Alexia Bürger

Crédit photo: Ulysse del Drago

PIÈCES

Alfred

Saison 13-14

Enquête sur le pire

Saison 09-10

Alexia Bürger

PRÉSENTATION

Alexia Bürger est artiste associée au CTD’A. La série de projets qu’elle présente sur 5 saisons se nourrit de matière documentaire et s’inspire des existences de personnages bien réels pour élaborer des fictions qui questionnent la notion de conditionnement, de conformisme et le pouvoir des individus au sein d’une mécanique collective. Alfred, premier projet de cette série créé en 13/14, s'inspirait de deux éléments : la vie de l'artiste schizophrène Alfred McMoore et un évènement survenu en Ohio quand des animaux sauvages se sont échappés d'un zoo, semant la panique dans la ville. 

BIOGRAPHIE

Alexia Bürger oeuvre sur la scène théâtrale montréalaise depuis plus de dix ans. Elle a assuré la mise en scène de Showdown, en collaboration avec la chorégraphe Lin Sneling (Théâtre La Chapelle, 2006) et de Je ne m'appartiens plus, en collaboration avec Sophie Cadieux (Espace Go 2012). Elle a aussi cosigné avec Olivier Choinière les mises en scène de Chante avec moi (création Espace Libre, reprises au Festival TransAmériques 2012, au Centre national des arts d'Ottawa et au Théâtre du Trident à Québec) et de Polyglotte (Festival TransAmeriques 2015, Théâtre des écuries) et a cosigné le texte et la mise en scène d'Alfred (Salle Jean-Claude-Germain du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui) avec l'auteur et comédien Emmanuel Schwartz. Elle a aussi dirigé de nombreuses lectures de textes contemporains (Festival du Jamais Lu Montréal et Festival du Jamais Lu Paris, Correspondance d'Eastman, Dramaturgies en dialogue). Comme interprète, elle a participé à la création des plusieurs pièces dont Enquête sur le pire de Fanny Britt (Théâtre Debout), Les flaques de Marc-Antoine Cyr (Théâtre des Bouches décousues / PPS Danse), Bienvenus à et Les Secours arriveront bientôt d'Olivier Choinière (compagnie l'Activité), King Lear Contre Attaque de Jacques Laroche et collectif (Les Productions Préhistoriques). Depuis 2014, Alexia Bürger est l'artiste associée du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Elle oeuvre actuellement à l'écriture de sa prochaine pièce et travaille aussi à l'adaptation de la pièce Alfred  pour le cinéma (Micro_scope).

Mise à jour 2014-02-18

AUTRES CONTENUS

Médias

Publié le 08/12/16

Alexia Bürger : Le doute comme allié

Une belle entrevue de Théâtrices avec notre artiste associée Alexia Bürger

CTD'A

Publié le 24/10/16

Alexia Bürger, membre du comité artistique du CTD'A

En plus d'être artiste associée, Alexia Bürger est membre du comité artistique, une équipe de proches collaborateurs qui soutient Sylvain Bélanger dans ses prises de décision. Découvrez-en plus sur ses missions!

CTD'A

Publié le 16/10/16

Pensées courantes, une installation d'Alexia Bürger

Ce projet original de notre artiste associée Alexia Bürger vous permet d’entrer dans la tête des artistes et artisans de la saison 16/17!

3900

Publié le 04/01/16

Classe de maître : Françoise Sullivan

Alexia Bürger entretient une fascination pour Françoise Sullivan, le façonnement de sa démarche artistique au moyen de différents médiums tels la peinture, la sculpture, la photographie, la danse et la performance et sa participation au Refus global, courant artistique marquant du Québec. Découvrez la classe de maître qui lui est consacrée!

Album

Publié le 13/04/14

Découvrez des photos de la magnifique performance d'Emmanuel Swartz par Valérie Remise. 

Nouvelle

Publié le 01/04/14

Découvrez le carnet de création de la pièce Alfred!

Au cours de la saison 13/14, Alexia Bürger et Emmanuel Schwartz ont créé la pièce Alfred, suivez leur voyage aux Etats-Unis et tout le processus de création!

Extrait

Publié le 24/01/14 Alfred d'Emmanuel Schwartz

« Je vous souhaitais la conversation interminable 
Le chant du cygne en boucle
La veillée éternelle
Je vous souhaitais la beauté qui fait mal
Je vous souhaitais le plaisir qui fend les jointures
L'inimitable orgasme, le coït ininterrompu, la douceur impossible
Je vous souhaitais résistants à l'ordinaire,
Impénétrables à la morosité,
Joyeux, 
Fulgurants
Et brutalement honnêtes »