Alexis Martin

Crédit photo: Stéphane Martin

PIÈCES

Le Wild West Show de Gabriel Dumont

Saison 17-18 (Texte et interprétation)

Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste...

Saison 15-16 (Traduction)

Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste...

Saison 13-14 (Traduction)

Oreille, tigre et bruit

Saison 07-08 (Texte)

Bureaux

Saison 04-05 (Texte, mise en scène et interprétation)

38

Saison 96-97 (Texte)

Alexis Martin

BIOGRAPHIE

Comédien, metteur en scène, auteur et scénariste, Alexis Martin œuvre depuis plus de vingt-cinq ans dans le domaine artistique québécois. Depuis ses débuts, il cumule près d’une quarantaine de rôles sur les planches des théâtres de la métropole montréalaise. Il est aussi co-directeur artistique du Nouveau Théâtre Expérimental depuis 1999, lieu où il expérimente en écriture, en jeu et en mise en scène. Alexis Martin fait également partie du paysage télévisuel québécois en multipliant les rôles à la télévision, notamment dans Toute la vérité, Vice caché, Les Boys, Apparences, Les beaux malaises, Les Parent, Séquelle et Marche à l’ombre. Il a d’ailleurs remporté le Gémeaux du meilleur premier rôle dramatique en 2012 pour son interprétation de Gaétan dans Apparences. Au cinéma, il est de la distribution de plusieurs films québécois tels Le party de Pierre Falardeau, de Robert Lepage, Un 32 août sur terre de Denis Villeneuve, Un dimanche à Kigali de Robert Favreau, Les Boys de Louis Saïa, L’audition de Luc Picard, Le collectionneur de Jean Beaudin,  Route 132 de Louis Bélanger et Le baiser du barbu de Yves P. Pelletier. Il est également de la distribution du tout dernier film de Louis Bélanger, Les mauvaises herbes, ainsi que du dernier film de Philippe Falardeau intitulé Guibord s’en va en guerre. Alexis a remporté un Jutra pour son interprétation de Philippe dans Un 32 août sur terre.

Mise à jour 2017-05-01

AUTRES CONTENUS

Médias

Publié le 12/12/17

Une étude sur les perspectives historiques du Wild West Show de Gabriel Dumont

HistoireEngagee.ca publie une étude très intéressante d'Adèle Clapperton-Richard à propos du Wild West Show de Gabriel Dumont et de l'exposition « Il était une fois ... le Western » au Musée des beaux-arts de Montréal. C'est toujours très agréable de voir que les spectacles présentés ont un tel écho!

Album

Publié le 30/10/17

Découvrez les photos sur scène de la folle équipe de ce spectacle hors du commun! 10 auteur.e.s, 10 interprètes, 7 langues pour un résultat fascinant et délirant!

Nouvelle

Publié le 27/10/17

Le Wild West Show de Gabriel Dumont

Plus que quelques jours avant le début des représentations montréalaises!

Médias

Publié le 27/10/17

Alexis Martin à Plus on est de fous plus on lit!

Alexis Martin était aujourd'hui à Plus on est de fous, plus on lit pour vous livrer un extrait déjanté du Wild West Show de Gabriel Dumont! Début des représentations montréalaises mardi soir!

Médias

Publié le 24/10/17

Formule Diaz dans les coulisses du Wild West Show de Gabriel Dumont!

Formule Diaz a passé du temps dans les coulisses du Wild West Show de Gabriel Dumont au Centre national des Arts avec Jean Marc Dalpé, Alexis Martin, Mani Soleymanlou et toute l'équipe! Un super reportage mené par Simon Boulerice!

Critiques

Publié le 23/10/17

Le Wild West Show de Gabriel Dumont d'un collectif d'auteurs

« Si ce Wild West Show drôle et triste à la fois est si réussi, c’est que l’équipe de création s’est documentée avec un souci d’écouter les communautés impliquées en réhabilitant la figure de Gabriel Dumont. Et qu’il y fait souffler, dans sa volonté de décaper le récit national, un vrai vent de folie. » 
  
Maud Cucchi, Revue Jeu

Médias

Publié le 23/10/17

Excellent article du Globe and Mail sur Le Wild West Show de Gabriel Dumont!

Le Globe and Mail (en anglais) revient sur la genèse, le processus de création et les implications politiques du Wild West Show de Gabriel Dumont avec notamment Jean Marc Dalpé, Alexis Martin, Paula-Jean Prudat et Mani Soleymanlou!

Médias

Publié le 19/10/17

Jean Marc Dalpé, Emilie Monnet et Mani Soleymanlou en entrevue dans Le Devoir!

« Ce n’est pas un projet de révisionnisme historique. On ne cherchait pas le consensus, mais la rencontre et le dialogue. Cette histoire est très controversée. Mais on s’est tous mis d’accord sur une chose : on n’aime pas John A. MacDonald ! » Toute l'entrevue est à découvrir dans Le Devoir!

Nouvelle

Publié le 17/10/17

Un microsite pour Le Wild West Show de Gabriel Dumont!

À la veille de la première du Wild West Show de Gabriel Dumont à Ottawa, le Centre national des arts a lancé un microsite consacré entièrement au spectacle et à sa création! Équipe de création, dossier artistique, dossier historique, revue de presse, tout ce que vous cherchez s'y trouve! Rendez-vous sur wildwestshow.ca

Album

Publié le 16/10/17

Les comédiens Émilie Monnet, Dominique Pétin et Charles Bender se sont prêtés au jeu de la séance photo pour être les visages du Wild West Show de Gabriel Dumont

Citation

Publié le 13/10/17 Alexis Martin à propos du Wild West Show de Gabriel Dumont

« Créer Le Wild West Show de Gabriel Dumont aujourd'hui, c'est donner l’occasion à des communautés qui ont moins dominé le discours historique, scolaire, exemplaire et institutionnel de donner une autre version de l’histoire. Ce n’est certainement pas une version définitive de l'Histoire, mais bien une version actualisée, avec des enjeux actuels et contemporains. »
   
Propos extraits d'une entrevue avec Philippe Marcoux aux Matins d'ici, ICI Radio-Canada - 12 octobre 2017

Album

Publié le 26/09/17

Qu’est-ce que ça donne quand Alexis Martin, Jean Marc Dalpé, Yvette Nolan, Mani Soleymanlou s’allient à une joyeuse bande d’auteur(e)s et d’interprètes des 4 coins du Canada pour raconter l’histoire des Métis à la manière des spectacles à grand déploiement de Buffalo Bill? Un début de réponse dès maintenant et un aperçu de cette troupe délirante en répétition!

Extrait

Publié le 09/08/17 Le Wild West Show de Gabriel Dumont d'un collectif d'auteurs

« MACDONALD
Encore Riel ?! Riel ? Je pensais qu’il s’était perdu dans les bois, lui!

AIDE
Le peuple est allé le chercher, Monsieur le Premier Ministre.

MACDONALD
Le peuple !

MacDonald déroule la très longue pétition. Il fait les cent pas en lisant, de plus en plus agité, la longue pétition trainant derrière lui.

MACDONALD
Des droits territoriaux ?! Des lois ?! Représentation selon la population ? Il est FOU ! »

Album

Publié le 06/09/15

La pièces Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël sera présentée au Théâtre Outremont puis en tournée au Québec avant de terminer son parcours au Centre national des arts à Ottawa. 

Album

Publié le 17/10/13

Le photographe Jérémie Battaglia a croqué quelques moments de la pièce mettant en scène les excellents interprètes Sophie Desmarais et Luc Picard. 

Album

Publié le 12/09/13

La campagne 13/14 du CTD'A met les textes des auteurs en avant! Découvrez les affiches de la pièce Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël.

Nouvelle

Publié le 15/09/08

Alexis Martin, lauréat du Prix auteur dramatique Banque Laurentienne

Le CTD'A et Banque Laurentienne sont fiers d’annoncer que les abonnés ont choisi le texte de l'auteur Alexis Martin, Oreille, tigre et bruit, qui remporte le Prix auteur dramatique Banque Laurentienne, assorti d’une bourse de 10 000$, pour la saison 07/08. 

Critiques

Publié le 04/04/08

Oreille, tigre et bruit d'Alexis Martin

« L'humour, toujours intelligent, oscille entre le sens et le non-sens, entre la logique et l'absurde. Ce script signé Alexis Martin a beau avoir été écrit il y a 10 ans, il n'a rien perdu de sa saveur.»
  
Bruno Lapointe, Le Journal de Montréal 

Album

Publié le 31/03/08

Découvrez la superbe distribution d'Oreille, tigre et bruit d'Alexis Martin, brillamment dirigée par Daniel Brière dans cette série de photos de la production! 

Album

Publié le 17/03/08

Christian Bégin, Éloi Cousineau, Evelyne de la Chenelière, Patrick Drolet, Fanny Mallette et François-Étienne Paré ont eu droit à une séance photo pleine d'enthousiasme avec le photographe Neil Mota pour la promotion d'Oreille, tigre et bruit d'Alexis Martin!

Album

Publié le 03/03/08

Alexis Martin est sur l'affiche de son texte Oreille, tigre et bruit, mis en scène par son acolyte Daniel Brière! Une très belle affiche signée Identica, avec une photo de Neil Mota. 

Album

Publié le 14/02/05

Découvrez l'affiche de ce spectacle mettant en vedette Stéphane Brulotte, Patrick Drolet, Julie Le Breton, Jacques L'Heureux, François Papineau et Guylaine Tremblay!