Alix Dufresne

Crédit photo: Maxime Côté

PIÈCES

Nuits frauduleuses

Saison 16-17

Alix Dufresne

PRÉSENTATION

Alix Dufresne est en résidence à la salle Jean-Claude-Germain pour les saisons 16/17 et 17/18. Elle souhaite profiter de sa résidence pour approfondir son désir de travailler le théâtre comme un objet à métisser. Par le passé, elle a utilisé la dramaturgie à travers le corps, la performance, les courtes pièces et même les arts visuels. Cette fois-ci, elle s’attaque à l'hybridité de la matière textuelle. Elle développe une matière textuelle et scénique qui permet de célébrer la parole poétique d'aujourd'hui. Les deux projets de sa résidence se développent dans ce même désir: trouver des mises en forme profondément théâtrales à la parole des poètes québécois de cette génération baptisée Y. 

BIOGRAPHIE

À la limite de la danse et du théâtre, Alix développe un style hybride où le corps et le mouvement sont inducteurs de sens. À travers l'épuration de la parole et du corps, elle s’efforce de provoquer des rapprochements sensoriels entre l’acteur, le danseur et le spectateur. Diplômée du programme de mise en scène de l'École nationale de théâtre du Canada, Alix met en scène, écrit et joue. Aujourd'hui créatrice en résidence au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, elle a monté Les paroles de Daniel Keene en 2014 au Prospero. Elle a aussi mis en scène et joué dans Hidden Paradise aux côtés de Marc Béland, une création présentée à la 5e salle en 2015 et qui sera reprise à l'Agora de la danse en 2017. Elle présentera également Chutes, au théâtre La Chapelle en 2018. Elle a récemment été interprète dans Nombreux seront nos ennemis, de Hanna Abdelnour, en tournée avec le CAM.

Mise à jour 2016-03-30

AUTRES CONTENUS

Vidéo

Publié le 10/03/17

Nuits frauduleuses d'Alix Dufresne!

Découvrez une première vidéo de Nuits frauduleuses d'Alix Dufresne! En avril, la poésie de la génération Y prend d'assaut la salle Jean-Claude-Germain!

Album

Publié le 15/02/17

Nuits frauduleuses d'Alix Dufresne, du 25 avril au 13 mai dans la salle Jean-Claude-Germain. 

3900

Publié le 16/01/17

Vers l'éblouissement

Pour sa première année de résidence à la salle Jean-Claude-Germain, la metteure en scène Alix Dufresne s’est donné le mandat de s’attaquer à la poésie de la génération Y. Le genre poétique en général et la poésie contemporaine en particulier souffrent d’un cruel manque de visibilité. Pour pallier cette carence, le poète et dramaturge Dany Boudreault dresse ici un état des lieux passionnant!

Nouvelle

Publié le 02/12/16

Friperie frauduleuse : soutenez la création!

Alix Dufresne, artiste en résidence à la salle Jean-Claude-Germain, organise une grande friperie dans le hall du théâtre pour aider à financer son spectacle Nuits frauduleuses! Refaites votre garde-robe, préparez vos cadeaux de Noël et soutenez la création de la relève du même coup! Dimanche 11 décembre à partir de 11h!

Nouvelle

Publié le 01/12/16

Alix Dufresne reçoit la Bourse des mécènes investis pour les arts!

Bravo à Alix Dufresne!! Sa pièce Nuits frauduleuses, autour des textes de poètes de la générations Y, sera présentée en avril. Il s'agit de son premier projet dans le cadre de sa résidence à la salle Jean-Claude-Germain. 

3900

Publié le 18/09/16

Tu poses mal la question

Les auteurs de la saison 16/17 dialoguent sur le thème de la solidarité. Seule contrainte donnée: chaque réponse doit commencer par « Tu poses mal la question » (lançons le débat!) et doit se terminer par une nouvelle question. Découvrez cet échange dès maintenant! 

Album

Publié le 06/09/16

Le photographe Ulysse del Drago a fixé son objectif sur la plupart des interprètes qui formeront notre saison 16/17. Découvrez ici une partie de l'équipe de création de Nuits frauduleuses

CTD'A

Publié le 18/08/16

Alix Dufresne, nouvelle artiste en résidence!

Le CTD'A est fier d'accueillir la comédienne-auteure-chorégraphe Alix Dufresne, en résidence à la salle Jean-Claude-Germain pour les saisons 16/17 et 17/18!