Geneviève Billette est bachelière en Études françaises de l’Université de Montréal et diplômée en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Parmi ses pièces portées à la scène mentionnons Crime contre l’humanité et Le goûteur (Théâtre PàP), Gibraltar dans les Zurbains (Théâtre Le Clou), Les éphémères (Conservatoire de Montréal) et Le pays des genoux (Le Carrousel). Son écriture a également été présentée en France, au Mexique, en Suisse et au Canada anglais. Geneviève Billette a été récipiendaire de la Prime à la création du Fonds Gratien-Gélinas (2001), du prix Paul-Gilson (2004) et du Prix du Gouverneur général (2005) pour Le pays des genoux. Au printemps 2010, sa pièce Les ours dorment enfin se voyait décerner le prix Anick-Lansman. Billette a également signé quelques traductions d’œuvres théâtrales. Sa plus récente traduction, Après moi le déluge, un texte de Luisa Cunillé, sera à l’affiche au Théâtre de Quat’Sous à l’hiver 2012. Geneviève Billette est professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.

Dernière mise à jour le 24 mars 2011

Bien sûr, et le pain, et le bitume et toutes ces choses sont essentiels. Mais si elles seules méritent le respect…, quelque chose meurt. À l’utilité, j’ai voulu opposer l’espoir.

Extraits

25 novembre 2016

Contre le temps

« C’est sous le tic-tac obsédant de l’horloge que s’ancre cette oeuvre au long souffle digne des grands drames romantiques d’Hugo, ambitieuse et inspirée par le choc des idées et de la réalité, la fragilité des utopies et des rêves tenus à bout de bras par le jeune Galois incarné avec une brillante fébrilité par Benoît Drouin-Germain. »

Elsa Pépin, Voir

Critiques

25 novembre 2016

Contre le temps

Images

25 novembre 2016

De magnifiques photos pour Contre le temps

Contre le temps

Geneviève Billette à propos de Contre le temps

Vidéos

14 juillet 2016

Geneviève Billette à propos de Contre le temps

Contre le temps

Spectacles

Contre le temps

Contre le temps

de Geneviève Billette

Salle principale

8 novembre au 3 décembre 2011

Crédit : Maryse Boyce

Abonnement
Saison 2023 – 2024

Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié et profiter d’une foule de privilèges exclusifs !