Scénographe attitré de toutes les créations du Théâtre Blanc depuis 1988 et grand complice de son premier metteur en scène Gilles Champagne, Jean Hazel a été nommé directeur artistique de la compagnie en 2003. L’audace, la curiosité et sa capacité à savoir métamorphoser un texte par des images percutantes caractérisent le « sculpteur d’espace », qui pratique son métier depuis qu’il a fait ses études au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1985. Au fil des ans, il a contribué à la conception des décors, et souvent des éclairages, de plus d’une centaine de spectacles. À Québec, il a non seulement travaillé pour le Théâtre Blanc mais aussi au Théâtre du Trident, au Théâtre de la Bordée, au Théâtre de Sable et chez Ex Machina. Il a aussi œuvré à la Compagnie Jean-Duceppe à Montréal, au théâtre de l’Escaouette à Moncton, au Théâtre Le Poche-Genève en Suisse, à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon en France, et à L’envers du Théâtre de Bruxelles en Belgique. Il a ainsi accompli plusieurs projets remarquables avec des metteurs en scène importants du Québec, du Canada et de l’étranger. Il a travaillé étroitement avec Gill Champagne au sein du Théâtre Blanc, Robert Lepage, Martin Genest, Brigitte Haentjens, Martin Faucher, Franco Dragone et Serge Denoncourt. Depuis avril 2012, il est aussi le designer des expositions au Musée national des beaux-arts du Québec. Sa signature visuelle distincte lui a valu plusieurs récompenses et de nombreuses nominations. Il a reçu le prix Jacques Pelletier décerné à la meilleure scénographie lors des Prix d’excellence des arts et de la culture de la région de Québec pour les réalisations suivantes : Junk, de André Morency (Théâtre Blanc, 1989); Le salon de l’anti-monde, de Eugène Ionesco (Théâtre Repère, 1991); La minute anacoustique, de Paul Pourveur (Théâtre Blanc, 1997). Il fut aussi mis en nomination au Gala des Masques pour La minute anacoustique en 1997 et Les Reines en 1999. C’est avec À toi pour toujours ta Marie-Lou, produit par le Théâtre du Trident en 2001 – 2002, qu’il remporta le Masque de la meilleure scénographie. Il a également contribué à plusieurs productions qui ont été primées dont : Le polygraphe, mise en scène de Robert Lepage (Théâtre Repère, 1988); Les plaques tectoniques, mise en scène de Robert Lepage (Théâtre Repère, 1989); Le rossignol et l’empereur, mise en scène de Gérard Bibeau (Théâtre de Sable, 1996); Les enrobantes, mise en scène de Gill Champagne (Théâtre Pupulus Mordicus, 1999).

Dernière mise à jour le 6 mai 2015

Actualités

Images

29 janvier 1996

Lucky Lady de Jean-Marc Dalpé en photos !

Lucky Lady

Spectacles

Terre océane

Terre océane

de Daniel Danis

Salle principale

23 octobre au 17 novembre 2007

Exils

Exils

de Philippe Soldevila et Robert Bellefeuille

Salle principale

19 avril au 6 mai 2000

Lucky Lady

Lucky Lady

Jean Marc Dalpé

Salle principale

30 janvier au 25 février 1996

Crédit : Maryse Boyce

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