JohanneHaberlin
Johanne Haberlin mène activement une carrière de comédienne depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2002. Avec une trentaine de productions théâtrales à son actif, elle se démarque par des rôles de premier plan, que ce soit au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, à Espace Go, au Théâtre La Licorne, à Espace Libre, au Théâtre de Quat’Sous ou au Théâtre Denise-Pelletier, sous la direction de Claude Poissant, Marie Brassard, Olivier Choinière, Daniel Brière, Jean-Frédéric Messier, Geoffrey Gaquère, Frédéric Dubois, Olivier Kemeid, Simon Boudreault (pour ne nommer que ceux – là). Affectionnant particulièrement la création québécoise, c’est par des rencontres artistiques déterminantes avec certains auteurs et autrices qu’elle se démarque, que ce soit sous la plume de Fanny Britt dans Honey Pie, Hôtel Pacifique, Enquête sur le pire (nomination et prix d’interprétation Gala Cochon d’or 2010 et 2011), Olivier Choinière avec Venise-en-Québec, son acclamé Chante avec moi ! (2010 à 2012) et Jean dit, sans oublier Olivier Kemeid dans Bacchanale, L’énéide et Furieux et désespérés. Elle a collaboré à plusieurs films de Denis Côté (six productions, dont Curling) et au tout dernier film de Nicolas Krief, Carcajou, dont la sortie est attendu pour 2021. Elle prête régulièrement sa voix à la publicité et la post-synchro, dont Série Plus dont elle est la voix officielle. Cofondatrice du Festival OFF.T.A., elle a œuvré sur le comité artistique et sur le conseil d’administration pendant huit ans. Elle a codirigé également la compagnie le Théâtre Debout, qui a notamment été en résidence à la salle Jean-Claude-Germain au cours des saisons 2008 à 2010, et au Théâtre La Licorne de 2013 à 2016. Elle enseigne à l’École nationale de théâtre du Canada en interprétation (depuis 2017) et est adjointe et conseillère à la direction artistique au CTD’A. Les dernières productions théâtrales à son actif (2017 à 2020) sont : Camilien Houde du NTE, Jean dit d’Olivier Choinière, la tournée de La fureur de ce que je pense, présenté à Madrid, à Limoges (France) et au Stadshouwburg (Amsterdam), la création et la reprise de La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton et Centre d’achats d’Emmanuelle Jimenez, tous deux présentés au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Elle était au Quat’Sous dans Éclipse en 2020, tout juste avant la pandémie, une création de Marie Brassard et des actrices, autour des autrices de la Beat Generation.
« Du matin au soir, […], soulevé par la choralité extraordinaire de l’ensemble, cette écoute mutuelle, cette complicité flagrante, ce dynamisme contagieux, le public chemine tout naturellement de 1900 à 2016, de Duhamel à Montréal en passant par Ottawa et la Saskatchewan. »
Critiques
28 août 2023
La traversée du siècle
Spectacles
La traversée du siècle
À partir de l’œuvre de Michel Tremblay
Salle Michelle-Rossignol
26 août 2023
Akuteu
Soleil Launière
Salle Jean-Claude-Germain
21 avril au 7 mai 2022
Chansons pour filles et garçons perdus
Stonerie poétique imaginée par Loui Mauffette
Salle principale
23 avril 2019 au 4 mai 2018
Centre d’achats
Emmanuelle Jimenez
Salle principale
13 novembre au 1er décembre 2018
Jean dit
Olivier Choinière
Salle principale
20 février au 17 mars 2018
La nuit du 4 au 5
Rachel Graton
Salle Jean-Claude-Germain
26 septembre 2017 au 21 décembre 2018
La nuit du 4 au 5
Rachel Graton
Salle Jean-Claude-Germain
26 septembre 2017 au 18 décembre 2018
Furieux et désespérés
d’Olivier Kemeid
Salle principale
19 février au 16 mars 2013
Soupers
de Simon Boudreault
Salle Jean-Claude-Germain
8 février 2011 au 1er décembre 2012
Enquête sur le pire
de Fanny Britt
Salle Jean-Claude-Germain
20 avril au 8 mai 2010
Hôtel Pacifique
de Fanny Britt
Salle Jean-Claude-Germain
10 au 28 mars 2009
Bacchanale
d’Olivier Kemeid
Salle principale
19 février au 15 mars 2008
Jeux de société
13e édition des Spectacles-bénéfice
Salle principale
30 mai au 1er juin 2006
Venise-en-Québec
Olivier Choinière
Salle principale
18 avril au 13 mai 2006
Abonnement
Saison 2023 – 2024
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié et profiter d’une foule de privilèges exclusifs !