Ayant complété en 1982 sa formation de comédien au Cégep de St-Hyacinthe, Martin Faucher signe sa première mise en scène en 1988 avec son collage de l’œuvre de Réjean Ducharme, À quelle heure on meurt ?. Il signe depuis plus de quarante mises en scène d’œuvres issues tant du répertoire classique que du répertoire contemporain. C’est ainsi qu’il a signé les mises en scène de : L’asile de la pureté de Claude Gauvreau, Du vent entre les dents de Emmanuelle Jimenez, Les quatre morts de Marie, Les sept jours de Simon Labrosse et Le collier d’Hélène de Carole Fréchette, Musique pour Rainer Maria Rilke de Sébastien Harrisson, Les mains bleues de Larry Tremblay, L’affaire Dumouchon de Lise Vaillancourt, Pierrette Pan, ministre de l’enfance et des produits dérivés et La bonne femme de Jasmine Dubé, Mille-feuilles de Pierre-Michel Tremblay, La terre est trop courte Violette Leduc de Jovette Marchessault. Il a également, mis en scène des textes de Jon Marans, Sarah Ruhl, Elfriede Jelinek, Frédéric Sonntag, Morris Panych, Charles Ludlam, Martin McDonaugh, Edward Thomas, Edward Albee, Paul Claudel, Corneille, Molière et Racine. S’intéressant au langage du corps et à la danse contemporaine, Martin Faucher a dansé pour les chorégraphes Daniel Léveillé, Harold Réhaume et Catherine Tardif. Fortement impliqué dans sa communauté, Martin Faucher a siégé au conseil d’administration de la Fondation du Centre des auteurs dramatiques de 1994 à 2008 et a présidé le Conseil québécois du théâtre de 2005 à 2009. Martin Faucher est depuis 2006 conseiller artistique au Festival TransAmériques de Montréal.

Dernière mise à jour le 14 mars 2013

« Le texte de Sarah Berthiaume, précis, vivant, chargé d’émotions et évoquant si bien l’immensité glaciale du Yukon, nous captive du début à la fin. Puis il y a la mise en scène de Martin Faucher, dynamique, éclatée, inventive. Et il y a le fantastique quatuor de comédiens, qui passent sans problème du dialogue parlé à la narration littéraire. On ajoute à tout ça la musique de Neil Young, et on obtient une pièce qu’il faut absolument aller voir. »

Jessica Émond-Ferrat, Journal Métro

Critiques

24 août 2018

Yukonstyle

Images

12 décembre 2017

L’affiche de Vendre ou rénover, combat théâtral dévoilée !

Vendre ou rénover

Entrevue pour Yukonstyle

Vidéos

14 juillet 2016

Entrevue pour Yukonstyle

Yukonstyle

Entrevue pour Yukonstyle

Vidéos

14 juillet 2016

Entrevue pour Yukonstyle

Yukonstyle

Spectacles

Vendre ou rénover

Salle principale

13 au 14 décembre 2017

Descendance

Descendance

de Dany Boudreault et Maxime Carbonneau

Salle Jean-Claude-Germain

11 au 29 mars 2014

Yukonstyle

Yukonstyle

de Sarah Berthiaume

Salle principale

9 avril au 4 mai 2013

Du vent entre les dents

Du vent entre les dents

d’Emmanuelle Jimenez

Salle principale

16 janvier au 10 février 2007

La vraie vie est ailleurs

Salle Jean-Claude-Germain

12 au 21 mai 2005

Le collier d’Hélène

Le collier d’Hélène

de Carole Fréchette

Salle principale

16 mars au 4 avril 2004

Mille feuilles
En supplémentaires

Mille feuilles

de Pierre-Michel Tremblay

Salle principale

28 octobre au 29 novembre 2003

Les mains bleues

Les mains bleues

Larry Tremblay

Salle principale

26 mars au 24 avril 1999

La fille de Christophe Colomb
En supplémentaires

Salle Jean-Claude-Germain

18 mars 1994 au 10 novembre 1996

La terre est trop courte, Violette Leduc

Salle principale

13 novembre au 6 décembre 1992

Crédit : Maryse Boyce

Abonnement
Saison 2023 – 2024

Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié et profiter d’une foule de privilèges exclusifs !