Véronique Côté est comédienne et metteure en scène, dans le désordre et jamais en même temps. Elle a étudié au Conservatoire d’art dramatique de Québec, et depuis sa sortie en mai 2002, elle fait du théâtre presque tous les jours. Depuis sa sortie de l’école, elle a joué dans une vingtaine de productions et a été dirigée notamment par Marie-Josée Bastien, Lorraine Côté, Éric Jean, Christian Lapointe, Jean-Frédéric Messier et Jean-Sébastien Ouellette. Les cinq dernières années de sa vingtaine ont été en grande partie consacrées à Forêts, de Wajdi Mouawad, qu’elle a joué pas moins de 200 fois au Québec et en France. À l’été 2009, elle participait également à l’aventure Littoral-Incendies-Forêts, trois spectacles réunis pour une traversée d’une durée de onze heures, présentée quatre nuits dans la Cour d’honneur du Palais des Papes en ouverture du Festival d’Avignon, puis en tournée en France et ici. Elle a mis en scène entre autres les spectacles Flots — tout ce qui brille voit, Banquet, Show d’vaches au Bitch Club Paradise et Une année sans été. Elle a publié cette année Chaque automne j’ai envie de mourir aux éditions du Septentrion, trente-sept secrets coécrits avec Steve Gagnon pour Jardins secrets, la première station de la mouture 2009 – 2010 d’Où tu vas quand tu dors en marchant… ?, un événement théâtral produit par le Carrefour international de théâtre de Québec. Avec Frédéric Dubois, elle a coadapté et co-mis en scène La cerisaie — visite libre, elle a joué sous sa direction Macha dans La mouette et Sœur-Saint-New-York-des-ronds‑d’eau dans Inès Pérée et Inat Tendu, et, à l’été 2007, elle a parcouru 6000 kilomètres de routes européennes en trois semaines, dans la petite voiture de Julianna Herzberg, à la recherche de ce qui allait devenir Tout ce qui tombe. Au Théâtre d’Aujourd’hui, elle a créé Blanche Leblanc dans Temps, de Wajdi Mouawad, au printemps 2011.

Dernière mise à jour le 22 avril 2012

Images

25 novembre 2016

Les maquettes de costumes de Tout ce qui tombe !

Tout ce qui tombe

« L’actrice devenue pleinement dramaturge a livré un texte d’une profonde humanité, sensible sans être mièvre, sur l’amour et ses échecs, servi par la mise en scène d’une grande beauté de Frédéric Dubois et des acteurs d’un naturel désarmant. »

Éric Moreault, Le Soleil

Critiques

25 novembre 2016

Tout ce qui tombe

Tout ce qui tombe — Véronique Côté en entrevue et images en répétition

Vidéos

14 juillet 2016

Tout ce qui tombe — Véronique Côté en entrevue et images en répétition

Tout ce qui tombe

Tout ce qui tombe

Livres

14 juillet 2016

Tout ce qui tombe

Véronique Côté

Leméac

Spectacles

Tout ce qui tombe

Tout ce qui tombe

de Véronique Côté

Salle principale

30 octobre au 17 novembre 2012

Temps

Temps

de Wajdi Mouawad

Salle principale

19 avril au 14 mai 2011

Crédit : Maryse Boyce

Abonnement
Saison 2023 – 2024

Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié et profiter d’une foule de privilèges exclusifs !