Télécharger Flash Player pour voir la galerie de photos

Alfred

Emmanuel Schwartz

une création du Théâtre d’Aujourd’hui

Salle Jean-Claude-Germain

du 15 avril au 4 mai 2014

  1. A_burger_tn
    idée originale, collaboration au texte et mise en scène
  2. E_schwartz_tn
    idée originale, texte et interprétation

Création

  1. idée originale, collaboration au texte et mise en scène Alexia Bürger
  2. idée originale, texte et interprétation Emmanuel Schwartz
  3. assistance à la mise en scène Alexandra Sutto
  4. scénographie Simon Guilbault
  5. costumes Linda Brunelle
  6. éclairages Alexandre Pilon-Guay
  7. musique originale Nicolas Basque
  8. maquillage Angelo Barsetti
  9. régie Jean Gaudreau
  10. collaboration à la mise en scène Sylvain Bélanger

Durée

1 h 15

Alfred_prod1 Alfred_prod2

Résumé

En Ohio un matin à l’aube, Clyde Redding, le garde de sécurité du zoo d’Akron, laisse s’échapper une cinquantaine d’animaux sauvages. Alors que tout le pays a les yeux braqués sur cet étrange événement, qu’un état d’alerte général est déclenché et que les animaux prennent d’assaut cette ville américaine normalement sans histoire, une pléiade de personnages se déploie devant nos yeux. À travers Azura, une professeure de primaire à la vie monotone, Toffer, un militaire dépêché sur les lieux pour abattre les animaux dangereux, Charles, un quinquagénaire qui attend la mort en laissant toutes les portes de sa maison grandes ouvertes ou Donovan, un ex-toxicomane qui s’apprête à embrasser sa deuxième chance, la pièce Alfred interroge ce qui retient les hommes prisonniers malgré leur apparente liberté…

Alrfed_tumblr_splash_760

Crédits vidéo : vidéo Ulysse del Drago - montage Jean Mathias Corréard - musique Nicolas Basque

Extraits de critiques

« Performance exceptionnelle de Schwartz, magnifique comédien à la fois cérébral et très physique »
Mario Cloutier, La Presse

« Alfred repose sur la grande expressivité et la souplesse de cet interprète à la présence unique, singulière. »
Marie Labrecque, Le Devoir

« Un spectacle touchant et foisonnant »
Philippe Couture, Voir

« À voir pour le jeu fascinant et très physique du comédien […] une performance admirable. »
Francine Grimaldi, Samedi et rien d’autre – ICI Radio-Canada PREMIÈRE (à partir de 10:38 sur l’audiofil)

« [Emmanuel] Schwartz fait défiler cette galerie de personnages avec un plaisir évident, changeant de visage et d’attitude corporelle – jusqu’à l’animalité – avec une aisance étonnante. »
Michelle Chanonat, Revue Jeu

« Une occasion unique et exceptionnelle pour Schwartz de nous montrer l’ampleur de son talent. »
Pascale St-Onge, Montheatre

« Interprétation multiple et phénoménale d’Emmanuel Schwartz »
Ariane Cloutier, Ma mère était hipster

« Un solo déroutant de crédibilité et de versatilité »
Les Méconnus

« [Emmanuel] Schwartz incarne avec brio une panoplie de personnages divergents. »
info-culture.biz

« It is a solo performance by playwright Emmanuel Schwartz, who shines in every aspect. […] Schwartz is so unbelievably talented! […] A must see. »
Aleksandra Koplik, The Charlebois Post

« Emmanuel Schwartz delivers an astonishing performance […] »
Mylène Chevreul, Montréal Rampage

Photos en répétition

Alfred_repet1 Alfred_repet2
Alfred_repet3 Alfred_repet4

Biographies

  1. A_burger_bio

    Alexia Bürger

    idée originale, collaboration au texte et mise en scène

    Alexia Bürger oeuvre sur la scène théâtrale montréalaise depuis près de dix ans. En tant qu’interprète, elle a travaillé sous la direction de metteurs en scène tels que Jacques Laroche (King Lear contre-attaque, Les Productions préhistoriques), Jasmine Dubé (Les flaques, Théâtre Bouches Décousues), Marcel Pomerlo (Maintenant que nous sommes seuls et Les quatre saisons de Gabrielle Roy, récitals poétiques), Geoffrey Gaquère (Enquête sur le pire, Théâtre debout), Olivier Morin (La mort de Kubrick, Champ gauche) et Olivier Choinière (Bienvenue à et les secours arriveront bientôt, Arggl). Comme metteur en scène, elle a assuré la direction de Showdown, en collaboration avec la chorégraphe Lin Sneling (Théâtre La Chapelle, 2006), Nous sommes faits (Les Biches pensives, Cinémathèque québécoise, 2010), Je ne m’appartiens plus, en collaboration avec la comédienne Sophie Cadieux (Espace Go 2012) ainsi que de Chante avec moi (Espace Libre, Usine C, Centre national des arts d’Ottawa 2011) en collaboration avec l’auteur et metteur en scène Olivier Choinière . Depuis 2013, elle est aussi artiste en résidence au Théâtre d’Aujourd’hui. (mise à jour: 2014-02-18)

  2. E_schwartz_bio

    Emmanuel Schwartz

    idée originale, texte et interprétation

    Comédien, musicien, metteur en scène et auteur, Emmanuel Schwartz mène simultanément, depuis sa sortie de l’option théâtre du collège Lionel-Groulx en 2004, une série de démarches artistiques radicales, en complicité avec des artistes comme le chorégraphe Dave St-Pierre, les réalisateurs Denis Villeneuve Next floor, Xavier Dolan Laurence anyways, Podz L’affaire Dumont, Simon Lavoie et Mathieu Denis Laurentie, l’auteur et metteur en scène Olivier Kemeid, le metteur en scène Marc Beaupré — pour qui il a été un Caligula à la hauteur des cauchemars d’aujourd’hui — et l’auteur-metteur en scène Wajdi Mouawad, dont il a mémorablement interprété le Wilfrid de Littoral, le Samuel dans Forêts et le Clément dans Ciels. Créateur atypique, Emmanuel Schwartz travaille dans ses œuvres à harnacher la force antique des mythes pour donner à voir ce qui se joue réellement dans les conflits policés qui tissent la vie contemporaine. Comme auteur-metteur en scène, il crée la Trilogie Chroniques en 2010 au Théâtre Lachapelle et Nathan (…BénédictestunYiKing) en 2012 au Centre national des Arts et au Festival TransAmériques. Toujours en 2012, il rejoint la Needcompany flamande de Jan Lauwers pour la création du spectacle Marketplace76, présenté entre autres, au Festival d’Avignon 2013, à la Biennale de Venise 2013, à la Rurh Triennale ainsi qu’au Spielart Festival de Munich et au Malta Festival de Poznan, en Pologne. Depuis, il a été de plusieurs créations montréalaises, dont le célèbre duo Deux de et avec Mani Soleymanlou, au Théâtre Lachapelle, l’événementiel Détruire, nous allons de Philipe Boutin et Dave Saint-Pierre pour le OFFTA 2013, et l’éclectique et résolument contemporain projet de La deuxième porte à gauche, 2050 Mansfield: rendez-vous l’hôtel, dirigé par Catherine Vidal et Fredéric Gravel. (mise à jour: 2014-05-05)

  3. John_doe_bio

    Alexandra Sutto

    assistance à la mise en scène

    Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2005, Alexandra Sutto a collaboré à une trentaine de projets. Au théâtre, Alexandra Sutto assure la régie de plusieurs spectacles tels que, Le Porteur, Ah la vache ou La Félicité du Théâtre de l’œil, Ventre de Steve Gagnon mis en scène par Denis Bernard, Omaterra mis en scène par Jean-Guy Legault. Elle fait partie de l’équipe du spectacle Temps de Wajdi Mouawad, présenté au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en 2011. En plus de son rôle de régisseure, on la retrouve à titre d’assistante à plusieurs reprises au côté de Catherine Vidal (Robin et Marion, Des couteaux dans les poules, Le grenier) et de Christian Lapointe (Trans(E), Sepsis, L’homme Atlantique, Oxygène), ainsi qu’auprès de Simon Boudreault (Soupers), de Cristina Iovità (Hamlet, Le costume neuf de l’empereur) d’Alice Ronfard (Une vie pour deux, Bérénice), de Jérémie Niel (Clichy), d’Emmanuel Schwartz (Chroniques), de Gaëtan Paré (Pig). Pour le Cirque du Soleil, elle a travaillé sur les spectacles Délirium (2005) et Michael Jackson (Montréal, 2011) et à titre de régisseure, de régisseure principale et d’assistante à la coordination pour la formation des artistes du Cirque à Montréal. Du côté de l’opéra, Alexandra Sutto à collaboré à titre d’assistante de production pour The Ring de Wagner, mis en scène par Robert Lepage (The Metropolitan Opera, 2010). (mise à jour: 2014-06-16)

  4. S_guilbault_bio

    Simon Guilbault

    scénographie

    Formé au CÉGEP de Saint-Hyacinthe et à l’école du Théâtre national de Strasbourg, Simon Guilbault signe la scénographie de plusieurs productions dont : La Caverne (mise en scène de Dominic Champagne), Unity 1918 et Louisianne nord (mise en scène de Claude Poissant) et Cendres (mise en scène de Jeremie Niel). Il collabore également avec Marie Brassard pour la création de Jimmy, créature de rêve, La Noirceur,
    Peepshow et L’invisible. Ces pièces ont été applaudies tant au Québec que sur la scène internationale. Jimmy, créature de rêve a entre autres été vue sur les scènes du Théâtre de l’Odéon à Paris, du Sophiensaele à Berlin et du Barbican au centre de Londres. Au cinéma il signe la direction artistique pour Lost Song, un long métrage de Rodrigue Jean. Il réalise également des environnements scéniques pour Chloé Sainte-Marie (mise en scène de Brigitte Haentjens) et Claudine Mercier (mise en scène de Daniel Fortin).
    (mise à jour: 2013-03-20)

  5. L_brunelle_bio

    Linda Brunelle

    costumes

    Linda Brunelle est conceptrice de costumes et de décor depuis sa sortie du Collège Lionel-Groulx en 1990. On a pu voir ses créations sur la plupart des scènes montréalaises dans des pièces telles que L’Odyssée (TNM, 2000-2003), Le traitement (Théâtre PàP, 2005-2006), Sonate d’automne (Le Groupe la veillée, 2010-2011), Tête première (Théâtre de la Manufacture, 2005-2007), Le roi se meurt (TNM, 2013), Les Morb(y)des (Théâtre de Quat’Sous, 2013), Testament (Théâtre de Quat’Sous, 2014). Au Théâtre d’Aujourd’hui, elle a entre autres créé les costumes de Du vent entre les dents d’Emmanuelle Jimenez (2007), Bacchanale d’Olivier Kemeid (2007), Le bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau (2008-2012), Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard (2011) et plus récemment Alfred d’Alexia Bürger et Emmanuel Schwartz (2014). En plus de son travail au théâtre, on a pu voir ses réalisations au cirque, en danse et à l’opéra. En 2004, elle se méritait le Prix Gascon-Roux pour la conception des costumes de Tristan et Yseult (TNM). En 2008, elle reçoit le Prix Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des Arts du Canada. En 2001, elle fut nominée aux Gémeaux pour sa conception des costumes de Nebbia (Cirque Éloize). (mise à jour: 2014-04-08)

  6. A_pilon-guay_bio

    Alexandre Pilon-Guay

    éclairages

    Diplômé de l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2003, il s’est rapidement associé au milieu de la danse. Au cours des dernières années, il a collaboré avec les chorégraphes Virginie Brunelle, Mélanie Demers, Frédéric Gravel, Antonija Livingstone, Frédéric Tavernini, Nicolas Cantin, Les Sœurs Schmutts, Lynda Gaudreau ainsi que Dave St-Pierre. Au théâtre, Alexandre a fait partie de l’équipe de l’adaptation du Grand cahier, mis en scène par Catherine Vidal. Il a aussi travaillé avec Emmanuel Schwartz, Alice Ronfard, Jérémie Niel, Justin Laramée, Momentum,Transthéâtre, Théâtre INK et Théâtre le Clou! Depuis 2012, il est artiste associé au Théâtre La Chapelle. (mise à jour: 2013-03-22)

  7. N_basque_bio

    Nicolas Basque

    musique originale

    Nicolas Basque est musicien, compositeur et concepteur sonore. Il est membre du groupe Plants and Animals avec qui il tourne régulièrement en Amérique du Nord et en Europe. Il a participé à plusieurs projets de théâtre et de danse. Il a travaillé avec Claude Poissant, Serge Denoncourt, Geoffrey Gaquère, Benoît Vermeulen et Stéphane Gladyszewski. Il a remporté un masque de la conception sonore pour Le Traitement (Théâtre PàP) en 2005 et a été nominé avec son groupe pour deux junos et le prix polaris pour le disque Parc Avenue. Il a participé comme guitariste aux albums L’été de Philémon Cimon et Himalaya mon amour d’Alex Nevsky et accompagne régulièrement Marie-Pierre Arthur et Philémon en concert. (mise à jour: 2014-04-02)

  8. John_doe_bio

    Angelo Barsetti

    maquillage

    Issu des arts plastiques, il se fait connaître dans les milieux de la danse et du théâtre comme maquilleur. Depuis plus de vingt ans, il collabore auprès de metteurs en scène tels André Brassard, René Richard Cyr, Eric Jean, Claude Poissant et développe une grande fidélité avec Denis Marleau, Brigitte Haentjens ou avec les chorégraphes Catherine Tardif, Sylvain Emard et Louise Bédard. Angelo Barsetti se consacre de plus en plus à la photographie. Pour Wajdi Mouawad, il crée les maquillages de Willy Protagoras enfermé dans les toilettes, Rêves, Le sang des promesses, Temps, Des femmes et des héros. (mise à jour: 2014-05-05)

  9. J_gaudreau_bio

    Jean Gaudreau

    régie

    Jean Gaudreau a travaillé comme assistant metteur en scène et régisseur sur plus d’une quarantaine de spectacles, et sur une centaine d’autres en tant que concepteur sonore et musicien membre de Larsen Lupin. Il a aussi goûté à la mise en scène, et même à l’écriture, et se régale joyeusement de toutes ces professions. (mise à jour: 2012-04-12)

  10. S_belanger_bio

    Sylvain Bélanger

    collaboration à la mise en scène

    Sylvain Bélanger est né en 1972, à Montréal. Il a été diplômé de l’École nationale de théâtre en 1997, où il enseigne depuis 2008. En 2012, il est nommé à la barre du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Il est un directeur artistique passionnant et engagé. Tant au Théâtre du Grand Jour qu’au Théâtre Aux Écuries, deux théâtres dont il est cofondateur, son instinct et sa sensibilité en ont fait une personnalité incontournable du paysage théâtral québécois. Il est notamment reconnu pour ses mises en scène de Cette fille-là (Joan MacLeod), Moi chien créole (Bernard Lagier) accueillie entre autres à la Comédie Française, Félicité (Olivier Choinière), Yellow Moon (David Greig), Les mutants (idée originale de Sylvain Bélanger et Sophie Cadieux), L’enclos de l’éléphant (Étienne Lepage), Billy (les jours de hurlement) (Fabien Cloutier) ou encore Comment s’occuper de bébé (Dennis Kelly) et J’accuse (Annick Lefebvre). Ses spectacles ont été acclamés tant par le milieu théâtral que par la critique. Sa reconnaissance l’a mené à collaborer avec le Centre d’essai des auteurs dramatiques (CEAD) et le Conseil des arts du Canada comme jury, à siéger au Conseil d’administration du Conseil québécois du théâtre ou encore sur des comités du Conseil des arts de Montréal et du Conseil des arts et des lettres du Québec. (mise à jour: 2015-05-05)

Alfred est une création du Théâtre d’Aujourd’hui.

  1. Ctda_logo_web-01

Crédits photos : Photo(s) de production : Valérie Remise / Autre(s) : Ulysse del Drago / Alexia Bürger, Sylvain Bélanger : Ulysse del Drago / Alexandre Pilon-Guay : Alexandre Pilon-Guay / Jean Gaudreau : Laforest Sabourin / Emmanuel Schwartz : Maude Chauvin

Sb2011
Théâtre d'Aujourd'hui sur Facebook
  1. Magazine-3900v8filet
  2. Bouquinerie_violet
  3. Bouton_restau_violet
  4. Partenaires_saison_bmo
  5. Logo-hydro
  6. Logo_devoir_2_
  7. Logo-calq
  8. Logo-canada-council
  9. Logo_cam_filetbleu
  10. Sans-titre-1
  11. Boutondliche_fournisseurs
  12. Fauchois_filetbleu