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L’assassinat du président

Guillaume Tremblay et Olivier Morin

une production du Théâtre du Futur,
en résidence à la salle Jean-Claude-Germain

Salle Jean-Claude-Germain

du 3 au 21 septembre 2013

en supplémentaire le mardi 17 septembre à 22h et le samedi 21 septembre à 16h

  1. O_morin_tn
    texte, mise en scène et interprétation
  2. G_tremblay_tn
    texte et interprétation
  3. N_confit_tn
    interprétation et environnement sonore
  4. C_legresley_tn
    interprétation
  5. M_quesnel_tn
    interprétation

Création

  1. texte, mise en scène et interprétation Olivier Morin
  2. texte et interprétation Guillaume Tremblay
  3. interprétation et environnement sonore Navet Confit

Durée

1 h 40 sans entracte

Résumé

Québec, 2022. Le Québec est plongé dans la peur et la répression. Un référendum est tenu chaque année par la CAQ et les Libéraux dans le seul but d’humilier les derniers tenants de la souveraineté. Gilles Duceppe, retraité en Suisse depuis 10 ans, a une épiphanie. Il réalise qu’il marmonne. Un peu. Beaucoup. Énormément. Il revient au Québec, prends des cours de dictions chez Serge Postigo, puis devient dirigeant du camp du oui en vue du 8e référendum. Mais d’obscures menaces de mort assombrissent sa campagne…

L’assassinat du président est une épopée nationale, intime et shakespearienne. Elle recherche la catharsis dans l’humble but de sauver le Québec; c’est un appel à l’inclusion et à confronter nos peurs, une réflexion sur l’affranchissement et sur les guerres invisibles qui divisent le Québec. La paix est-elle possible? Peut-il y avoir une guerre au Québec?

Avec des cravates brunes, des micros et beaucoup d’objets sonores : le théâtre-radio des années 50’ est de retour vers le futur.

Splash-assassinat

Extraits de critiques

« Tout en dérision, L’assassinat du président vous surprendra néanmoins par sa profondeur. On y expose des vérités criantes; on y défie l’ordre établi et on ne se laisse surtout pas impressionner par un nom ou un statut. […] Au moyen d’imitations tordantes et de bruitages aussi inventifs que déjantés, le futur du Québec est dépeint dans un tableau surréaliste qui ne laissera personne indifférent. »
Vickie Lemelin-Goulet, LesMeconnus.net

« Jouissive, libératrice et follement brillante, la pièce « L’assassinat du président » est un condensé d’absurdité, de critique sociale et d’autodérision qui offre aux spectateurs l’exutoire parfait avant de replonger dans un automne de querelles idéologiques et de vieilles magouilles mises à jour.»
Samuel Larochelle, Sage Gamin

« C’est intelligent et engagé, et c’est vraiment très drôle. C’est à voir! »
Yves Rousseau, Le Quatrième

« Les engrenages de cette satire politique se révèlent parfaitement calibrés et on ne peut que saluer la maîtrise avec laquelle les auteurs ont su allier références historiques, clins d’œil à la culture populaire et humour subversif. Le tout est livré de manière éblouissante à la façon d’un radioroman par les deux complices, Catherine Le Gresley, Mathieu Quesnel et Navet Confit.»
Lucie Renaud, RevueJeu.org

« Disjoncté, audacieux, renversant, L’assassinat du président est une pièce d’anticipation, de type narration active, aux nombreux rebondissements, mâtinée de moments absurdes et délinquants. Les Tremblay, Morin et Confit tirent partout et touchent toujours la cible ; la pièce pose un regard corrodant, corrosif, acéré et critique, mais toujours teinté d’un humour irrésistible […] Épaulés sur scène par les excellents Mathieu Quesnel et Catherine Le Gresley, les comédiens s’amusent follement au travers des imitations très caricaturales, sans prétention, mais étonnamment réussies.»
David Lefebvre, Montheatre.qc.ca

« Écrit d’une main (ou bien, de trois mains) brillantes, et interprété par 5 comédiens de fort calibre, L’assassinat du président est une pièce à ne pas manquer.»
Bloody Underrated

« Le délire est complet et parfaitement jouissif. Narration , retours en arrière, scènes d’ambiance, tout s’enchaîne à un rythme irréprochable. […] Catherine Le Gresley impressionne en prenant les traits de Pauline et Yolande. Mathieu Quesnel fascine en Biz autant qu’en Roy Dupuis. Guillaume Tremblay se paie bien la tête de Serge Postigo et Navet Confit quitte à l’occasion son ordinateur pour se joindre à des choeurs ou lancer quelques répliques. Mais le plus étonnant, c’est la facilité avec laquelle Olivier Morin livre son Gilles Duceppe. Son imitation tromperait aisément Yolande tant la voix s’approche de l’identique, les yeux sont toujours pénétrants et les rictus confondants. Une interprétation du plus haut calibre.»
Thomas Dupont-Buist, Artichautmag.com

« On rit de bon cœur à plusieurs reprises, on sourit aussi devant l’absurdité de cette savoureuse comédie politique qui nous rappelle, si nous avions tendance à l’oublier, que le poids de la bêtise dans l’Histoire est incommensurable et ne s’amenuise pas avec les années, bien au contraire. »
Marie-Claire Girard, Huffington Post

« Le tout forme un joyeux capharnaüm où les éclats de rire sont nombreux : les spectateurs s’esclaffent de l’absurdité de la chose, d’abord, mais aussi de la justesse de certains traits, voire des multiples piques lancées aux personnalités connues de la province.»
Hugo Prévost, Pieuvre.ca

Il parait que le présent est garant de l'avenir. Eh Boy!

Avec Clotaire Rapaille, l’opéra rock, dont l’action se situait en 2045 dans la belle République du Québec, le Théâtre du Futur taquinait l’inconscient identitaire d’ici en pinçant ses petits bourrelets d’insécurité. En opéra rock. Oui madame.
Avec L’assassinat du président (formerly know as L’assassinat de Gilles Duceppe), on assiste à l’ascension à l’Indépendance en 2022 d’un grand pays à travers les épreuves et les rêves d’un homme politique aux yeux très bleus. Si un homme politique aussi aimé que JFK a pu être assassiné pour des motifs aussi évidents que mystérieux, pourquoi la chose ne serait-elle pas possible dans la République du Québec? Et Pauline?
L’assassinat du président est une épopée nationale, intime et shakespearienne. Un appel à l’inclusion avant de passer au grand projet de pays. Des cravates brunes, des micros et beaucoup d’objets sonores. Le théâtre-radio des années 50’ est de retour vers le futur.
Notre pays est une province. Peut-être pour longtemps encore. Peut-être pas. Qui sait?
Québec souverain rime-t-il avec Québec libre? Tant que les deux langues d’ici n’auront pas fait l’amour, l’affranchissement peut-il se faire sans taches?
On ne sait pas trop si on a de l’avenir.
Mais on a au moins le Futur.
Et de l’amour.

Guillaume Tremblay, Olivier Morin, Navet Confit

Théâtre du Futur

Le Théâtre du Futur est né en 2011 lorsque Guillaume Tremblay, Olivier Morin et le multi-instrumentiste Navet Confit croisent leurs faisceaux d’amour pour engendrer Clotaire Rapaille, l’opéra-rock. L’année suivante, le trio pond le scandaleux spectacle L’assassinat du président, qui se déroule en 2022. L’assassinat du président a reçu le Prix Coup de Coeur des Médias au Festival Zoofest 2012. Le prochain projet? Conquérir la planète, minimum.

Biographies

  1. O_morin_bio

    Olivier Morin

    texte, mise en scène et interprétation

    Olivier Morin est comédien, auteur et metteur en scène. Il a joué dans plus d’une trentaine de productions théâtrales depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2002. Au sein de sa compagnie, Le Théâtre du Futur, qu’il codirige avec Guillaume Tremblay et le multi-instrumentiste Navet Confit, il a coécrit et dirigé Épopée Nord (2015), L’assassinat du président (2013) et Clotaire Rapaille : l’opéra rock (2011). Il a aussi signé la mise en scène du spectacle de Liste de lecture dans le cadre du Festival international de la littérature en 2014 et de La mort de Kubrick de David-Alexandre Després au Théâtre la Chapelle (2012). Son rôle de Klaus dans Le grand cahier, d’Agota Kristof, mise en scène de Catherine Vidal, lui a valu un prix d’interprétation au Gala des Cochons d’Or en 2009. Il a joué souvent sous la direction de Luce Pelletier (Le vertige, La resistenza, La coopérative du cochon) et de Serge Denoncourt dans Projet Andromaque, Il campiello, Fragments de mensonges inutiles, La leçon d’histoire, Gertrude (le cri), Le peintre des madones, Oreste, the reality show et Les feluettes. Il a aussi participé à Du vent entre les dents, mise en scène de Martin Faucher, à Élizabeth, roi d’Angleterre, mise en scène de René Richard Cyr, Louisiane Nord, mise en scène de Claude Poissant et dans la comédie Toc toc, mise en scène par Carl Béchard. À la télé, il a joué dans Série noire, October 1970, Tranches de vie, Smash et Tout sur moi. Au cinéma, il a joué dans Tom à la ferme et Les amours imaginaires, de Xavier Dolan. Sur le web, il a joué dans Dakodak, La boite à malle, Offre d’emploi et Capsule mobile. Ses groupes de musique Otarie et les Frœurs se produisent régulièrement dans les bars de Montréal. Il est aussi artiste-peintre depuis près d’une quinzaine d’années. (mise à jour: 2015-05-06)

  2. G_tremblay_bio

    Guillaume Tremblay

    texte et interprétation

    Guillaume Tremblay est comédien, finissant 2008 du Conservatoire d’art dramatique de Montréal et en théâtre au Concordia University en 2005. Au théâtre, on a pu le voir dans plus d’une douzaine de créations. Il a été dirigé par Sylvain Bélanger, Olivier Morin, Michel Monty, Brigitte Poupart, Marie-Lise Chouinard, Harry Standjofski, Greg Tucker, Olivier Choinière, Robert Reid, Mathieu Quesnel et Reynald Robinson. Au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui il a interprété le rôle de Clotaire Rapaille dans Clotaire Rapaille : l’Opéra rock et l’on a pu le voir dans L’assassinat du président à Jean-Claude Germain. Il est de la distribution de Mommy d’Olivier Choinière aux Écuries, dans lequel il interprète le Bébé pas de Tête. Au théâtre la Licorne on a pu le voir dans L’homme invisible-The invisible man de Patrice Desbiens, dans plusieurs courtes pièces dont Chacun dans son espace (créée avec Huy Phong Doan) et Un vibrant hommage (en collaboration avec Guillaume Perrault et ses marionnettes); on a pu l’entendre dans le rôle de Dennis Kelly dans l’excellent Comment s’occuper de bébé mis en scène par Sylvain Bélanger du Théâtre du Grand Jour. Au Théâtre du Nouveau Monde, on a pu le voir se commander un thé au bar dans le temps des fêtes en 2013. Il a fait partie de plusieurs courts métrages dont certain primés, et des Web Séries telles que Les aventures de Thierry Ricourt et Entre Ontario pis Hochelague. Il est de la distribution de Que ta joie demeure de Denis Côté et À vos marques Party 2. Il a animé la soirée de la poésie des RIDM en 2010. Au cinéma, il prépare le scénario de Virginie le film. En musique, il a créé en 2008 un quintet barbershop qui ne reprend que des hits de Gerry Boulet, les Gerry’ s. (mise à jour: 2014-05-07)

  3. N_confit_bio

    Navet Confit

    interprétation et environnement sonore

    Navet Confit crée des odes à l’insignifiance depuis une dizaine d’années en donnant une importance démesurée au futile sur des musiques oscillant entre la lourdeur légère et la légèreté lourde. Le parolier et multi-instrumentiste a une passion avouée pour le travail de studio (prise de son, mix, arrangements) et réalise ses propres albums en plus de ceux d’autres artistes (MAUDE, Ludo Pin, Thierry Bruyère, Géraldine, Carl-Éric Hudon…). Le Navet se plaît à donner des textures aux sons comme il joue avec les mots, pour créer un certain flou guidé par une volonté de libre interprétation de son œuvre, dont il offre des relectures parfois très différentes en concert. Après trois albums, quatre nominations à l’ADISQ, quelques tournées et festivals, le légume faisait dernièrement une incursion dans le monde du théâtre comme compositeur, concepteur sonore et/ou musicien live (Clotaire Rapaille, l’Opéra Rock, Villes mortes, Disparu (e)(s), L’Assassinat du Président, Jusqu’où te mènera ta langue et le iShow]). En novembre 2013, il revient à la charge avec bestove, un album composé des meilleures pièces de trois nouveaux albums (LP4, LP5 et LP6). (mise à jour: 2014-05-08)

  4. C_legresley_bio

    Catherine Le Gresley

    interprétation

    Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique en 2008, Catherine a surtout jouée au théâtre, elle a fait partie des distributions suivantes : Le Mariage de Figaro (TNM 2009-m.e.s. Normand Chouinard), Hard Copy (Théâtre Passé Minuit 2009-m.e.s. Gaétan Paré), Le Chef d’œuvre de Monsieur Goldman (Théâtre Longue Vue la Suite, depuis 2009-m.e.s. Philippe Côté), Le Dindon (TNM 2012-m.e.s. Normand Chouinard), ainsi que dans la dernière création du théâtre Le Clou Appels Entrants Illimités (m.e.s Benoît Vermeulen). Elle a également fait quelques apparitions à la télévision, dont Toute la Vérité, L’Auberge du chien noir et Les pieds dans la marge. (mise à jour: 2013-03-19)

  5. M_quesnel_bio

    Mathieu Quesnel

    interprétation

    Mathieu a gradué du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2006. Il a participé à plusieurs productions théâtrales dont L’obsession de la beauté du LAB87, La Fugue du Théâtre Qui va là, L’Odyssée de Picouille Théâtre, Clotaire Rapaille : L’Opéra Rock du Théâtre du Futur et Au Champ de Mars du Théâtre de la Manufacture. À la télévision, il a fait plusieurs apparitions, entre autres dans Tranches de vie, La Galère, Les rescapés, Tout sur moi et Penthouse 5.0. Comme Mathieu est un artiste polyvalent, il a aussi fait valoir ses talents d’auteur depuis cinq ans lors des soirées Théâtre Tout Court de la compagnie Absolu Théâtre, ainsi que dans les Cabarets Insupportables de la compagnie TransThéâtre. En 2013, il tournera avec Denys Arcand et Émile Gaudreault. (mise à jour: 2013-03-19)

  6. Ma_st-amant-duplessis_bio

    Marie-Aube St-Amant Duplessis

    éclairages

    Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada, Marie-Aube St-Amant Duplessis travaille principalement à titre d’éclairagiste, mais parfois aussi sous d’autres chapeaux, avec plusieurs figures importantes du théâtre montréalais. Sophie Cadieux, Gaétan Paré, Martin Faucher, Olivier Choinière, Olivier Morin et Guillaume Tremblay (Théâtre du Futur), Marie-Ève Huot (Théâtre Ébouriffé), Ariel Ifergan (Production Pas de panique), comptent parmi les metteurs en scène avec qui elle a récemment collaboré sur des créations. Elle assure également la direction de production du Festival du Jamais Lu ainsi que la direction technique et l’éclairage des événements parallèles au Festival. En 2012, elle a participé à l’élaboration et à l’organisation de l’évènement Nous? aux côtés de Brigitte Haentjens et de Sébastien Ricard. (mise à jour: 2015-05-06)

L’assassinat du président est une production du Théâtre du Futur,
en résidence à la salle Jean-Claude-Germain.

Crédits photos : Olivier Morin : Hugo B. Lefort / Marie-Aube St-Amant Duplessis : Jean-Philippe Charbonneau / Mathieu Quesnel : Francis-William Rhéaume / Navet Confit, Catherine Le Gresley : Josée Lecompte / Guillaume Tremblay : Philippe Gagnon

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