Télécharger Flash Player pour voir la galerie de photos

La chanson de l’éléphant

Nicolas Billon

une création du Théâtre d’Aujourd’hui

du 18 janvier au 12 février 2005

  1. John_doe_thumb
    texte
  2. Rr_cyr_tn
    mise en scène
  3. John_doe_thumb
    interprétation
  4. John_doe_thumb
    interprétation
  5. J-f_pichette_tn
    interprétation

Création

  1. mise en scène René Richard Cyr
  2. assistance à la mise en scène Pierre Pirozzi
  3. scénographie Réal Benoit
  4. costumes Mérédith Caron
  5. éclairages Etienne Boucher
  6. musique et environnement sonore Alain Dauphinais
  7. accessoires Francis Laporte
  8. maquillages François Cyr
Filetblanc
P_04-05_ele_1 P_04-05_ele_4

Résumé

Le docteur Laurence, psychiatre, a disparu. Michael, l’un de ses patients, est la dernière personne à l’avoir vu. Greenberg, le directeur de l’hôpital, s’acharne à tirer la vérité de la bouche de Michael, malgré les avertissements répétés de miss Peterson, l’infirmière de garde. Mais le patient s’entête à parler d’éléphants, d’opéra, d’abus sexuels et de meurtre.

Filetblanc
A_04-05_ele_1

Biographies

  1. Rr_cyr_bio

    René Richard Cyr

    mise en scène

    Comédien, metteur en scène, auteur, réalisateur, animateur, René Richard Cyr fut directeur artistique et codirecteur général du Théâtre d’Aujourd’hui de 1998 à 2004. Il a également assumé la codirection artistique du Théâtre PàP (Petit à Petit) de 1981 à 1998. En tant que comédien, le rôle d’Hosanna de Tremblay lui a valu deux prix d’interprétation. Il a participé à diverses séries télévisées, dont Cover Girl pour laquelle il a été, à deux reprises, mis en nomination aux prix Gémeaux. Et depuis cet automne, il est Régis dans le téléroman Yamaska. Au cinéma, notons sa participation au film Babine Fred Pellerin et Luc Picard. On le verra d’ailleurs reprendre son rôle de Méo dans leur prochain film, Ésimésac. Outre de nombreuses directions artistiques de spectacles de variétés, notamment avec Diane Dufresne et Céline Dion, on lui doit un grand nombre de mises en scène théâtrales : Molière, Shakespeare, Camus, Brecht, Williams, Genet, Ionesco, mais également des créations de Michel Tremblay, Michel Marc Bouchard, Daniel Danis, René Daniel Dubois et Serge Boucher. En plus de ses travaux comme animateur de télévision et réalisateur – ses adaptations télévisées de Motel Hélène et 24 poses (portraits) de Serge Boucher ont également été mises en nomination aux prix Gémeaux – il a également coécrit et co-mis en en scène Zumanity, le cabaret érotique du Cirque du Soleil présenté à Las Vegas depuis 2003. De plus, il signe des mises en scène d’opéras, The turn of the screw de Britten, Don Giovanni de Mozart et Macbeth de Verdi présentés à Montréal, Melbourne et Sydney. En 2008, au Théâtre d’Aujourd’hui, il mettait en scène Bob de René-Daniel Dubois. En 2010, il signait l’adaptation et la mise en scène de Belles-Sœurs, le théâtre musical pour lequel il remportait pour la quatrième fois le Félix du metteur en scène de l’année décerné par l’ADISQ. (mise à jour: 2011-09-16)

  2. J-f_pichette_bio

    Jean-François Pichette

    interprétation

    Après des études à l’Université du Québec à Montréal en art dramatique, Jean-François Pichette fait figure sur le grand écran dans À corps perdu de Léa Pool. Il retravaillera avec la réalisatrice dans Mouvement du désir, en 1993. Nous le verrons aussi dans le film encensé par la critique, Being at Home with Claude, de René-Daniel Dubois où il joue le rôle de Claude. Nous avons vu Jean-François à la télévision dans des séries populaires tel que Montréal P.Q. de Victor-Lévy Beaulieu, Alys Robi de Denise Filiatrault, Virginie et Fortier de Fabienne Larouche (d’où une mise en nomination pour un prix Gémeaux en 2004 pour son rôle de Mayrand), Nos étés I, II, III (mise en nomination pour un prix Gémeaux en 2007), Les poupées russes et Un homme mort de Fabienne Larouche. Toujours sous la plume de Mme Larouche, nous le voyons présentement dans la populaire série télé Trauma. Jean-François est aussi de la distribution de la série Belle-Baie ainsi que dans l’émission La promesse. Au théâtre, Jean-François Pichette a été sur les planches dans Les bas-fonds de Maxime Gorki, au Théâtre du Nouveau Monde, Bonjour là, bonjour de Michel Tremblay à la Compagnie Jean Duceppe, Le roi se meurt de Ionesco, à l’Espace Go, Le langue-à-langue des chiens de roche de Daniel Danis et La chanson de l’éléphant de Nicolas Billon au Théâtre d’Aujourd’hui et plus récemment dans Le retour de Pinter au Théâtre du Nouveau Monde. (mise à jour: 2011-03-25)

  3. M_caron_bio

    Mérédith Caron

    costumes

    Avec plus de 150 collaborations à son actif, Mérédith Caron est assurément l’un des chefs de file dans le domaine de la création de costumes. Depuis le début de sa carrière à la fin des années soixante-dix, elle crée principalement pour le théâtre, le cinéma et l’opéra. Elle travaille avec des metteurs en scène émérites dont Pierre Bernard, Serge Denoncourt, Robert Lepage, Martine Beaulne, Denise Guilbault, René Richard Cyr, André Brassard et Daniele Finzi Pasca, de même qu’avec Richard Monette au prestigieux Stratford Festival. Elle a aussi conçu les costumes de spectacles très remarqués dont Nomade et Rain pour le Cirque Eloize et le spectacle Criss Angel-Believe du Cirque du Soleil, à Las Vegas. L’excellence de son travail lui a valu d’être lauréate de nombreux prix importants tels qu’un Gémeaux, cinq Gascon-Roux et deux Masques. Mérédith Caron enseigne l’histoire de l’art et la conception de costumes à l’École nationale de théâtre du Canada depuis une quinzaine d’années et plus récemment à l’université Concordia. (mise à jour: 2010-04-27)

  4. E_boucher_bio

    Etienne Boucher

    éclairages

    Très sollicité pour ses conceptions d’éclairage, tant pour le théâtre que pour la danse, les comédies musicales et l’opéra, Etienne Boucher réinvente constamment sa syntaxe lumineuse et crée, dès le début, des propositions remarquées. Ainsi, l’unicité de son travail n’échappe pas à la vigilance de ses pairs et de la critique. Oeuvrant à plusieurs reprises entre autres avec les metteurs en scène René Richard Cyr, Dominic Champagne, Serge Denoncourt, Brigitte Heantjens, Martin Faucher et Robert Lepage. Parmi ses dernières collaborations, nommons les spectacles Rouge (Théâtre du Rideau Vert 2014), Les liaisons dangereuses (Théâtre Jean-Duceppe 2014), Cyrano de Bergerac (Théâtre du Nouveau Monde 2014) tous mis en scène par Serge Denoncourt, La ville de Martin Crimp mis en scène de Stéphanie Jasmin et Denis Marleau (Théâtre Espace GO 2014), Le chant de Sainte Carmen de la main de Michel Tremblay (Théâtre du Nouveau Monde, 2013) mise en scène de René Richard Cyr, Yukonstyle de Sarah Berthiaume mis en scène par Martin Faucher (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui 2012), HA ha!… de Réjean Ducharme, dans une mise en scène de Dominic Champagne (Théâtre du Nouveau Monde, 2011) et Der ring des nibelungen, la tétralogie de Richard Wagner montée par Robert Lepage (Metropolitan Opera, 2010 à 2012). Le travail d’Etienne Boucher lui vaut plusieurs prix et nominations, dont le Masque de la meilleure conception des éclairages de la saison 2006-2007 pour les spectacles La dame aux camélias de René de Ceccaty, dans une mise en scène de Robert Bellefeuille (Théâtre du Nouveau Monde, 2006) et Du ventre entre les dents d’Emmanuelle Jimenez, dans une mise en scène de Martin Faucher (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, 2007) de même que le LDI2011 Redden Awards for Excellence in Lighting Design (Orlando) pour Totem (Cirque du Soleil) et Der ring des nibelungen (Metropolitan Opera). (mise à jour: 2014-05-06)

  5. A_dauphinais_bio

    Alain Dauphinais

    musique et environnement sonore

    Il est diplômé en composition de l’Université de Montréal et en enseignement de la musique de l’UQAM. Il est membre fondateur du collectif de compositeurs Espaces sonores illimités. Ses musiques ont été entendues à Montréal, Toronto et en Bulgarie, il a participé à la Symphonie du Millénaire en 2000. Depuis 2001, il travaille sur plusieurs productions théâtrales avec le metteur en scène René Richard Cyr : Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare (Théâtre du Nouveau Monde), Amadeus de Peter Shaffer (Théâtre Jean-Duceppe), L’effet des rayons gamma de Paul Zindell (Théâtre du Rideau Vert), Bob de René-Daniel Dubois (Théâtre d’Aujourd’hui), Elizabeth Roi d’Angleterre de Timothy Findlay (Théâtre du Nouveau Monde), Le vrai monde de Michel Tremblay (Compagnie Jean-Duceppe), Avec Norm de Serge Boucher (Théâtre d’Aujourd’hui), Le langue-à-langue des chiens de roche de Daniel Danis (Théâtre d’Aujourd’hui). Au cinéma, il a participé à la composition de la musique de Chers Électeurs documentaire de Manuel Foglia (mise à jour: 2011-10-15)

La chanson de l’éléphant est une création du Théâtre d’Aujourd’hui

.

  1. Ctda_logo_web-01

Crédits photos : René Richard Cyr : Jean-François Gratton / Etienne Boucher : Luc Doyon / Jean-François Pichette : Monic Richard / Mérédith Caron : OSA et Cirque du Soleil 2008

Sb2011
Théâtre d'Aujourd'hui sur Facebook
  1. Facebook
  2. Twitter
  3. Bouquinerie
  4. Bouton_restau_08-09
  5. Fauchois
  6. Logo-bmo
  7. Logo-hydro
  8. Logo_devoir_2_
  9. Logo-calq
  10. Logo-canada-council
  11. Logo-conseil-arts-mtl-_1_
  12. Dliche