Télécharger Flash Player pour voir la galerie de photos

Chlore

Florence Longpré


une production du Théâtre du Grand Cheval

Salle Jean-Claude-Germain

du 28 janvier au 15 février 2014

Cette pièce a été créée à la Petite Licorne en octobre 2012.

  1. F_longpr__tn
    texte et mise en scène
  2. N_michon_tn
    collaboration au texte et à la mise en scène
  3. S_c_t__tn
    interprétation
  4. A_garant_tn
    interprétation
  5. C_gonthier_tn
    interprétation
  6. M_lebrun_tn
    interprétation
  7. D_lynch-white_tn
    interprétation
  8. E_morin_tn
    interprétation
  9. C_poissant_tn
    interprétation

Création

  1. texte et mise en scène Florence Longpré
  2. collaboration au texte et à la mise en scène Nicolas Michon
  3. assistance à la mise en scène, directrice de production et directrice de tournée Marjorie Lefebvre
  4. costumes et accessoires Pierrick Paradis
  5. éclairages Raphaël Bussières

Résumé

À neuf ans, deux jeunes garçons ont forcé Sarah à avaler du chlore, la laissant lourdement handicapée pour le reste de ses jours. Dix ans plus tard, alors qu’elle vit recluse dans le sous-sol de sa maison familiale, un jeune voisin se met à la visiter chaque semaine. De ces tête-à-tête nait une amitié tissée de liens à la fois forts et fragiles, à l’image des deux jeunes êtres. La pièce, inspirée d’un fait réel survenu il y a plusieurs années dans la ville de Mascouche, questionne l’ascendant que nous avons sur la vie des autres.

Filetblanc
Chlore_splash_760

Extraits de critique

« [Le texte) est porté par des comédiens de talent: avec des moyens extrêmements limités, Debbie Lynch-White parvient à communiquer un impressionnant éventail d’émotions; dans le rôle de Richard, le narrateur, Samuël Côté, oscille avec justesse entre le malaise, la cruauté, l’empathie et la culpabilité; quant à Annette Garant et Claude Poissant, les parents, ils nous font voir l’étendue de leur amour, de leur tristesse et de leur résignation. »
Aurélie Olivier, Revue Jeu, 2014

« Chlore est une belle surprise. »
Marie Labrecque, Le Devoir, 2012

« Pour sa première production, le Théâtre du Grand Cheval nous offre une création qui ne ressemble à rien de ce qu’on peut voir (ou qu’on a vu) récemment sur les scènes des théâtres montréalais. Une création fort pertinente tant dans sa forme que dans son propos et qui s’inspire d’une histoire vraie. »
Luc Boulanger, La Presse, 2012

« Très, très beau coup de cœur pour la pièce Chlore de Florence Longpré et Nicolas Michon. »
Marie-Anne Poggi, Les Irrésistibles, 2012

« La première production de la toute nouvelle compagnie Le Théâtre du Cheval est solide, mature et intéressante, nous laissant entrevoir un bel avenir pour cette compagnie.»
Marie-Paule Ayotte, Les Méconnus, 2012

« En un mot, on sort de Chlore grandi, touché et sincèrement diverti. »
Sébastien Tanguay, Montréal Campus, 2012

« Outre la quantité impressionnante d’émotions que l’actrice Debbie Lynch-White fait vivre à son personnage avec le peu de moyens physiques qui sont mis à sa disposition, la mise en scène se charge de dynamiser tout ce qui s’offre à nous.»
Samuel Larochelle, Sage Gamin, 2012

« La distribution est remarquable en tous points ; Samuël Côté se débrouille fort bien avec ce texte presque uniquement narratif, contrairement à celui octroyé aux autres comédiens, et convainc dans sa maladresse face à sa nouvelle amie. Malgré le peu de moyens qu’elle a à sa disposition, Debbie Lynch-White nous offre un jeu excellent et sensible dans la peau de Sarah. Annette Garand et Claude Poissant, quant à eux, crient la détresse parentale avec une complexité et une justesse étonnante. »
Pascale St-Onge, MonTheatre.qc.ca, 2012

Video_chlore1
Video_chlore2
Video_chlore3

Peut-être nous sommes-nous trompés.

Peut-être aurions-nous dû montrer l’appareil respiratoire de Sarah, décrire ses visites à l’hôpital, expliquer l’utilité des médicaments qu’elle doit prendre quotidiennement, démontrer à quel point il est ardu pour elle de se nourrir…
Mais pour ne pas se perdre dans les dédales des minuties médicales de la tétraplégie, certains éléments de la pièce ne s’enracinent pas dans le réalisme. Pour être franc, ce réalisme ne nous intéressait pas. Ce que nous avons vu, c’est comment les conséquences, les traces de ses difficultés affectent Sarah et ses proches. Ce n’est pas seulement l’histoire de Sarah que nous racontons, mais plutôt l’histoire de ceux qui l’entourent.
Il y a certainement une part de mystère dans l’inusité de cette condition, quelque chose de grandiose, de courageux dans toute cette laideur. Nous avons tenté d’ajouter une part d’aventure au quotidien, de frissons dans le prévisible, de poésie à l’ennui.

Florence et Nicolas

Théâtre du Grand Cheval

Le Théâtre du Grand Cheval est une compagnie théâtrale fondée et constituée par des professionnels du milieu artistique, ayant pour principal mandat d’explorer et d’exprimer les questionnements actuels, passés et futurs. Issue d’une génération curieuse et affectée par les réalités de sa société et du monde, elle se donne comme point d’honneur de promouvoir le divertissement, le rire, la sincérité, les idées et l’explosion des tabous.

Biographies

  1. F_longpr__bio

    Florence Longpré

    texte et mise en scène

    Vous avez pu découvrir Florence à la télévision sous les traits de Coralie dans la populaire série Mémoires vives à Radio-Canada ainsi que dans les trois saisons de l’émission jeunesse MDR à Vrak.tv. Elle était également de l’aventure de Nous avons les images, animée par Anthony Kavanagh à Super Écran en 2011. Comédienne à la LNI depuis 2010, elle évolue également au sein de la Ligue d’improvisation montréalais depuis 2006. Formée à l’Option-Théâtre Lionel-Groulx, Florence s’est jointe en 2011 à la distribution de Les incroyables aventures de Thierry Ricourt, de Marie-Louise Chouinard. Également auteure et metteur en scène, sa pièce de théâtre Chlore a été applaudie pour la première fois à la Licorne, en novembre 2012. (mise à jour: 2013-04-17)

  2. N_michon_bio

    Nicolas Michon

    collaboration au texte et à la mise en scène

    Depuis sa sortie de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2007, option, théâtre-musical, Nicolas Michon tourne sur plusieurs téléséries québécoises, dont Toute la vérité, Les Boys et Les Invincibles. Récemment, on a également pu le voir aux côtés d’Anthony Kavanagh dans Nous avons les images. Au théâtre, il monte sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier dans l’opéra Madame Butterfly, puis il participe à la participation du laboratoire Le plus de saynètes possibles à faire avec une baignoire en 2009, présenté à Montréal et en Gaspésie. En janvier prochain, il sera de la distribution de L’Opéra de Quat’sous à l’Usine C, mis en scène par Brigitte Haentjens. Depuis plus d’un an, il fait partie des Gerry’s, groupe vocal interprétant le catalogue de Gerry Boulet en formule a cappella barbershop, jazz et pop. Improvisateur depuis plusieurs années, il joue à la Limonade, ligue d’improvisation théâtrale, depuis 2008, ce qui le mène à participer à plusieurs tournées d’improvisation en France au sein de la LIQA. (mise à jour: 2013-03-20)

  3. S_c_t__bio

    Samuël Côté

    interprétation

    Depuis sa sortie de l’école de théâtre du collège Lionel-Groulx en 2009, ce jeune comédien passionné s’est démarqué par son charisme et sa grande aisance à naviguer entre pure comédie (Roomtone, mais surtout Les incroyables aventures de Thierry Ricourt, dont il tient le rôle titre) et tragédie classique (Le Cid, Des femmes). Habitué des événements et festivals de la relève tels que le Fringe, le Zoofest et Zone Homa, la saison 2011-2012 lui a surtout permis, grâce au cycle Des Femmes dans lequel Wajdi Mouawad revisitait Sophocle, de vivre une aventure hors norme. Il a ainsi pu jouer pendant un an sur de nombreuses scènes mythiques d’ici et d’ailleurs parmi lesquelles le TNM, le CNA et la Carrière de Boulbon du 65e Festival d’Avignon. De nature polyvalente, il est aussi coach d’acteurs, et signait, en 2010, sa première mise en lecture professionnelle, avec Au bout du fil d’Evelyne de la Chenelière. À l’écran, on le remarque dans quelques courts métrages et publicités, de même que dans la série Toute la vérité. L’automne 2012 marque la naissance du Théâtre du Grand Cheval, qu’il fonde et dirige avec les comédiennes Debbie Lynch-White et Florence Longpré. Cette dernière signe d’ailleurs, en collaboration avec Nicolas Michon, le texte et la mise en scène de Chlore, leur première création originale présentée à La Petite Licorne en octobre 2012. Dévoué tout entier à son art, Samuël n’a pas fini d’embrasser les planches et d’embraser les écrans. (mise à jour: 2013-03-20)

  4. A_garant_bio

    Annette Garant

    interprétation

    Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada, Annette Garant cumule les apparitions sur scène. Dès le début de sa carrière, elle a su charmer le public par son grand talent. Au théâtre, elle a participé à plusieurs pièces entre autres : Rien à voir avec les rossignols, Tout pour le fric, C’est ma vie, La chance au coureur, Rouge gueule et Retour d’ascenseur. Elle a aussi été des pièces populaires Le malade imaginaire et Chlore. À la télévision, elle a joué dans Urgence II, Le volcan tranquille, Chartrand et Simonne, Les Machos, Quadra, Diva, Caserne 24, Mon meilleur ennemi, Cauchemar d’amour, The last chapter, Le bleu du ciel et Toute la vérité. Présentement, on peut la voir dans la série O diffusée sur les ondes de TVA. Au cinéma elle a été des films populaires Cruising bar, Matusalem, Louis 19, La mystérieuse Mlle C., Sur le seuil, Aurore et Steak. (mise à jour: 2013-03-19)

  5. C_gonthier_bio

    Catherine Gonthier

    interprétation

    Certifiée de la méthode de ballet CECCHETTI, elle enseigne la danse classique depuis 11 ans dans différentes écoles de l’ile de Montréal notamment les Ateliers de ballet Stewart Hall, l’Académie Michèle-Provost et tout récemment l’École supérieure de ballet du Québec. Elle a aussi dansé dans la production Marie (2003) de La Soif théâtre et dans quelques spectacles des Ballets Beauséjour dont La Belle au Bois dormant (2011) Mary Poppins (2008) et Peter Pan (2006). Depuis 2004, elle combine ses 2 passions que sont la danse et le théâtre en prenant la direction de La Ruée Vers L’art, une troupe pour enfants et adolescents. Elle a également chorégraphié pour différentes pièces de théâtre : Ivresse de Chienne (2010) production du Théâtre Rouge sur Blanc, Les jeux sont faits (2008) production du Théâtre du Golf St-Jean-de-Mathas, Elle se meurt (2007) production du Théâtre Antigun et Les générations mortes (2006) production de La Soif théâtre. (mise à jour: 2014-01-16)

  6. M_lebrun_bio

    Mélanie Lebrun

    interprétation

    Mélanie a reçu sa formation en danse classique et moderne au Collège Jean-Eudes. Après avoir complété un baccalauréat en biologie à l’Université McGill, elle poursuit son entraînement avec Lubica Dobalova. Elle a travaillé comme soliste pour Ballet Ouest de Montréal en plus d’être interprète pour Les petits ballets à Ottawa et pour l’Opéra de Montréal. Elle a participé au Banff Centre Festival Dance en 2004 et a dansé dans des œuvres de Balanchine et Brian Macdonald. Mélanie Lebrun se joint à la compagnie de danse Sursaut en 2006 pour le spectacle À la nuit tombante et participe depuis à toutes les tournées de la production au Canada et à l’étranger, notamment en Chine en août 2012. Elle est de plus interprète pour Les meilleurs moment/The Best of Sursaut, Boo !, et Happening Danse In Situ, spectacle pour lequel elle a d’ailleurs chorégraphié un solo. Passionnée, Mélanie enseigne également la danse et communique son amour du mouvement aux plus jeunes tout comme aux adultes. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle participe à Chlore, première production du Théâtre de Grand Cheval, en octobre 2012. (mise à jour: 2013-03-20)

  7. D_lynch-white_bio

    Debbie Lynch-White

    interprétation

    Debbie Lynch-White a terminé ses études à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe au sein de la cuvée 2010. À peine deux ans plus tard, sa carrière a été propulsée alors qu’elle décrochait le rôle de Nancy Prévost dans le très populaire téléroman Unité 9. Elle s’est aussi illustrée au théâtre dans plusieurs pièces telles que L’éclipse, présentée au Théâtre Prospero, dans une mise en scène de Carmen Jolin; dans Sunderland, chez Duceppe, mise en scène de Serge Postigo; ainsi que dans Le cycle de la boucherie, du chorégraphe Dave St-Pierre, au Théâtre La Chapelle. À l’été 2012, elle a également foulé les planches du Théâtre des Grands Chênes et celui du Théâtre des Tournesols à l’été 2014. En 2011, elle cofonde le Théâtre du Grand Cheval, qui a créé et produit Chlore, une œuvre d’abord présentée à La Petite Licorne en octobre 2012, mais qui jouit d’un tel succès qu’elle est reprise en janvier 2014 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Une création originale dont la jeune compagnie peut être fière. (mise à jour: 2014-05-05)

  8. E_morin_bio

    Érika Morin

    interprétation

    Érika Morin, diplômée des Ateliers de Danse Moderne de Montréal depuis 2003, a participé à la création du collectif Les Sacoches Vertes avec lequel elle a présentée le spectacle After Hours. Ensuite, en 2004, après une collaboration pour la pièce Finding Zero qui à tournée dans les maisons de la culture de Montréal, Erika devient interprète soliste dans J’ai un livre, pièce de Sonya Biernath présentée dans le cadre des Printemps de la danse. Elle a également fait partie de la compagnie de danse Sursaut pendant trois années consécutives et est interprète dans de nombreux projets de jeunes chorégraphes émergents, dont ceux de Catherine Castonguay, Geneviève Smith-Courtois, Amélie Rajotte et Julie Duguay. Erika en est maintenant à sa quatrième collaboration en tant qu’interprète avec la compagnie de danse/théâtre Pigeons International. Parallèlement, elle a terminée sa formation en STOTT Pilates 2009 et elle l’enseigne depuis ce temps. (mise à jour: 2014-01-16)

  9. C_poissant_bio

    Claude Poissant

    interprétation

    Codirecteur artistique et directeur général, il est l’un des fondateurs (1978) du Théâtre PàP (Petit à Petit), une compagnie de création vouée au théâtre contemporain qui présente en moyenne deux créations par année ainsi qu’une série de mises en lecture/laboratoires de textes actuels. Après avoir partagé pendant une douzaine d’années la direction de la compagnie avec René Richard Cyr et Marie-France Bruyère, il prend seul la direction du PàP en 1999 avant d’inviter en 2007, le jeune metteur en scène Patrice Dubois à le joindre à la direction artistique. Formidable entreprise de découverte dramaturgique, le PÀP a créé des œuvres majeures de la dramaturgie québécoise – dont Les Feluettes de Michel Marc Bouchard, (piece) Cul sec de François Archambault et Motel Hélène de Serge Boucher –, a révélé des voix nouvelles comme celles de Fanny Britt (Couche avec moi, c’est l’hiver), Étienne Lepage (Rouge Gueule) et David Paquet (Porc-épic), ainsi que fait connaître des auteurs d’ailleurs comme le Japonais Kobo Abe (Les Amis), le Canadien-anglais Kevin Kerr (Unity, mil neuf cent dix-huit) et le Britannique Martin Crimp (Le Traitement). (mise à jour: 2013-03-20)

  10. M_lefebvre_bio

    Marjorie Lefebvre

    assistance à la mise en scène, directrice de production et directrice de tournée

    Direction de production, direction technique, régie, assistance, éclairagiste, Marjorie change de chapeau selon les projets. Tout d’abord menuisière à sa sortie du Collège Lionel-Groulx, elle assure ensuite la direction de production sur différents projets (Notre-Dame-de-Paris, La Belle et la Bête, Les misérables, Chlore). En 2012, elle conçoit les éclairages pour le théâtre musical La maison de Bernarda Alba, présenté au Théâtre Denise-Pelletier. Elle travaille depuis 2011 pour la compagnie DynamO Théâtre en tant que directrice de tournée et chef machiniste. Aux côtés du metteur en scène Robert Dion, elle cumule les postes d’assistante, de régisseure et de directrice de production pour la création de Nous sommes 1000 en équilibre fragile de DynamO Théâtre. (mise à jour: 2014-01-16)

  11. B_gr_goire_bio

    Benoit Grégoire

    décor

    Benoit Grégoire a fait ces débuts en 1996 en tant qu’accessoiriste à la télévision notamment sur des émissions comme La petite vie, Catherine, 3x rien, Cornemuse, Dans une galaxie près de chez vous, Toute la vérité et Mémoires vives. C’est en 2007 qu’il obtent son diplôme à l’École nationale de théâtre du Canada en tant que scénographe. Depuis il a signé entre autre les scénographies de The suicide, une mise en scène d’Alexandre Marine, Les larmes de l’aveugle (présenté à Paris et Lyon), Si ce n’est toi, (présenté à Paris et Narbonne), L’étrangère, Le dire troublé des choses, La fête à Jean, ainsi que Puerco Espin (version espagnol de Porc-Épic de David Paquet) diffusée à Colima au Mexique. Depuis ses études, il poursuit son travail tant au théâtre qu’à la télévision en tant que directeur artistique notamment pour la chaine Vox dont il a signé la majorité des concepts. Sa carrière s’étend aussi au cinéma et à quelques événements et festivals dont Juste Pour Rire, Les francofolies, et événements privés pour Bombardier, Quebecor et le Grand prix de Montréal. (mise à jour: 2013-03-20)

  12. P_paradis_bio

    Pierrick Paradis

    costumes et accessoires

    Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec – profil scénographie– Pierrick Paradis a signé plusieurs conceptions de costumes tant au théâtre que pour l’opéra. Entre autres, la production Une année sans été du théâtre Mô, divers projets au Théâtre Parminou et l’opéra Aléa Canto des Ateliers Lyriques de l’Opéra de Montréal. Polyvalent, il poursuit également sa carrière en art visuel et en illustration. Il expose régulièrement dans différents espaces de diffusions, dans le magazine artistique Decover, au Festival International en Art de Montréal (FIMA) et il assure également depuis 3 saisons les illustrations pour une série jeunesse au canal TFO. (mise à jour: 2014-01-16)

  13. R_bussi_res_bio

    Raphaël Bussières

    éclairages

    Diplômé du Collège Lionel-Groulx en théâtre-production, Raphaël Bussières travaille activement sur diverses productions théâtrales. Il porte un intérêt marqué pour l’éclairage de scène, ainsi que pour la musique, où il oeuvre comme multi-instrumentiste au sein de différentes formations musicales. (mise à jour: 2014-01-16)

  14. G_lavoie-viau_bio

    Gabriel Lavoie Viau

    musique

    Diplômé de la majeure en musique numérique et de la mineure en études cinématographiques de l’Université de Montréal, Gabriel Lavoie Viau a aussi étudié le piano classique, l’écriture et les arrangements. Il est auteur, compositeur, guitariste et chanteur au sein du groupe Alaric’s House. Il signe la conception sonore de pièces de théâtre tel que Les incroyables aventures de Thierry Ricourt, Chlore, ainsi que Monsieur Victor et compose la trame sonore pour le court métrage Porte à Porte. (mise à jour: 2013-03-20)

Chlore est une production du Théâtre du Grand Cheval.

Crédits photos : Claude Poissant : Marie-Claude Hamel / Debbie Lynch-White : Julie Artacho

Sb2011
Théâtre d'Aujourd'hui sur Facebook
  1. Facebook
  2. Twitter
  3. Bouquinerie
  4. Bouton_restau_08-09
  5. Fauchois
  6. Logo-bmo
  7. Logo-hydro
  8. Logo_devoir_2_
  9. Logo-calq
  10. Logo-canada-council
  11. Logo-conseil-arts-mtl-_1_
  12. Dliche