Télécharger Flash Player pour voir la galerie de photos

Clotaire Rapaille, l'opéra rock

Guillaume Tremblay et Olivier Morin

une production du Théâtre du Futur

Salle principale

les 20 et 21 décembre 2012

  1. O_morin_tn
    texte, mise en scène et interprétation
  2. G_tremblay_tn
    texte et interprétation
  3. M_fournier_tn
    interprétation
  4. V_morin_tn
    interprétation
  5. M_plouffe_tn
    interprétation
  6. M_quesnel_tn
    interprétation
  7. N_confit_tn
    interprétation musicale
  8. A_patry_tn
    interprétation musicale
  9. E_rocheleau_tn
    interprétation musicale
  10. M_vezio_tn
    interprétation musicale

Création

  1. texte, mise en scène et interprétation Olivier Morin
  2. texte et interprétation Guillaume Tremblay
  3. conception musicale et musique Navet Confit

Résumé

En 2045, le Québec est souverain. Mais le Québec est perdu, pardu. Un seul espoir de salut : Clotaire Rapaille. À travers une croisade épique, il enorgueillira les grandes provinces du Québec, une à une, grâce à des codes mirobolants dont lui seul a le secret. Mais Québec est oubliée et se révolte. Ses codes mégalomaniaques entraînent un succès phénoménal, mais aussi des catastrophes terribles. Il doit donc affronter ses anciens démons et descendre à Québec pour sauver le pays… et sans doute l’humanité. Pour rendre justice à la vedette dans son grandiose retour, les créateurs de Clotaire Rapaille ont choisi l’opéra rock. Un spectacle satirique qui nous donne l’occasion de rire de nos complexes, mais surtout de partager l’univers déluré de ses créateurs audacieux.

Filetblanc

En savoir plus

Clotaire Rapaille, l’opéra rock : Connais-toi toi-même
Elsa Pépin, Voir, 13 décembre 2012
Clotaire Rapaille Superstar
Elsa Pépin, Voir, 11 août 2011
Clotaire Rapaille en opéra-rock
TVA Nouvelles, 12 août 2011
L’aventure Clotaire Rapaille en opéra rock
Stéphane Leclerc, Le Téléjournal, Radio-Canada, 12 mai 2011
Clotaire Rapaille, icône rock
Christiane Charette, Radio-Canada, 3 mai 2011
Tout a commencé à Québec
Richard, Boisvert, Le Soleil, 6 juillet 2011

Extraits de critiques

«Ne ratez pas Clotaire Rapaille, l’opéra rock : une exploration jouissive de nos névroses, une cinglante plongée dans notre identité en crise.» Christian St-Pierre, Voir

« À ne manquez sous aucun prétexte. » Stéphane Leclerc, Le Téléjournal

«Un spectacle aussi drôle qu’intelligent, surprenant et savoureux. […] Les chansons sont dynamiques, accrocheuses, livrées avec panache. En fait, j’ai beau chercher, je ne trouve aucun reproche à Clotaire Rapaille : l’opéra rock. C’est, comme son nom et comme son sujet, épique.» Mickaël Bergeron, Pieuvre.ca

Théâtre du Futur

Le Théâtre du Futur est né en 2011 lorsque Guillaume Tremblay, Olivier Morin et le multi-instrumentiste Navet Confit croisent leurs faisceaux d’amour pour engendrer Clotaire Rapaille, l’opéra-rock. L’année suivante, le trio pond le scandaleux spectacle L’assassinat du président, qui se déroule en 2022. L’assassinat du président a reçu le Prix Coup de Coeur des Médias au Festival Zoofest 2012. Le prochain projet? Conquérir la planète, minimum.

Biographies

  1. O_morin_bio

    Olivier Morin

    texte, mise en scène et interprétation

    Olivier Morin a joué dans près d’une trentaine de productions théâtrales depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2002. Il a co-écrit et dirigé L’Assassinat du Président et Clotaire Rapaille, l’opéra rock , deux œuvres de sa compagnie Le Théâtre du Futur. Il a aussi signé la mise en scène du spectacle de la rentrée montréalaise de Peter Peter au Club Soda et de La mort de Kubrick de David-Alexandre Després au théâtre la Chapelle. Son rôle de Klaus dans Le Grand cahier, d’Agota Kristof, mise en scène de Catherine Vidal, lui a valu un prix d’interprétation au gala des Cochons d’Or en 2009. Il a joué souvent sous la direction de Serge Denoncourt dans Projet Andromaque, Il Campiello, Fragments de mensonges inutiles, La leçon d’histoire, Gertrude (le cri), Le peintre des madones, Oreste, The reality show et Les feluettes. Il a aussi participé à Du vent entre les dents, mise en scène de Martin Faucher, à Élizabeth, roi d’Angleterre, mise en scène de René-Richard Cyr, Louisiane Nord, mise en scène de Claude Poissant et dans la comédie Toc Toc, mise en scène par Carl Béchard. À la télvision, il a joué dans les séries Série noire, October 1970, Tranches de vie, Smash et Tout sur moi. Au cinéma, il a joué dans Les amours imaginaires et Tom à la ferme, de Xavier Dolan. Sur le Web, il joue dans Dakodak, La boite à malle, Offre d’emploi et Capsule mobile. Ses groupes de musique Otarie et les Frœurs se produisent régulièrement dans les bars de Montréal. Il est aussi artiste-peintre depuis plus d’une dizaine d’années. (mise à jour: 2014-05-08)

  2. G_tremblay_bio

    Guillaume Tremblay

    texte et interprétation

    Guillaume Tremblay est comédien, finissant 2008 du Conservatoire d’art dramatique de Montréal et en théâtre au Concordia University en 2005. Au théâtre, on a pu le voir dans plus d’une douzaine de créations. Il a été dirigé par Sylvain Bélanger, Olivier Morin, Michel Monty, Brigitte Poupart, Marie-Lise Chouinard, Harry Standjofski, Greg Tucker, Olivier Choinière, Robert Reid, Mathieu Quesnel et Reynald Robinson. Au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui il a interprété le rôle de Clotaire Rapaille dans Clotaire Rapaille : l’Opéra rock et l’on a pu le voir dans L’assassinat du président à Jean-Claude Germain. Il est de la distribution de Mommy d’Olivier Choinière aux Écuries, dans lequel il interprète le Bébé pas de Tête. Au théâtre la Licorne on a pu le voir dans L’homme invisible-The invisible man de Patrice Desbiens, dans plusieurs courtes pièces dont Chacun dans son espace (créée avec Huy Phong Doan) et Un vibrant hommage (en collaboration avec Guillaume Perrault et ses marionnettes); on a pu l’entendre dans le rôle de Dennis Kelly dans l’excellent Comment s’occuper de bébé mis en scène par Sylvain Bélanger du Théâtre du Grand Jour. Au Théâtre du Nouveau Monde, on a pu le voir se commander un thé au bar dans le temps des fêtes en 2013. Il a fait partie de plusieurs courts métrages dont certain primés, et des Web Séries telles que Les aventures de Thierry Ricourt et Entre Ontario pis Hochelague. Il est de la distribution de Que ta joie demeure de Denis Côté et À vos marques Party 2. Il a animé la soirée de la poésie des RIDM en 2010. Au cinéma, il prépare le scénario de Virginie le film. En musique, il a créé en 2008 un quintet barbershop qui ne reprend que des hits de Gerry Boulet, les Gerry’ s. (mise à jour: 2014-05-07)

  3. M_fournier_bio

    Myriam Fournier

    interprétation

    Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2008, cofondatrice du Théâtre Passé Minuit, on a pu voir Myriam Fournier en février 2012 dans La guerre, une création écrite et mise en scène par Sébastien Dodge à la salle Jean-Claude-Germain. Elle jouait aussi à l’Espace 4001 en 2010 dans la comédie sanglante : Hard Copy où elle interprétait le rôle de Belle dans une mise en scène de Gaétan Paré et dans la pièce Il était onze heures le soir de Reynald Robinson, à l’automne 2008. Son groupe de musique, Véranda, a remporté un Félix de l’album néocountry l’an dernier. Malgré le fameux scandale sexuel qui a tapissé les journaux culturels en 2009, elle a pu joué dans des pièces pour jeunes publics : Une planète pour P-O (Théâtre Parminou), Moppi de Monique Drapeau et Hippy le poney (Théâtre LSD). À l’international, mentionnons ses collaborations au cirque avec Gazu de Robert Lepage à Hanoï et son travail de choriste pour Tribute to Lou Bega à Las Vegas. (mise à jour: 2012-05-01)

  4. V_morin_bio

    Virginie Morin

    interprétation

    Depuis sa sortie du conservatoire d’art dramatique de Montréal, Virginie Morin cumule les grands rôles au cinéma. On a notamment pu la voir dans 10½, Le poil de la bête, Le silence des agneaux VI, Les mâles et Beethoven 47 où elle incarne somptueusement la benjamine de la famille. Au petit écran, on a pu la voir briller dans des émissions telles que Vrak la vie, Une grenade avec ça, La galère, Les rescapés, Question pour un champion, Scoop 1-2-3-4-8, Jersey Shore et Tool Academy. Elle termine un stage de cinq ans en mime en Tunisie où elle s’est liée d’amitié avec le prince du Maroc. Bref, Clotaire Rapaille, l’opéra rock est une superbe opportunité pour son retour au pays. À l’international, son CV est une véritable brique, mais nommons surtout ses nombreuses apparitions à la télé nippone, notamment dans les publicités de Yogourt et de Rolex, mais surtout ses rôles dans les films d’action de Jet Li dont elle reste encore, et toujours, la muse. (mise à jour: 2012-04-26)

  5. M_plouffe_bio

    Martin Plouffe

    interprétation

    Diplômé de l’école de théâtre en 2004, Martin Plouffe participe à plusieurs projets avec diverses compagnies de théâtre de la relève. Récemment, il a interprété le rôle de Paul dans la pièce Extrémités de William Mastrosimone avec Théâtre Le Foyer et joué les rôles de Roy et Gately dans le programme double Lone Star/Private Wars de James McLure avec le Théâtre du Chien Mouillé. Il fait aussi parti, depuis 2008, du groupe de création Théâtre Tout Court. Dans la même année, ses relations avec le milieu interlope le mènent en institution. À sa sortie de prison, il s’inscrit d’abord dans La chorale de l’accueil Bonneau pour ensuite incorporer la troupe de Théâtre biblique du Sacré-Coeur. Son rôle de Jésus de Nazareth dans Le mystère de la passion est remarquable, l’équipe de Clotaire lui propose rapidement de signer un contrat d’exclusivité. Aujourd’hui repentant, il squatte chez Denise Filiatrault qui le nourrit, l’habille et l’aide à parfaire sa formation d’acteur en l’initiant aux mystères des rites anciens et du pouvoir des cristaux. (mise à jour: 2012-04-26)

  6. M_quesnel_bio

    Mathieu Quesnel

    interprétation

    Mathieu a gradué du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2006. Il a participé à plusieurs productions théâtrales dont L’obsession de la beauté du LAB87, La Fugue du Théâtre Qui va là, L’Odyssée de Picouille Théâtre, Clotaire Rapaille : L’Opéra Rock du Théâtre du Futur et Au Champ de Mars du Théâtre de la Manufacture. À la télévision, il a fait plusieurs apparitions, entre autres dans Tranches de vie, La Galère, Les rescapés, Tout sur moi et Penthouse 5.0. Comme Mathieu est un artiste polyvalent, il a aussi fait valoir ses talents d’auteur depuis cinq ans lors des soirées Théâtre Tout Court de la compagnie Absolu Théâtre, ainsi que dans les Cabarets Insupportables de la compagnie TransThéâtre. En 2013, il tournera avec Denys Arcand et Émile Gaudreault. (mise à jour: 2013-03-19)

  7. N_confit_bio

    Navet Confit

    interprétation musicale

    Navet Confit crée des odes à l’insignifiance depuis une dizaine d’années en donnant une importance démesurée au futile sur des musiques oscillant entre la lourdeur légère et la légèreté lourde. Le parolier et multi-instrumentiste a une passion avouée pour le travail de studio (prise de son, mix, arrangements) et réalise ses propres albums en plus de ceux d’autres artistes (MAUDE, Ludo Pin, Thierry Bruyère, Géraldine, Carl-Éric Hudon…). Le Navet se plaît à donner des textures aux sons comme il joue avec les mots, pour créer un certain flou guidé par une volonté de libre interprétation de son œuvre, dont il offre des relectures parfois très différentes en concert. Après trois albums, quatre nominations à l’ADISQ, quelques tournées et festivals, le légume faisait dernièrement une incursion dans le monde du théâtre comme compositeur, concepteur sonore et/ou musicien live (Clotaire Rapaille, l’Opéra Rock, Villes mortes, Disparu (e)(s), L’Assassinat du Président, Jusqu’où te mènera ta langue et le iShow]). En novembre 2013, il revient à la charge avec bestove, un album composé des meilleures pièces de trois nouveaux albums (LP4, LP5 et LP6). (mise à jour: 2014-05-08)

  8. A_patry_bio

    Alexis Patry

    interprétation musicale

    Membre de plusieurs house bands de shows télé réputés, tels que Pour le plaisir à Radio-Canada, Alexis Patry, guitariste, claviériste et chanteur, roule sa bosse quelques années dans la belle ville de Québec avant d’emménager dans la métropole en 2012. Son groupe Amantani, nouveau visage de la scène Montréalaise, chevauche l’électro autant que le rock indé aux guitares lourdes. On a d’ailleurs pu entendre la formation sur les ondes de CISM, aux Coups de Coeur Francophones, au Festival OFF de Québec et sur différentes scènes de la Province. Le créateur s’associe aussi au cinéma expérimental, en composant des trames sonores pour les films du réputé réalisateur Antoine C. Falardeau ainsi que quelques courts-métrages de Robert Morin. Mais on le connait surtout pour sa plus grande réalisation: la pyrotechnie de la dernière tournée de KISS. Un EP de Amantani sortira à l’hiver 2013. (mise à jour: 2012-11-14)

  9. E_rocheleau_bio

    Étienne Rocheleau

    interprétation musicale

    Grâce au soutien du programme gouvernemental d’aide aux pairs, les créateurs de Clotaire Rapaille (Morin, Tremblay et Fréchette) ont eu la grandeur d’âme d’engager Étienne Rocheleau, un malheureux atteint de priapisme intellectuel et d’ambigüité professionnelle. Étienne termine présentement un bac en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal tout en prêtant ses qualités de bassiste aux diverses formations musicales avec lesquelles il joue autant du rock que du funk, du jazz, du forro, du punk, ou de l’afro-beat. Il écrit. Il collabore aussi avec des artistes d’autres disciplines. Il compose et interprète la musique pour une performance et signe la bande originale d’un film d’animation. De retour d’Allemagne, où son tube Baguus Stoorninank connaît un franc succès, Étienne délaisse temporairement son trio pour contrebasse, canif et spatule (Swiss Zinantel) afin de participer à cette grande messe: Clotaire Rapaille : l’opéra rock. (mise à jour: 2012-04-26)

  10. M_vezio_bio

    Mathieu Vézio

    interprétation musicale

    Ayant flirté avec le jazz et le Big band au tout début de son apprentissage, Mathieu Vézio joue présentement dans plusieurs projets les plus variés les uns que les autres. C’est Manuel Magini qui lui apprend la batterie durant trois ans avant de recevoir une bourse de l’Université McGill l’été de l’année 2000. Viennent ensuite plusieurs projets live et de studio : Le Husky, Mille Monarques, L’indice, Feathership, Ines Talbi, Hugo Bourcier, Ludo Pin, Clotaire Rapaille : l’opéra rock. Il se dirige vers une approche multidisciplinaire de la musique alliant les instruments organiques aux échantillonnages électroacoustiques en recherchant les formations les mieux adaptées à son cheminement professionnel. Dans ses temps libres, il compose des airs inspirés au piano qui ont servi notamment plusieurs artistes, dont Éric Lapointe, Sting et Oscar Peterson de changer drastiquement et de façon notoire leurs répertoires sous son influence (beautypiano.com). Plusieurs Belges se rappellent de son spectacle ‘live’ improvisé sur dessins animés futuristes au Festival de la BD entre 2004 et 2008 ([FestvialBD2005.be) qui lui ont valu le prix Ami de la B.D., prix offert par le festival en 2007, prix remporté par les génies Sponlk et Contrendenei, ses complices de toujours, l’année précédente. (mise à jour: 2012-04-26)

Clotaire Rapaille, l’opéra rock est une production du Théâtre du Futur.

Crédits photos : Olivier Morin : Hugo B. Lefort / Navet Confit : Josée Lecompte / Mathieu Quesnel : Francis-William Rhéaume / Guillaume Tremblay : Philippe Gagnon

Sb2011
Théâtre d'Aujourd'hui sur Facebook
  1. Facebook
  2. Twitter
  3. Youtube
  4. Bouquinerie
  5. Fauchois
  6. Logo-bmo
  7. Logo-hydro
  8. Logo_devoir_2_
  9. Logo-calq
  10. Logo-canada-council
  11. Logo-conseil-arts-mtl-_1_