Télécharger Flash Player pour voir la galerie de photos

En attendant Gaudreault précédé de Ta Yeule Kathleen

Sébastien David

une création du Collectif En attendant

Salle Jean-Claude-Germain

du 11 au 29 janvier 2011

PROGRAMME DOUBLE

Prix auteur dramatique Banque Laurentienne (2010-2011)
Cochon d’or du meilleur texte original (2011)
Cochon d’or de la meilleure comédienne pour Marie-Hélène Gosselin (2011)

  1. S_david_tn
    texte, mise en scène et interprétation
  2. F_cote_tn
    interprétation
  3. Mh_gosselin_tn
    interprétation

Création

  1. texte, mise en scène et interprétation Sébastien David
  2. décor et costumes Anne-Marie Bérubé
  3. éclairages, direction technique et régie Catherine Comeau
  4. composition musicale Thierry Gauthier

Durée

1 h 10 pour le programme double

En attendant Gaudreault

Montréal, quelque part entre la mort de Marie-Soleil Tougas et le bogue de l’an 2000. William le junkie, Monique l’amoureuse enfermée et Dédé le petit de la construction attendent tous Gaudreault. Mais Gaudreault n’arrivera jamais. Continuer ou arrêter de l’attendre ? Espérer ou tout laisser tomber ?

Cette courte pièce reprend le thème de l’attente, celle qui est mythique, absurde, existentielle. Trois personnages qui n’ont pas de moyen, qui n’ont pas «les mots sacrament» pour se défendre, s’aimer ou se raisonner, mais qui pourtant vivent, dans la douleur certes, mais dans l’espoir naïf, l’espoir des âmes esseulées.

Ta Yeule Kathleen

Il y a deux mois, Lynn la monoparentale a accouché de Kathleen le bébé. Kathleen pleure sans cesse et c’est insupportable. N’en pouvant déjà plus d’être mère à la maison, Lynn fera tout ce qu’elle peut pour sortir de son deux et demi, le temps d’une soirée, gardienne ou pas.

Malgré la musique forte et les rencontres furtives avec plusieurs hommes, Lynn entendra les pleurs de Kathleen résonner sans cesse jusqu’à elle. Lynn la monoparentale, Lynn la mangeuse d’hommes ne sortira pas indemne de cette soirée bien spéciale.

Filetblanc

En savoir plus

Femmes en colère
Philippe Couture, Le Devoir, 8 janvier 2011
Sébastien David: une yeule qu’on aime
Être Magazine, 4 janvier 2011
Sébastien David, le charismatique
Fabbie Barthélémy, Nightlife, 26 mai 2010

Extraits de critiques

« Leur langue, vulgaire, urgente, court à l’essentiel. Mais leurs cris se répondent, leurs destins se croisent, habilement. Parce que l’auteur a non seulement eu le courage de faire parler les petites gens, de donner une voix à ceux qui n’en ont pas, il a tenu à leur donner une langue de théâtre, à entrelacer sur scène leurs errances comme seule la vie saurait le faire. Entendre les personnages de Sébastien David lancer haut et fort, «Fuck You Gaudreault!» procure un vif bonheur, une satisfaction que je vous souhaite. » Christian Saint-Pierre, Voir.ca

« Comment quelqu’un d’aussi jeune peut-il écrire comme ça ? […] Y a pas de joie mais il y a tellement de beauté. […] C’est magnifique, il faut aller voir. » Raphaëlle Germain, Je l’ai vu à la radio, SRC (30:45)

« Je suis ressortie de la salle Jean-Claude-Germain gonflée par ce même genre de fascination, en ayant envie de conseiller à tout le monde d’aller voir, d’aller entendre, d’aller vivre l’expérience. Pas parce que j’avais assisté à un concert grandiose, mais parce que j’avais l’impression d’avoir été témoin d’un théâtre qui s’accorde, qui s’harmonise, qui s’écoute et se tait. » Marilou Craft, Les Langues Sales

« La forme très rythmée du texte et le ton mécanique qu’emploient les personnages s’en trouvent étonnamment touchants. Essentiellement sans ponctuation, le texte ne tombe pas dans le cliché des discours sur les petits malheurs; sa profondeur est singulière et son émotion, vive. » Habib Hassoun, Le Délit

« Voilà une matière traçant les limites d’un univers qui par son absurdité, nous renvoie moult échos d’une vie contemporaine ainsi questionnée. C’est un très beau moment de théâtre, et c’est à voir ! »
Yves Rousseau, Le Quatrième

« À la fois pitoyable, hilarante, et naïve, on perce la coquille de cette femme touchante qui tente tout pour survivre dans un monde hostile. L’histoire est poignante, interprétée avec passion et réalisme par [Marie-Hélène Gosselin]. Remarquable! » Thomas Bastien, PatWhite.com

« Cette pièce vise juste et fort. L’isolement et la détresse psychologique des mères tel qu’imaginé par l’auteur est tangible et réaliste. Quant à la comédienne Marie-Hélène Gosselin, elle est renversante. Ses deux rôles bien distincts dans chacune des deux pièces nous montre à voir l’étendue de son registre et il nous tarde de la retrouver ailleurs bientôt. » Martine Côté, Soundbeatmag.com

« La mise en scène sert bien l’écriture et les images créées, en toute simplicité, sont assez précises pour habiter l’espace de la scène qui reste abstrait et dénudé. L’interprétation des comédiens est juste et la sobriété du jeu et de la mise en scène laisse toute la place à la puissance du texte. La détresse des personnages est inscrite dans leur voix et dans les mots qu’ils enfilent en un flot intense et continu. Cette cohérence entre le fond et la forme témoigne de la solidité et de la profondeur de la démarche entreprise par l’équipe de création. » Sara Fauteux, Montheatre.qc.ca

Les mots pas beaux

J’ai toujours trouvé que prendre physiquement la parole dans une salle de théâtre était un acte poétique en soi/ poétique/ à cause de cet écho/ de cette vibration qui résonne dans la salle

C’est de là que je suis parti/ de la base/ tout simplement

J’ai écrit ces deux récits en laissant de côté toute ponctuation/pour laisser la pensée aller là où elle veut bien aller/ pour laisser la parole résonner en toute liberté / dans la salle/ dans la tête

On pourrait parler de diarrhée verbale/ou encore de poésie vulgaire.
Cette parole file à toute vitesse vers le chemin de la sortie.
Parce que c’est viscéral.
Elle sort de la bouche cariée de pauvres gens/ William le junkie/ Monique l’amoureuse enfermée/ Dédé le petit de la construction/ Lynn la monoparentale/ Kathleen le bébé

J’ai pastiché Beckett en lui volant son titre/ parce que c’est ici à Montréal qu’on attend Gaudreault et c’est aussi à Montréal que Kathleen pleure sans cesse/ un Montréal malheureux des années 1990

Ça parle/ça se répète/ça tourne en rond/ça erre/ça sacre/ça arrête/ça recommence/c’est insupportable

En attendant Gaudreault et Ta yeule Kathleen c’est ça/c’est le gros bordel/la fête des mots pas beaux/des mots en trop

Sébastien David

Biographies

  1. S_david_bio

    Sébastien David

    texte, mise en scène et interprétation

    Diplômé de l’École nationale de théâtre en interprétation, Sébastien David est aussi auteur et metteur en scène. On a pu le voir comme acteur dans plusieurs productions comme Le doux parfum du vide de Pascal Lafond (m.e.s. Robert Bellefeuille), Chambre(s) de Pascal Chevarie (m.e.s. Éric Jean) au Théâtre de Quat’sous, Vimy de Vern Thiessen (m.e.s. Eric Coates) présenté dans le cadre du Blyth Festival en Ontario et Yvonne, princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz (m.e.s. Louis-Karl Tremblay) au Théâtre Prospéro. En janvier 2011, il écrit, met en scène et interprète un rôle dans En attendant Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen à la salle Jean-Claude-Germain du Théâtre d’Aujourd’hui, spectacle qui lui a valu en 2011 le prix du meilleur texte original au Gala des Cochons d’or ainsi que le Prix auteur dramatique Banque Laurentienne du Théâtre d’Aujourd’hui. Il décide par la suite de créer sa propre compagnie La Bataille qui se consacre à la dramaturgie contemporaine et dont il assure la direction artistique. Il est également artiste en résidence au Théâtre de Quat’Sous pour les trois prochaines années en plus de siéger sur le comité de lecture. Les morb(y)des, son deuxième texte pour le théâtre, a été mis en lecture au Festival du Jamais lu en juin 2012 avant d’être monté au Théâtre de Quat’Sous en mars 2013. Ses textes sont publiés chez Leméac. (mise à jour: 2013-10-08)

  2. F_cote_bio

    Frédéric Côté

    interprétation

    Au cours de ses études à l’École Supérieure de théâtre de l’UQAM et suite à sa graduation en 2006, Frédéric à participé à de nombreuses productions théâtrales. Il fut entre autre de la création de Suites et Fragments dirigée par Luce Pelletier, Pleins feu sur le Vietnam produit par le NTE en collaboration avec Huy-Phong Doan, et Le Paradis Mobile mis en scène par Ariane Vigneault. Cette dernière expérience sera d’ailleurs le point de départ de ce qui le dirigera, en 2007, à la fondation du théâtre Le Raton Dit dont il signe le premier texte : Histoires de village. Durant cette même période, il participe à la pièce expérimentale La villa/La vie là et se lie à la compagnie Camera Obscura avec laquelle il s’implique sur divers spectacles dont le plus récent en 2009, Alice Surexposée, dans lequel il exploite ses talents d’acteur-danseur. Frédéric a fait ses débuts au cinéma auprès de la réalisatrice Ann Arson, en 2007, dans le court-métrage La jeune fille et le meurtrier. Il a ensuite récidivé en collaborant à diverses créations cinématographiques dont Nuages sur la ville, le premier long métrage de Simon Galiero, qui sera à l’affiche dès novembre 2009. (mise à jour: 2010-04-19)

  3. Mh_gosselin_bio

    Marie-Hélène Gosselin

    interprétation

    Suite à sa graduation de l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM, en 2005, on a pu voir Marie-Hélène Gosselin dans divers projets, tous très différents. De son premier contrat de lecture publique au Monument National, elle passa par le théâtre dansé avec la compagnie Tenon Mortaise et connut le médium du cinéma par nombres de courts métrages dans lesquels elle tenait le premier rôle, et dont plusieurs ont été récompensé dans divers festivals, notamment Week-End à la campagne de Sandra Coppola, diffusé sur ARTE. À travers les expériences de théâtre dit plus conventionnel, elle pu en expérimenter d’autres un peu plus en marge; des vidéo d’arts, présentés à la ManifD’art de Québec et Elektra_Lab à l’Usine C. Sa pratique d’interprète fut toujours teintée par son intérêt du corps sur scène et cela l’amena à occuper le poste de conseillère en gestuelle pour un film d’animation en « stop motion » avec l’ONF. En mars prochain, Marie-Hélène continuera d’enrichir cet intérêt par un nouveau langage physique qu’elle tirera d’un stage de butoh, au Japon. Et au retour, c’est avec tout son cœur qu’elle souhaite revisiter le projet de En attendant Gaudreault, qui semble, heureusement, être appelé à avoir une vie prolongée par l’intérêt qu’on y porte. (mise à jour: 2010-04-19)

  4. 0_jane_doe_bio

    Anne-Marie Bérubé

    décor et costumes

    Formée en scénographie à l’École supérieure de l’UQAM, Anne-Marie Bérubé a d’abord œuvré dans le milieu cinématographique et télévisuel dans la fabrication d’accessoires. Elle a ensuite collaboré avec diverses compagnies de théâtre en tant que conceptrice de décors, de costumes, d’accessoires et de marionnettes. Dernièrement, elle a été de l’équipe de conception de Down From Heaven, présenté par Imago Theatre, Traces d’étoiles, produit par Théâtre huitième, ainsi que de Valises, présenté par Blitz d’axes. Anne-Marie est cofondatrice du Théâtre à perte de vue, compagnie consacrée au théâtre de marionnette d’objet. (mise à jour: 2010-05-04)

  5. 0_jane_doe_bio

    Catherine Comeau

    éclairages, direction technique et régie

    Lors de ses études en scénographie à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM, d’où elle gradua en 2007, Catherine concentra ses intérêts dans les domaines de l’éclairage, de l’assistance à la mise en scène et de la régie. Dans le cadre de sa formation, elle eut la chance d’être de l’aventure du Paradis Mobile de Pascale Rafie mis en scène par Ariane Vigneault. C’est dans le cadre d’une tournée en Roumanie avec le metteur en scène Christian Popescu pour la pièce Push-Up de l’auteur allemand Roland Schimelpfennig que Catherine commença à s’intéresser au théâtre hors de nos frontières et à la direction de tournée. En effet, c’est cette expérience révélatrice qui la poussa, en 2008-2009 à quitter le Québec pour aller vivre un an en Espagne. Dans le cadre de son séjour, elle fut entre autre stagiaire à deux reprises pour la compagnie québécoise ExMachina; une première fois dans le cadre du Festival de Otoño de Madrid puis ensuite à l’Opéra national de Madrid. Plus près de chez nous, Catherine eut l’opportunité de retravailler avec Christian Popescu au théâtre Prospéro en 2008 sur la pièce La femme d’avant de Roland Schimelpfennig et participa, la même année, à la production Histoires de village de Frédéric Côté mis en scène par Ariane Vigneault. Cette année, Catherine a agit à titre de conseillère à la mise en scène pour la création de Eaux troubles du Théâtre à perte de vue et sera du prochain volet de En attendant Gaudreault de Sébastien David. (mise à jour: 2010-05-04)

  6. T_gauthier_bio

    Thierry Gauthier

    composition musicale

    Thierry Gauthier est compositeur et artiste multidisciplinaire né en 1970 au Québec et établi à Montréal depuis 1989. Ses œuvres ont remporté plusieurs prix internationaux. Cet artiste prolifique et éclectique se démarque par ses techniques expérimentales. Sa démarche préconise l’imposition de contraintes et le développement de nouveaux processus. Il écrit et produit de la musique et des compositions audiovisuelles pour films, vidéos, séries télévisées, documentaires, pièces de théâtre, danse contemporaine, multimédia, installations et performances multidisciplinaires. Musicien multi-instrumentiste, il a joué au sein d’une quinzaine de formations de toutes sortes et a participé à plus de 250 concerts à travers le monde. Au théâtre, il a signé la conception sonore de plusieurs pièces, dont Valises, mise en scène de Marie-Hélène Gosselin et Xavier Malo (2008-2011), En attendant Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen, mise en scène de Sébastien David (2008-2012) et Norway.Today, mise en scène de Philippe Cyr (2010). (mise à jour: 2013-10-08)

En attendant Gaudreault précédé de Ta Yeule Kathleen est une création du Collectif En attendant.

Crédits photos : Sébastien David, Frédéric Côté : Jérémie Battaglia / Marie-Hélène Gosselin : Colombe Boileau

Sb2011
Théâtre d'Aujourd'hui sur Facebook
  1. Bouton_restau_08-09
  2. Bouquinerie
  3. Fauchois
  4. Logo-bmo
  5. Bell
  6. Logo-hydro
  7. Logo-devoir
  8. Logo-calq
  9. Logo-canada-council
  10. Logo-conseil-arts-mtl-_1_
  11. You-tube
  12. Facebook
  13. Logo-twitter