Télécharger Flash Player pour voir la galerie de photos

Deux ans de votre vie

Rébecca Déraspe

une création des Biches Pensives

Salle Jean-Claude-Germain

du 16 août au 3 septembre 2011

  1. R_d_raspe_tn
    texte
  2. J_laroche_tn
    mise en scène
  3. A_darisse_tn
    interprétation
  4. B_drouin-germain_tn
    interprétation
  5. D_leclerc_tn
    interprétation

Création

  1. mise en scène Jacques Laroche
  2. scénographie et costumes Marzia Pellissier
  3. éclairages et régie Josiane Fontaine-Zuchowski
  4. conception sonore Gaël Lane Lépine

Durée

1 h 30 sans entracte

Résumé

Brigitte retrouve son frère Jérémie pendu dans son garde-robe. Pas mort. Juste un peu pendu. Une situation normale ; les célibataires veulent se suicider, c’est bien connu. Indignée des crises récurrentes de son frère, Brigitte décide de lui trouver une conjointe. Elle manipule Chloé, la première solitaire qu’elle trouve et l’amène à signer malgré elle un contrat. De force, Jérémie emménage chez Chloé – sans qu’elle en soit avertie – avec ses chemises, ses habitudes, ses goûts, ses talents culinaires. Et Chloé ne peut rien faire, elle a signé un contrat. Un vrai. Avec des clauses, des dates, des affaires officielles de contrat. Mais le pire, c’est que ça marche. Le rêve conjugal. L’amour. Les frissons d’Aphrodite que la société nous souffle sur l’échine, pour nous faire courber la tête – malgré nous.

Filetblanc

En savoir plus

Sociologie du dimanche
Philippe Couture, Le Devoir, 15 août 2011
Jouer songé, l’été
Sylvie St-Jacques, La Presse, 13 août 2011
Couple d’aujourd’hui
Pascale Gauthier, 24 heures, 12 août 2011
Rébecca Déraspe réconforte les célibataires
Mathieu Mireault, Nightllife, 18 août 2011

Extraits de critiques

« C’est une plume unique, une voix vraiment nouvelle qui fait du bien. […] [Rébecca Déraspe] a une écriture très comique, en même temps c’est très percutant. »
Julie Laferrière, Sans préliminaires, Radio-Canada (18:13)

« Une réflexion sur la pression sociale exercée sur les célibataires. […] Ce n’est pas conclusif, c’est très sympathique, c’est très québécois, c’est caustique aussi sur les préjugés et les stéréotypes. J’ai trouvé ça très intelligent et très très bien fait. »
Anne Lagacé Dowson, Sans préliminaires, Radio-Canada (18:13)

« Vous serez séduits par cette jeune troupe qui nous livre, en 60 petites minutes de théâtre intelligent et caustique, un plaidoyer de membres de la génération Y pour le libre choix de notre quotidien. »
Luc Boulanger, Le Devoir

« Il ne faut pas grand-chose, au fond, pour faire une bonne pièce de théâtre. Il suffit d’un bon texte, de deux ou trois accessoires choisis et d’acteurs capables de faire croire à leur histoire pourtant incroyable. Deux ans de votre vie […] réunit tous ces éléments, mais se démarque surtout grâce à la plume de Rébecca Déraspe. »
Alexandre Vigneault, La Presse

« Une comédie vraiment percutante. […] C’est vraiment décapant, c’est une farce du début à la fin. C’est vraiment très bien écrit et très bien joué. »
Emilie Perreault, Dutrizac l’après-midi, 98,5FM (12:07)

« Les comédiens Annie Darisse, Benoît Drouin-Germain et Dominique Leclerc s’approprient splendidement cette fable absurde et rafraîchissante écrite par Rébecca Déraspe. […] La pièce est un coup de vent de fin d’été, qui fera assurément passer un agréable moment aux amateurs de théâtre léger et intelligent.»
Maxime Beauregard-Martin, Canoe

« Dominique Leclerc, en célibataire endurcie et heureuse, et Annie Darisse, en jeune femme assez lucide pour flairer les clichés sentimentaux, mais pas assez forte pour ne pas y succomber, font preuve d’un naturel confondant. »
Alexandre Cadieux, Voir Montréal

« Avec la pièce Deux ans de votre vie, la compagnie des Biches Pensives offre au public montréalais la meilleure pièce qui soit pour reprendre le pouls du théâtre après les vacances. Universalité du propos, traitement rafraichissant, énergie folle, des acteurs qui s’amusent, la soirée est rien de moins que magnifique. »
Samuel Larochelle, PatWhite.com

« C’est une pièce qui marie légèreté et substance avec adresse, et c’est bellement livré par une distribution qui compte de solides talents de la relève. […] C’est à voir. »
Yves Rousseau, Le Quatrième

Écrire sur l’amour

C’est faire avec
C’est rire
De l’autre
De vous
De moi

C’est être conscient de la vanité mielleuse des amoureux
C’est l’aimer, cette vanité
Écrire sur l’amour, c’est pas drôle
Ou trop drôle
Parce que l’amour a une face de grosse chanteuse quétaine
Mais qu’on écoute
En cachette

Écrire sur l’amour, c’est tenter de trouver l’humanité dans la caricature

Quand les Biches Pensives m’ont approchées pour écrire sur le célibat,
Sur le couple
Sur l’intime face au monde extérieur
J’ai voulu
Écrire pour l’amour
Pour qu’il se reconnaisse
Dans le caustique de mes mots
Pour qu’il rie de lui-même
Cet amour
Qui se croit tout permis
Et qui se prend au sérieux

Rébecca Déraspe

Les Biches Pensives

2011, Deux ans de votre vie de Rébecca Déraspe, mise en scène de Jacques Laroche
2010, Nous sommes faits (comme des rats) de Jean-Philippe Lehoux, Justin Laramée, Rébecca Déraspe, Gilles Poulin-Denis et Catherine Dorion, mise en scène d’Alexia Bürger
2009, Ça se dit pas d’Annie Darisse et Dominique Leclerc, mise en scène de Catherine Dorion

Biographies

  1. R_d_raspe_bio

    Rébecca Déraspe

    texte

    Rébecca Déraspe est fraîchement diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada dans le programme d’écriture dramatique. En 2007, son texte Halte routière était présenté à la Petite Licorne dans le cadre du spectacle Stand up tragique de la compagnie Les Foutoukours. Elle en est à sa deuxième collaboration avec Les Biches Pensives. En août 2010, elle participait au collectif d’auteurs Nous sommes faits (comme des rats). Elle travaille actuellement à l’écriture de Bang Bang Love II (en co-écriture avec Guillaume Corbeil) des Berbères Mémères. Son adaptation théâtrale du Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöff sera présentée au Théâtre de la Petite Marée, à Bonaventure, à l’été 2012. (mise à jour: 2011-03-25)

  2. J_laroche_bio

    Jacques Laroche

    mise en scène

    Comédien et metteur en scène diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1993, il a tenu plusieurs rôles au théâtre et a travaillé avec de nombreux metteurs en scène. Il est directeur artistique du Théâtre de La Petite Marée en Gaspésie (théâtre jeunesse). Membre du Théâtre du Sous-marin jaune il est aux premières lignes dans la création des spectacles Candide, La Bible, Le discours de la méthode et Les essais d’après Montaigne. Avec les Productions Préhistoriques, dont il est le cofondateur, il travaille le clown et le bouffon (qu’il a étudié chez Philippe Gaulier à Londres). Il a créé Mammouth et Maggie, a mis en scène King Lear contre-attaque et Les justes. Dernièrement, il a dirigé Le nid une création de Qui va là qui sera présentée à La Licorne. Présentement, il travaille sur Kanata, la nouvelle création du Sous-marin jaune qui sera présentée cette année au Théâtre de La Bordée à Québec et au Théâtre La Chapelle à Montréal. Il enseigne parfois à l’École nationale de théâtre du Canada. (mise à jour: 2011-03-25)

  3. A_darisse_bio

    Annie Darisse

    interprétation

    Depuis sa sortie de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en 2005, Annie se consacre exclusivement à la création. Elle a notamment côtoyé la compagnie Les Indigestes pour le spectacle Contes en tranches séparés mécaniquement en 2007. Elle était de la création des deux premiers spectacles de la compagnie Les Berbères Mémères, Temps de nuit (2008) et Bang bang love (2009). Avec Les Biches Pensives, compagnie qu’elle a cofondée à l’été 2009, elle expérimente la co-écriture avec Ça se dit pas, la toute première production de la compagnie. En 2010, on a pu la voir sur la scène du Théâtre d’Aujourd’hui ainsi que dans le cadre de plusieurs tournées européennes dans le spectacle Les essais d’après Montaigne, une création du Théâtre du Sous-marin jaune. L’été dernier, Les Biches Pensives produisaient leur deuxième création, Nous sommes faits (comme des rats), mis en scène par Alexia Bürger. Elle était également de la distribution de Chante avec moi d’Olivier Choinière présentée à l’Espace Libre en 2010. (mise à jour: 2011-03-25)

  4. B_drouin-germain_bio

    Benoît Drouin-Germain

    interprétation

    Depuis sa sortie de l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2005, Benoît a participé à plus d’une dizaine de créations théâtrales à Montréal, notamment avec Les Néos, Les Berbères Mémères et le Théâtre du Vaisseau d’Or. Il a joué dans Toxique ou l’incident dans l’autobus au Théâtre d’Aujourd’hui, dans Yellow Moon, la ballade de Leïla et Lee à l’Espace Go, dans Ailleurs au Théâtre Prospero, dans Provincetown Playhouse, juillet 1919, j’avais 19 ans au Théâtre d’Aujourd’hui, dans Les zurbains 2009 avec le Théâtre Le Clou, dans Bang Boy Bang avec le Youtheatre et dans Il était trois fois avec DynamO Théâtre. (mise à jour: 2011-03-24)

  5. D_leclerc_bio

    Dominique Leclerc

    interprétation

    Finissante du Collège Lionel-Groulx en 2002, Dominique a participé à maintes créations à la fois comme comédienne et productrice. Elle s’est jointe à la troupe performative Système Kangourou pour la création C’est comme un photomaton mais en mieux présentée au Théâtre La Chapelle, à Daniel Danis pour son texte et mise en espace de Je ne présenté à l’Usine C dans le cadre du Festival Temps d’images, aux Berbères Mémères pour leur création Bang Bang Love présentée au Théâtre de l’Esquisse. Elle a également produit et interprété le huis clos Nous sommes momentanément absents, mis en scène par Jacques Laroche avec la compagnie Le Théâtre du Lieu, a collaboré à la création de Showdown présenté au Théâtre La Chapelle dans un texte de Fanny Britt, mis en scène par Alexia Bürger et la chorégraphe Lin Snelling. En 2008, elle a incarné Elizabeth 1ère dans la pièce Marie Stuart de Dacia Maraini, ainsi que Phèdre de Jean Racine, en 2010, sous la direction du metteur en scène Marc-André Bourgault. En 2009, elle fonde avec Annie Darisse la compagnie Les Biches Pensives qui en est aujourd’hui à sa troisième création. (mise à jour: 2011-03-25)

  6. M_pellissier_bio

    Marzia Pellissier

    scénographie et costumes

    Marzia Pellissier fait ses premiers pas artistiques en restauration d’œuvres d’art où elle réalise plusieurs projets au sein de la compagnie Arts et Architecture. Approfondissant ainsi son intérêt pour l’art pictural, elle décide d’unir sa passion pour le théâtre et celle des arts plastiques et termine son baccalauréat en scénographie à l’UQAM en 2008. Depuis, elle explore les divers aspects de l’esthétique scénique et touche tant aux décors, aux costumes et aux accessoires. Elle est fascinée par comment s’organisent formes, nuances, textures et couleurs pour influencer la perception de chacun. Son exploration se développe à travers différents médiums où elle cumule de multiples expériences notamment au théâtre, au cinéma, à la télévision et en photographie. Dernièrement, on a pu voir ses créations dans Délîrïüm, produit par Les Berbères Mémères au Théâtre Aux Écuries et dans Terre confite du collectif [dif]FRACTION dans la salle intime du Prospero. (mise à jour: 2011-03-25)

  7. J_fontaine-zuchowsk_bio

    Josiane Fontaine-Zuchowski

    éclairages et régie

    Depuis ses débuts en 2007, Josiane Fontaine-Zuchowski a signé de nombreuses conceptions au théâtre, en variétés ainsi qu’en arts visuels. Au théâtre, elle a collaboré avec Marie-Ève Gagnon (Et je sais que cela doit être le paradis), Jean Boilard (Macbeth, Latricide), Michel-Maxime Legault (Une liaison pornographique, Menteur). Elle a conçu les éclairages de Ratatatarats de la compagnie Les Ironistes, présenté au Festival international de marionnettes de Dublin en 2007, ainsi qu’en tournée au Québec. Elle compte près d’une vingtaine de conceptions lumière avec, entre autres, Créations Les Indigestes, Tsunami Théâtre et Théâtre Camera Obscura. (mise à jour: 2011-03-25)

  8. G_lane_lepine_bio

    Gaël Lane Lépine

    conception sonore

    Gaël Lane Lépine étudie le piano auprès d’André Laplante avant d’obtenir du Conservatoire de musique de Montréal en 2007 le Prix avec grande distinction. Il complète sa formation en 2009, en Indiana, à la Jacobs School of Music, dans la classe du très réputé Menahem Pressler. Accompagnateur apprécié et féru de création, il découvre avec plaisir les mondes de l’arrangement, de la composition et du travail en studio. Il a composé la musique de la comédie musicale Autant s’emportent les gens, présentée dans le cadre du Festival St-Ambroise Fringe de Montréal 2010 et nominée pour la meilleure création (mention du Cirque du Soleil). Dans le même été, il a aussi réalisé la conception sonore de Nous sommes faits (comme des rats) spectacle produit par Les Biches Pensives et mis en scène par Alexia Bürger. On a également pu apprécier son travail dans le spectacle 5F, mise en scène de Jean Belzil-Gascon et on remarquera son travail pour la comédie musicale Elle danse avec les lourds. (mise à jour: 2011-03-25)

Deux ans de votre vie est une création des Biches Pensives.

  1. Logo_biches_pensives

Crédits photos : Annie Darisse : Maxime Tremblay / Jacques Laroche : Louise Leblanc / Gaël Lane Lépine : Pilou / Dominique Leclerc : Joannie Lafrenière / Benoît Drouin-Germain : Marie-Hélène Jodoin / Marzia Pellissier : Alexandra Oakley / Rébecca Déraspe : Maxime Côté

Sb2011
Théâtre d'Aujourd'hui sur Facebook
  1. Bouton_restau_08-09
  2. Bouquinerie
  3. Fauchois
  4. Logo-bmo
  5. Bell
  6. Logo-hydro
  7. Logo-devoir
  8. Logo-calq
  9. Logo-canada-council
  10. Logo-conseil-arts-mtl-_1_
  11. You-tube
  12. Facebook
  13. Logo-twitter