Télécharger Flash Player pour voir la galerie de photos

Enquête sur le pire

Fanny Britt

une création du Théâtre Debout,
en résidence à la salle Jean-Claude-Germain

Salle Jean-Claude-Germain

du 20 avril au 8 mai 2010

  1. F_britt_tn
    texte
  2. G_gaquere_tn
    mise en scène
  3. C_begin_tn
    interprétation
  4. A_burger_tn
    interprétation
  5. J_deschenes_tn
    interprétation
  6. J_haberlin_tn
    interprétation
  7. S_laplante_tn
    interprétation

Création

  1. texte Fanny Britt
  2. mise en scène Geoffrey Gaquère
  3. assistance à la mise en scène et régie Annie Lalande
  4. décor et accessoires Jonas Veroff Bouchard
  5. éclairages Erwann Bernard
  6. conception sonore Philippe Brault
  7. direction technique et de production Simon Cloutier, Jean-Sébastien Gohier

Résumé

Enquête sur le pire fait le récit d’une folie, d’une maladie, d’un amour anéanti.
Elle suit les pas, le souffle, le grondement de Bébé, une femme en apesanteur. Dans une orgie de solitude, elle parle aux spectres de son amoureux parti, de sa mère morte, de ses aspirations envolées. Tiraillée entre une vie publique factice et clinquante et une vie intérieure faite de déchirements et de souffle coupé, Bébé ouvre un jour sa porte à un drôle d’oiseau venu de Roumanie, Ileana, dont le chant bouleversera le cours des choses.
Ça devait être une pièce documentaire sur l’hypocondrie.
C’est devenu une pièce intime sur le sublime.
Et sur la terrible espérance d’aimer.

P_enq_4 P_enq_3

Extraits de critiques

« Une note parfaite pour moi. Une pièce intelligente, mordante, percutante, drôle, émouvante. Et je me désole d’avoir découvert sur le tard la dramaturge Fanny Britt. […] La distribution est parfaite. »
Rebecca Makonnen, C’est bien meilleur le matin, SRC

« Fanny Britt tire une histoire d’une grande humanité, ponctuée de réparties grinçantes, et tricotée avec autant d’ironie que de nuance. Un bon texte, donc, servi par une distribution juste et convaincante. »
Alexandre Vigneault, La Presse

« L’impériale Johanne Haberlin nous fait croire à la détresse de Bébé, un personnage qui ne suscite pas spontanément l’empathie. Sans se réinventer, Steve Laplante incarne toute la maladresse de Paul, sa tendresse, mais aussi sa rage. Josée Deschênes est parfaite en mère obsessive, à la fois caricaturale et émouvante. Avec son sourire, sa désinvolture et son accent, chantant et surtout constant, Alexia Bürger illumine la scène. Dans le rôle de l’agent cynique, Christian Bégin est fort juste. »
Christian Saint-Pierre, Voir

P_enq_1 P_enq_2

Mot de l'auteure

Je suis aussi terrifiée par la peur que j’en suis fascinée. Elle agit comme un aimant sur moi – elle est un puissant révélateur, depuis toujours. Il y a longtemps que je porte cette enquête au-dedans – une enquête qui n’en est pas une, par ailleurs, si ce n’est une enquête intérieure. J’en ai d’abord senti des tressaillements, au creux du ventre, en pleine nuit. Puis les spectres sont apparus, doucement, sans faire de bruit. D’abord Bébé, une grande femme trop remplie de ses craintes. Puis Ileana, une toute petite femme baignée d’espérance. Et Paul, et la mère, et Raymond. Et les voix dans la télé. Et les vagues de Turner. J’ai attendu qu’ils se présentent, je les ai fait asseoir. Je les ai regardés. Je les aimais déjà, mais je me méfiais de leurs filets.
Un jour j’ai dit : « OK! Parlez-moi. Je suis prête à vous entendre. »
Et la conversation a commencé.
Enquête sur le pire est le résultat de cette conversation.

Fanny Britt

P_enq_6 P_enq_5

Théâtre Debout

Fanny Britt, Geoffrey Gaquère et Johanne Haberlin se rencontrent à l’École nationale de théâtre. Depuis leur sortie de l’école, ils collaborent à plusieurs productions ou mises en lecture des textes de Fanny Britt (Honey pie, Sans Rachel, Out of order, Pinocchio, Enquête sur le pire). Mais le réel déclic se fait lors de la création de Couche avec moi (c’est l’hiver), le texte de Fanny Britt mis en scène par Geoffrey Gaquère et produit par le Théâtre Petit à Petit et le Théâtre de la Bordée à l’automne 2006. Cette rencontre artistique probante, attisée par des échanges stimulants avec un public secoué par le propos de la pièce et un milieu intrigué par leur démarche, suscite chez eux de nouvelles pistes de réflexion et une réelle envie de s’associer et de continuer à se poser des questions, ensemble : De quoi est faite notre époque? Que veulent les humains actuels? La moralité est-elle encore possible, souhaitable, envisageable? Quel avenir pour les hommes, les femmes, les œuvres? La culture est un indicateur sociologique, elle est l’aiguille qui nous indique à quelle heure de la civilisation nous sommes, estimait l’écrivain portugais Fernando Pessoa. C’est pour à la fois tenter de donner et demander l’heure à la cité que Fanny Britt, Geoffrey Gaquère et Johanne Haberlin fondent en 2007 une compagnie, le Théâtre Debout, dont le mandat artistique est de se positionner comme des agitateurs de conscience en présentant des textes qui sondent notre inconscient collectif, d’échanger avec un public de toutes les générations et d’offrir une tribune aux artistes de la relève tout en tissant des liens cruciaux avec des praticiens d’expérience.

THÉÂTROGRAPHIE
2010, Enquête sur le pire de Fanny Britt
2009, Hôtel Pacifique de Fanny Britt

Biographies

  1. F_britt_bio

    Fanny Britt

    texte

    Fanny Britt est originaire d’Amos en Abitibi et a grandi à Montréal. Après sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique, en 2001, elle se met à la traduction (une quinzaine de pièces traduites à ce jour, dont des pièces de Martin McDonagh, John Mighton, Neil LaBute et Dennis Kelly) et à l’écriture. La création de sa première pièce, Honey Pie, en 2003 à Espace Libre, marque sa rencontre artistique avec Claude Poissant. Ils se retrouveront à l’automne 2006, alors que le Théâtre PàP produira, en collaboration avec La Bordée, sa pièce Couche avec moi (c’est l’hiver), dans une mise en scène de Geoffrey Gaquère. Entre temps, sa pièce Coin Saint-Laurent sera produite au Théâtre La Licorne en 2005 (et publiée chez Dramaturges Éditeur en 2007). Elle a également fait plusieurs incursions dans le théâtre jeune public, dont la coécriture du texte Quasi Umbra (avec Olivier Kemeid) pour le théâtre de Sable en 2005 et une coadaptation déjantée de Pinocchio avec Geoffrey Gaquère en 2006 ainsi que dans la comédie avec Le grand air (présentée au Théâtre de Mont-Tremblant en 2006) et Les dromadaires (Petit Théâtre du Nord, été 2007). Plusieurs de ses traductions et adaptations ont été présentes sur les scènes en 2008-2009, dont Le Pillowman, de Martin McDonagh et Après la fin, de Dennis Kelly, toutes deux produites par le théâtre de la Manufacture, à La Licorne. Elle a par ailleurs été nommée auteure en résidence du théâtre La Licorne en 2007. Parallèlement, sa pièce Hôtel Pacifique a été créée en mars 2009 à la salle Jean-Claude-Germain du théâtre d’Aujourd’hui, dans une mise en scène de Geoffrey Gaquère. Fanny Britt est très impliquée dans la promotion de la jeune dramaturgie par le biais du Festival du Jamais Lu, dont elle préside le conseil d’administration depuis 2005. (mise à jour: 2010-05-21)

  2. G_gaquere_bio

    Geoffrey Gaquère

    mise en scène

    Geoffrey Gaquère est diplômé en interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada. Depuis sa sortie de l’École en 2000, il a participé à titre de comédien à plus d’une quinzaine de productions théâtrales dont : Edmond Dantès et Le comte de Monte-Cristo, au Théâtre Denise-Pelletier, La dame aux camélias au Théâtre du Nouveau Monde, L’Énéide à Espace Libre, Elizabeth, Roi d’Angleterre au TNM, Les lettres Arabes, spectacle écrit, mis en scène et joué par lui et Olivier Kemeid à l’Espace Libre ainsi que Moi, dans les ruines rouges du siècle au Théâtre d’Aujourd’hui en 2012. Parallèlement à ses activités de comédien, il développe une carrière de metteur en scène. Ainsi, depuis 2006, il a dirigé plus d’une quinzaine de productions dont : Les exilés de la lumière de Lise Vaillancourt et Silence radio du collectif La Banquette Arrière, deux spectacles présentés à Espace Libre. Il a fait une incursion dans le monde lyrique en mettant en scène deux opéras-bouffe : La veuve joyeuse et La vie parisienne, présentés à la Maison des arts de Laval. Enfin, notons sa collaboration fructueuse avec l’auteure Fanny Britt, dont il a monté: Couche avec moi (c’est l’hiver), pour le compte du PàP et de La Bordée ainsi que Hôtel Pacifique et Enquête sur le pire produits par leur compagnie, le Théâtre Debout et présentés à la salle Jean-Claude-Germain. Au mois de mars 2011, il montait Toxique ou L’incident dans l’autobus de Greg MacArthur dans la salle principale du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Pour la saison 2012-2013, il a mis en scène La corneille de Lise Vaillancourt au Rideau Vert, Grand-peur et misère du IIIème Reich de Bertolt Brecht avec les finissants du Conservatoire de Montréal, ainsi que Amour/Argent de Dennis Kelly à La Petite Licorne, dans une traduction de Fanny Britt, troisième production du Théâtre Debout. Geoffrey Gaquère est le nouveau directeur artistique d’Espace Libre. (mise à jour: 2014-05-07)

  3. C_begin_bio

    Christian Bégin

    interprétation

    Depuis sa sortie de l’option Théâtre de Lionel-Groulx en 1986, Christian Bégin a laissé sa marque non seulement en tant qu’acteur, mais aussi en tant qu’auteur, humoriste, cofondateur des Éternels pigistes et professeur à l’École nationale de l’humour depuis de nombreuses années. Il se fait d’abord connaître en tant qu’animateur pour l’émission jeunesse Télé-Pirate sur les ondes de Canal Famille qu’il animera pendant 5 ans et qui lui vaudra le Gémeaux pour la Meilleure animation jeunesse en 1996. Depuis 2007, il est à la barre de l’émission Curieux Bégin. À la télévision, on a pu le voir dans Rumeurs, Caméra Café, Vice caché, Les aventures tumultueuses de Jack Carter, dans l’adaptation télé du Rire de la mer, dans Tabou et tout récemment dans Trauma. Au théâtre, on pense à Venise-en-Québec, Circus Minimus dont il est l’auteur, La société des loisirs (rôle qui lui a valu le Masque d’interprétation en 2004), Oreille, tigre et bruit ainsi que les créations des Éternels pigistes Quelques humains, Le rire de la mer, Mille feuilles et Pi…?! qu’il a écrit. Au cinéma, il a été de la distribution de Cadavres, L’âge des ténèbres, Surviving my mother, Ma fille, mon ange, Nez rouge et Le collectionneur. En tant qu’humoriste, il a créé deux one man show, soit Que reste-t-il de mes amours ? et I’ve got a crush on you ou J’ai une orangeade pour toi. (mise à jour: 2010-05-18)

  4. A_burger_bio

    Alexia Bürger

    interprétation

    Alexia Bürger oeuvre sur la scène théâtrale montréalaise depuis près de dix ans. En tant qu’interprète, elle a travaillé sous la direction de metteurs en scène tels que Jacques Laroche (King Lear contre-attaque, Les Productions préhistoriques), Jasmine Dubé (Les flaques, Théâtre Bouches Décousues), Marcel Pomerlo (Maintenant que nous sommes seuls et Les quatre saisons de Gabrielle Roy, récitals poétiques), Geoffrey Gaquère (Enquête sur le pire, Théâtre debout), Olivier Morin (La mort de Kubrick, Champ gauche) et Olivier Choinière (Bienvenue à et les secours arriveront bientôt, Arggl). Comme metteur en scène, elle a assuré la direction de Showdown, en collaboration avec la chorégraphe Lin Sneling (Théâtre La Chapelle, 2006), Nous sommes faits (Les Biches pensives, Cinémathèque québécoise, 2010), Je ne m’appartiens plus, en collaboration avec la comédienne Sophie Cadieux (Espace Go 2012) ainsi que de Chante avec moi (Espace Libre, Usine C, Centre national des arts d’Ottawa 2011) en collaboration avec l’auteur et metteur en scène Olivier Choinière . Depuis 2013, elle est aussi artiste en résidence au Théâtre d’Aujourd’hui. (mise à jour: 2014-02-18)

  5. J_deschenes_bio

    Josée Deschênes

    interprétation

    Josée Deschênes mène une brillante carrière de comédienne depuis plus de 20 ans. Au théâtre, elle a travaillé auprès de Robert Lepage, Jean-Pierre Ronfard, René-Richard Cyr, Marie-Thérèse Fortin, Michel Nadeau, Serge Denoncourt et Monique Duceppe, pour ne nommer que ceux-là. Bousille et Les Justes, Sainte Carmen de la Main, Bureautopsie, Le cercle de craie caucasien, Les Bonnes, Lucky Lady, Le dialogue des Carmélites, Falstaff, Jeanne et les anges et La maison de Bernarda Alba figurent parmi les productions auxquelles elle a pris part, et démontrent son habileté à passer aisément d’un répertoire à un autre. Ses plus récentes productions théâtrales ne démentent pas cette affirmation, avec Le vrai monde?, une mise en scène de René Richard Cyr (présentée chez Duceppe), Lentement la beauté, de Michel Nadeau (Théâtre Denise-Pelletier) et Appellez-moi Stéphane, dans une mise en scène de Frédéric Blanchette. Au cinéma, elle interprète des rôles dans Le polygraphe de Robert Lepage, Les Aimants d’Yves P.Pelletier et Secrets de banlieue de Louis Choquette, mais c’est surtout à la télévision que le grand public a pu goûter à toute la polyvalence de cette interprète : la formidable Lison de La petite vie, L’Auberge du chien noir, Annie et ses hommes, Tag, Mon meilleur ennemi, et bien d’autres. Elle est également de la nouvelle série Tranches de vie, présentée à TVA cet automne. Que ce soit sur la scène, à la télévision ou au grand écran, son talent a été souligné par plusieurs nominations et prix à titre de meilleure interprète féminine, notamment au gala des Gémeaux, ainsi qu’aux prix Génie. (mise à jour: 2010-04-19)

  6. J_haberlin_bio

    Johanne Haberlin

    interprétation

    Johanne Haberlin mène activement une carrière de comédienne depuis sa sortie de l’École nationale en 2002. Avec plus de vingt-cinq productions théâtrales à son actif, elle se démarque par des rôles de premier plan que ce soit au Théâtre d’Aujourd’hui, à La Licorne, à Espace Libre ou au Théâtre Denise-Pelletier. Elle a travaillé entre autres avec Claude Poissant, Robert Bellefeuille, Martin Faucher, Jean-Frédéric Messier, Geoffrey Gaquère, Frédéric Dubois, Olivier Kemeid, Olivier Choinière et Philippe Lambert. Affectionnant particulièrement la création québécoise, c’est par des rencontres déterminantes avec certains auteurs qu’elle trouve ses plus beaux rôles, que ce soit sous la plume de Fanny Britt dans Honey Pie, Hôtel Pacifique, Enquête sur le pire (prix d’interprétation Gala cochon d’or 2010), ou d’Olivier Kemeid dans Bacchanale et L’Énéide; sans oublier Olivier Choinière, avec Venise-en-Québec et son acclamé et gargantuesque Chante avec moi repris au CNA et au FTA en 2012. Cofondatrice du Festival OFFTA où elle siège sur le comité artistique, elle mène de front les destinées de sa compagnie Le Théâtre Debout qui vient de compléter deux ans de résidence au Théâtre d’Aujourd’hui et qui présentera Amour/Argent de Dennis Kelly à La Petite Licorne en 2013. Ce printemps, elle sera de la distribution de La fureur de ce que je pense à Espace Go. Au cinéma, elle collabore régulièrement avec le réalisateur Denis Côté. On a pu la voir entre autres dans son film Curling. Elle est également de la distribution de son prochain film Vic et Flo ont vu un ours. Enfin, elle prête sa voix à la publicité, la postsynchro et la narration. (mise à jour: 2012-10-24)

  7. S_laplante_bio

    Steve Laplante

    interprétation

    Steve Laplante est formé en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada. Dès sa sortie, il est engagé coup sur coup par Wajdi Mouawad dans les pièces Willy Protagoras enfermé dans les toilettes, Les mains d’Edwidge au moment de la naissance, Rêves ainsi que Littoral où il obtient le prix OFQJ-Rideau pour son interprétation. Par la suite, il a joué sous la direction de plusieurs grands metteurs en scène dont Claude Poissant dans Unity 1918, Frédéric Blanchette dans L’envie et Pour faire une histoire courte et Yves Desgagnés dans la Cerisaie. Il a également participé à quatre productions de la Manufacture au Théâtre de la Licorne dont Orphelins, mis en scène par Maxime Denommée et Coma Unplugged, par Denis Bernard, qui lui vaut une nomination aux Masque. Prochainement, on le retrouvera dans la trilogie L’histoire révélée du Canada français de 1608 à 1998, une création du Nouveau Théâtre Expérimental dirigée par Daniel Brière. Steve Laplante est aussi bien connu du petit écran. Il a joué dans plusieurs séries populaires telles que Les invincibles, Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Aveux, Mirador, Tranches de vie, Le Gentleman et Tu m’aimes tu? (dont il est aussi le coauteur, ce qui lui vaut une nomination aux Gémeaux pour le meilleur premier rôle masculin dans une comédie). Plus récemment, il tenait un des rôles principaux de la série La vie parfaite. Au cinéma, il a interprété le personnage principal dans l’adaptation cinématographique de Littoral de Wajdi Mouawad et a participé aux longs-métrages La ligne brisée de Louis Choquette et Le déserteur de Simon Lavoie. Aussi auteur, l’Académie québécoise du théâtre a attribué à sa pièce Entre deux le Masque de la meilleure production de théâtre privé. Sa pièce Le long de la principale, publiée chez Dramaturges Éditeurs, est traduite en anglais. Elle a aussi été présentée en lecture au Théâtre du Rond Point à Paris et au Centre National Dramatique des Alpes à Grenoble.
    (mise à jour: 2014-05-08)

  8. Jane_doe_grosse

    Annie Lalande

    assistance à la mise en scène et régie

    À son entrée à l’École nationale de théâtre section Production, en 2004, Annie Lalande détient un DEC en cinéma, du Cégep François-Xavier Garneau, un DEP en charpenterie-menuiserie de l’École des métiers de la construction et un cours en communication de l’Université Concordia. Cette formation, elle la poursuivra au-delà de son expérience immédiate du terrain (théâtral), puisqu’elle termine présentement à l’École des Hautes Études Commerciales un DESS en Gestion d’organismes culturels. Dès sa sortie de l’École nationale de théâtre, elle s’implique dans la direction de production, que ce soit auprès des Francofolies, du Théâtre de Ste-Adèle (La chance au coureur) ou dans plusieurs spectacles de compagnies émergentes, avec Picouille Théâtre (Zorro), L’Activité (ParadiXXX), le Festival du Jamais Lu, le OFF.T.A. ou, plus globalement, les activités des Écuries qui se tiennent aux Deux Mondes. À titre d’assistante à la mise en scène, elle participe à la création d’Hôtel Pacifique (Théâtre Debout), Maldoror-Paysage (Trois tristes tigres) et Les aventures de Lagardère (la Roulotte). Tout est encore possible constitue l’occasion d’une première collaboration à un spectacle des Deux Mondes. (mise à jour: 2010-05-07)

  9. J_veroff_bouchard_bio

    Jonas Veroff Bouchard

    décor et accessoires

    Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en 2000, Jonas Veroff Bouchard travaille tant au théâtre, qu’en variétés et à la télévision. Notons au théâtre ses collaborations auprès de Martin Faucher (%(piece)Britannicus%, Autobahn, Vigile, Milles feuilles, Femme de rêve), Serge Postigo (%(piece)Sunderland%, Geronimo Stilton), Daniel Brière (%(piece)Oreille, tigre et bruit&, La Marche de Rama, Nicht retour mademoiselle), Geoffrey Gaquère (%(piece)Enquête sur le pire%, Hôtel Pacifique), et Marc Béland (%(piece)Le fou de Dieu%). Jonas a eu le plaisir de faire les décors de tournée de plusieurs humoristes dont : François Bellefeuille, André Sauvé, Jean-Michel Anctil, Laurent Paquin. À la télévision, Jonas a créé les décors pour des émissions SNL-Qc, L’horrorarium, Vrak la Vie, Pilote(s), Un Été avec Joël et Les Moquettes coquettes. (mise à jour: 2014-10-22)

  10. C-gauthier_bio

    Catherine Gauthier

    costumes

    Catherine Gauthier travaille comme conceptrice de costumes depuis une douzaine d’années. Ses collaborations en théâtre se chiffrent à une soixantaine de productions. Au Nouveau Théâtre Expérimental, elle a créé les costumes de Bureaux, Grid, Le plan américain, Sacré-Cœur. Elle a eu le plaisir de collaborer avec Louis Champagne à plusieurs reprises : L’homme des tavernes, Douze femmes, Le gros homme et la mère, Les Denis Drolet, et quelques autres… Depuis quelques mois, elle s’affaire à concevoir les costumes pour l’émission Fais ça court! à Télé-Québec. (mise à jour: 2010-05-04)

  11. E_bernard_bio

    Erwann Bernard

    éclairages

    Depuis ses débuts en 2006, Erwann Bernard compte près d’une centaine de conceptions d’éclairage à son actif, et ce, dans différents domaines : théâtre, exposition muséale, festivals, danse et événements corporatifs. Il collabore à titre de concepteur avec plusieurs artistes et groupes réputés, dont Robert Lepage, Loraine Pintal, Sid Lee, Serge Denoncourt, René-Richard Cyr, Claude Poissant, Lightemotion, la Compagnie Marie Chouinard, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, le Festival de Jazz de Montréal. Récipiendaire du prestigieux Prix de la relève Olivier Reichenbach du Théâtre du Nouveau Monde en 2011, il a également été primé par les abonnés de Cartes prem1ère en 2009 et par le Montreal English Theatre Awards (METAS) en 2012. (mise à jour: 2016-02-08)

  12. John_doe_bio

    Philippe Brault

    conception sonore

    Musicien, arrangeur, réalisateur et concepteur sonore, Philippe Brault se partage entre la scène musicale, le studio d’enregistrement et la conception musicale pour la télévision et le théâtre. Depuis 2004, il est le directeur musical, arrangeur et bassiste de Pierre Lapointe. Il a participé à la création des spectacles Pépiphonique, La forêt des mals-aimés et plusieurs événements spéciaux tels Pierre Lapointe et l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal (FrancoFolies 2007) et le spectacle concept Mutantès, en plus de signer les arrangements de l’album La forêt des mal-aimés (Félix des meilleurs arrangements en 2006) et de réaliser son plus récent opus, Sentiments humains. Entretemps, il multiplie les collaborations à titre d’arrangeur, de réalisateur et de musicien auprès de nombreux artistes dont Philémon, Random Recipe, Ivy et Sylvie Paquette. Comme compositeur, on a entendu sa musique dans quelques séries documentaires au Canal Vie et à TV5, et régulièrement dans les théâtres montréalais lors de ses collaborations avec des metteurs en scène tels que Olivier Kemeid, Geoffrey Gaquère, Marie-Josée Bastien ou Claude Poissant. Récemment, il a aussi participé à la reprise de Gravel Works de Frédérick Gravel, ce qui marquait se première collaboration dans le monde de la danse. (mise à jour: 2012-04-26)

  13. John_doe_bio

    Simon Cloutier

    direction technique et de production

    Diplomé de l’École nationale de théâtre du Canada en 2004, Simon Cloutier oeuvre en tant que chef machiniste pour Ex Machina sur Le projet Andersen, La trilogie des dragons, Eonnagata et Le ring. Il collabore comme directeur technique avec plusieurs companies en danse et en théâtre tels que Le théâtre de la pire espèce, Montréal Danse, Sylvain Émard Danse, Théâtre PàP, Théâtre du Grand Jour, Orange Noyée… Il a assumé le poste de directeur technique pour le Théâtre de la Manufacture et le Théâtre de la Licorne de 2011 à 2015. Il est présentement directeur technique et directeur aux operations pour la compagnie ATOMIC3. (mise à jour: 2016-04-19)

  14. John_doe_bio

    Jean-Sébastien Gohier

    direction technique et de production

    Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2002, Jean-Sébastien Gohier a été directeur technique du Centre d’essai de l’UdeM, et a participé à des créations de spectacles du Cirque du Soleil, de O Vertigo, de l’Ange-Éléphant, du GPM Théâtre, de Flak, du Théâtre Deuxième Réalité… De plus, il dirige Picouille Théâtre, une compagnie de théâtre jeune public qu’il a cofondé en novembre 2003. Avec Picouille Théâtre, Jean-Sébastien a assuré la production de trois créations destinées à la tournée nationale : Le Capitaine Fracasse (2004), Zorro (2007) et l’ Odyssée (2008). Avant de se joindre à l’équipe du Théâtre Debout, il a agi, pour l’Université du Québec, entre 2006 et 2009, à titre de coordonnateur scénographique pour le projet de rénovation du Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal. (mise à jour: 2010-05-07)

Enquête sur le pire est une création du Théâtre Debout,
en résidence à la salle Jean-Claude-Germain.

  1. Logo_theatre_debout

Crédits photos : Photo(s) de production : Valérie Remise / Alexia Bürger : Ulysse del Drago / Erwann Bernard : Daniel Parent / Geoffrey Gaquère : David Ospina / Fanny Britt : Caroline Hayeur / Johanne Haberlin, Steve Laplante : Maxime Côté / Josée Deschênes : Julie Perreault / Jonas Veroff Bouchard : Geneviève Alarie / Christian Bégin : Marc Montplaisir

Sb2011
Théâtre d'Aujourd'hui sur Facebook
  1. Magazine-3900v8filet
  2. Bouquinerie_violet
  3. Bouton_restau_violet
  4. Partenaires_saison_bmo
  5. Logo-hydro
  6. Logo_devoir_2_
  7. Logo-calq
  8. Logo-canada-council
  9. Logo_cam_filetbleu
  10. Sans-titre-1
  11. Boutondliche_fournisseurs
  12. Fauchois_filetbleu