Télécharger Flash Player pour voir la galerie de photos

Glouglou

Louis-Dominique Lavigne

une production du Théâtre de Quartier

Salle Jean-Claude-Germain

du 27 au 30 décembre 2008

Ce spectacle a été créé en 2004. Il a été présentéen événement de Noël à la salle Jean-Claude-Germain lors des saisons 2007-2008, 2008-2009, 2009-2010 et 2010-2011.

Autres saisons

Masque Production Jeunes publics en 2005
Nomination au Masque du texte original en 2005
Nomination au Masque de la mise en scène en 2005
Prix du public Meilleur spectacle 2006-2007 au Théâtre L’Arrière Scène

Pour les tout-petits, dès 2 ans.

  1. Ld_lavigne_tn
    texte
  2. L_gionet_tn
    conception du spectacle et mise en scène
  3. S_chevalot_tn
    interprétation
  4. J-s_lavoie_tn
    interprétation
  5. F_bergsma_tn
    interprétation musicale

Création

  1. conception du spectacle et mise en scène Lise Gionet
  2. interprétation musicale Femke Bergsma
  3. décor et éclairages Nicolas Descôteaux
  4. musique Vincent Beaulne
  5. collaboration au mouvement Femke Bergsma, Hélène Blackburn

Durée

40 minutes

Résumé

Un spectacle plein de cachettes, ponctué de premières fois. De coucous et de glouglous! Deux tout-petits, un papa, une maman, une maison, les saisons, les rêves, les odeurs et les sons. Quelques larmes et beaucoup de rires. Une histoire qui goûte bon. Qui se raconte tout en douceur, comme une berceuse. Dans une mise en espace englobante, le dispositif scénique entoure les bambins qui n’en sont qu’au début de leur éveil au monde et au théâtre. Cette confortable intimité est soutenue par la lumière, l’environnement musical et sonore ainsi que par de nombreux éléments qui font appel à tous les sens.

Filetblanc
P_glou_1 P_glou_2

En savoir plus

Pause glouglou
Jean Siag, La Presse, 22 décembre 2008
Aventure sensorielle
Claudia Larochelle, Le Journal de Montréal, 22 décembre 2007
Glouglou, une création théâtrale unique conçue pour les bébés !
Ça manque à ma culture, 16 décembre 2008

Extraits de critiques

« Une pièce tout à fait exceptionnelle, d’une qualité remarquable […] Voilà une belle occasion d’emmener sa marmaille au théâtre et d’y passer un très bon moment! »
Yves Rousseau, Le Quatrième

«Très belle initiation au théâtre traitant de sujets que connaissent tous les enfants, Glouglou relève bien le défi que se sont lancé les membres du Théâtre de Quartier. Et pour l’adulte que je suis, il m’est maintenant possible d’affirmer : aujourd’hui, c’est la première fois… que j’assiste à une pièce d’une aussi belle qualité pour un aussi jeune public! »
Magali Paquin, Montheatre.qc.ca

P_glou_4 P_glou_3

Théâtre de Quartier

Voué au jeune public, le Théâtre de Quartier développe depuis 1975 un style bien à lui, fondé sur la rigueur, l’audace et l’accessibilité. Chaque nouvelle création conjugue en un style éclaté humour et émotion, quotidien et poésie, divertissement et réflexion. Les 40 productions sont signées par l’auteur-maison Louis-Dominique Lavigne, ou sont le fruit d’alliances avec des artistes et des compagnies de renom dont le Théâtre de Galafronie (Bruxelles). Elles sont chaudement accueillies dans de nombreux théâtres et festivals destinés à la jeunesse en Europe, aux États-Unis et surtout au Québec et au Canada. On compte des invitations répétées sur les planches du Centre national des Arts (Ottawa), des Gros Becs (Québec), de la Maison Théâtre (Montréal) et du Festival Les Coups de Théâtre (Montréal).

Biographies

  1. L-d_lavigne_bio

    Louis-Dominique Lavigne

    texte

    Dramaturge prolifique, Louis-Dominique Lavigne a signé près d’une cinquantaine de pièces de théâtre. Codirecteur artistique du Théâtre de Quartier, il participe à de nombreuses créations collectives et anime des ateliers d’écriture à travers la Francophonie. Son œuvre est couronnée de plusieurs prix dont celui du Prix littéraire du Gouverneur général, pour sa pièce Les petits orteils. Glouglou, s’est vu décerner le Masque 2005 de la production « jeune public » et était en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général en 2009. Au printemps 2010, il met en scène Je… Adieu, un texte de Mélanie Léger, une coproduction du théâtre l’Escaouette et du Théâtre de Quartier. Depuis décembre 2011, il incarne un papa-oiseau au côté de la comédienne Monique Rioux dans Le nid vide, la plus récente création pour bébés du Théâtre de Quartier. (mise à jour: 2013-03-19)

  2. L_gionet_bio

    Lise Gionet

    conception du spectacle et mise en scène

    Le parcours de Lise Gionet est lié à celui du Théâtre de Quartier. Dès 1977, elle participe à toutes les productions de la compagnie et depuis 1988, elle en assume la direction générale ainsi que la codirection artistique. Elle signe les mises en scène, entre autres, de Maximun 30 km/h, Lison, Glouglou, L’Histoire du petit tailleur (avec la Société de musique contemporaine du Québec), Le Coeur de la tempête et collabore à la création de Nous n’irons plus au bois de la compagnie de danse Cas Public. En 2009, elle met en scène N’habbek/Je t’aime de Louis-Dominique Lavigne, un spectacle abordant les thèmes de la différence et de la tolérance envers les communautés musulmanes et ayant pour trame de fond les événements tragiques du 11 septembre 2001. À l’automne 2011, elle revisite Les petits orteils lors d’une recréation à la Maison Théâtre puis elle met en scène Le nid vide, une nouvelle création sans paroles pour les tout-petits. (mise à jour: 2013-03-19)

  3. S_chevalot_bio

    Simone Chevalot

    interprétation

    Après avoir étudié à l’École nationale de théâtre du Canada, Simone Chevalot fait de nombreux stages de perfectionnement sur la tragédie grecque, sur Tchekhov, ainsi qu’en biomécanique. Elle fait rapidement sa marque au théâtre en participant aux productions Tsé-tsé (2000) et Jocelyne est en dépression (2002), toutes deux écrites et mises en scène par Olivier Choinière, Le contrat de Tonino Benaquista (m.e.s. Carole Nadeau, Le Pont Bridge, 2004) et Venise-en-Québec d’Olivier Choinière (m.e.s. Jean-Frédéric Messier, Théâtre d’Aujoud’hui, 2006). Elle a également participé à quelques productions cinématographiques dont 29 jours, 12 heures, Le piège d’Issoudun et Cosmos. Elle est de la distribution du spectacle jeunesse Glouglou depuis 2003. (mise à jour: 2010-05-18)

  4. J-s_lavoie_bio

    Jean-Sébastien Lavoie

    interprétation

    Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1999, Jean-Sébastien Lavoie a surtout travaillé au théâtre dans plus d’une trentaine de spectacles. Il a d’abord fait ses débuts professionnels dans la pièce Isabelle, 3 caravelles et un charlatan (1999) de Dario Fo avec le Théâtre de l’Utopie. Avec sa classe, il cofonde La Douzaine et joue deux spectacles : Code 99 (2000) de François Archambault et Fabulages obscènes (2001) de Dario Fo. Il a collaboré à quatre reprises avec le metteur en scène Yves Desgagnés dans Le songe d’une nuit d’été (2000) et Les joyeuses commères de Windsor (2002) de Shakespeare, dans Oncle Vania (2006) et La mouette (2007) de Tchékhov. Il était des créations d’Olivier Choinière, Agromorphobia (2001), Jocelyne est en dépression (2002), Vers solitaire (out) (2008) et Chante avec moi (2010). Il a aussi travaillé au Théâtre Petit-à-Petit avec Claude Poissant dans Unity, 1918 (2003-2005) de Kevin Kerr. Il a joué avec La Banquette Arrière dans Silence radio (2010) mise en scène de Geoffrey Gaquère. Il collabore présentement avec Jean-Thomas Jobin dans Soulever des Cornéliu (2010). Il a, pour le public jeunesse, joué dans La langue du caméléon (2001) de Reynald Robinson, avec le Théâtre Le Clou, L’arche (2004) d’Anne Hébert, avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Il joue aussi, depuis sa création, Glouglou (2003…) de Louis-Dominique Lavigne avec le Théâtre de Quartier dans sa version originale française, et aussi dans la traduction anglaise (2005…). De plus, quelques petits rôles à la télévision et au cinéma dans Le négociateur, Les invincibles, Une grenade avec ça?, Minuit le soir, Les Lavigueur, Fred-Dy, La vie, la vie, Le 7e round, Musée Éden, Tout sur moi, Idole instantanée, Roméo et Juliette, Demain. (mise à jour: 2010-04-01)

  5. F_bergsma_bio

    Femke Bergsma

    interprétation musicale

    Originaire des Pays-Bas, Femke Bergsma s’est établie à Montréal après ses études au Conservatoire d’Utrecht. Elle a d’abord travaillé comme assistante du facteur de flûtes Jean-Luc Boudreau, tout en collaborant avec de nombreux ensembles, tels que Les Boréades de Montréal, l’ensemble Arion et Thirteen Strings d’Ottawa, ainsi que le Tafelmusik de Toronto. À partir de 1997, son intérêt pour la musique médiévale lui a fait découvrir la vielle à archet. Elle a participé notamment aux activités des ensembles Stadaconé et Memoria à Québec et, récemment, elle a cofondé l’ensemble médiéval Eya!. Depuis 2004, elle fait partie du spectacle pour jeunes enfants Glouglou du Théâtre de Quartier. Femke Bergsma a enregistré sur les étiquettes Atma et Lyres. (mise à jour: 2010-04-19)

  6. 0_john_doe_bio

    Nicolas Descôteaux

    décor et éclairages

    Depuis l’obtention de son diplôme de l’Option Théâtre du Cégep de Sainte-Thérèse en 1992, Nicolas Descôteaux a déjà signé plus de cinquante créations d’éclairage. Mettant son expertise technique au profit de ses concepts, il contribue au travail de nombreux créateurs de renommées internationales. Ses collaborations avec Robert Lepage, Marie Chouinard, Kristian Fredric, Daniele Finzi Pasqua ou, plus récemment, avec le Cirque Eloize et le Cirque du Soleil font de lui un directeur lumière important dans le milieu théâtral et événementiel de Montréal. En nomination pour ses créations d’éclairage par l’Académie québécoise du théâtre en 1995 et 1998 et boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec en 1999 et 2001, il continue à parfaire son art tant à Montréal que sur les scènes internationales. (mise à jour: 2010-05-04)

  7. V_beaulne_bio

    Vincent Beaulne

    musique

    Musicien et compositeur, Vincent accompagne de nombreux artistes en tournée au Québec. Il compose plus de 35 musiques pour le théâtre, le cirque et le cinéma. Il collabore aux productions du Théâtre de Quartier depuis de nombreuses années et compose, entre autres, les musiques pour les spectacles Glouglou, Bobby ou le vertige du sens et N’habbek/Je t’aime. Depuis 2005, il dirige Blues Delight, un important «bluesband» au Québec. (mise à jour: 2010-04-19)

  8. F_bergsma_bio

    Femke Bergsma

    accessoires

    Originaire des Pays-Bas, Femke Bergsma s’est établie à Montréal après ses études au Conservatoire d’Utrecht. Elle a d’abord travaillé comme assistante du facteur de flûtes Jean-Luc Boudreau, tout en collaborant avec de nombreux ensembles, tels que Les Boréades de Montréal, l’ensemble Arion et Thirteen Strings d’Ottawa, ainsi que le Tafelmusik de Toronto. À partir de 1997, son intérêt pour la musique médiévale lui a fait découvrir la vielle à archet. Elle a participé notamment aux activités des ensembles Stadaconé et Memoria à Québec et, récemment, elle a cofondé l’ensemble médiéval Eya!. Depuis 2004, elle fait partie du spectacle pour jeunes enfants Glouglou du Théâtre de Quartier. Femke Bergsma a enregistré sur les étiquettes Atma et Lyres. (mise à jour: 2010-04-19)

  9. John_doe_bio

    Alain Jenkins

    accessoires

Glouglou est une production du Théâtre de Quartier.

  1. Logo-tdq

Crédits photos : Photo(s) de production : Nicolas Descôteaux / Simone Chevalot : Yves Médam / Vincent Beaulne : Georges Dutil / Lise Gionet : Tango Photographie / Femke Bergsma : Matthew Jennejohn / Louis-Dominique Lavigne : Michel Dubreuil

Sb2011
Théâtre d'Aujourd'hui sur Facebook
  1. Facebook
  2. Twitter
  3. Bouquinerie
  4. Fauchois
  5. Logo-bmo
  6. Logo-hydro
  7. Logo_devoir_2_
  8. Logo-calq
  9. Logo-canada-council
  10. Logo-conseil-arts-mtl-_1_