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Le nid vide

Lise Gionet, Louis-Dominique Lavigne et Monique Rioux

une production du Théâtre de Quartier

Salle Jean-Claude-Germain

du 27 au 30 décembre 2012

Autres saisons

Saison 2011-2012

Création

Pour les tout-petits dès 2 ans.

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    conception du spectacle et mise en scène
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    conception du spectacle et interprétation
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    conception du spectacle et interprétation

Création

  1. conception du spectacle et mise en scène Lise Gionet
  2. conception du spectacle et interprétation Louis-Dominique Lavigne, Monique Rioux
  3. assistance à la mise en scène et régie Diane Fortin
  4. éclairages Martin Sirois
  5. musiques choisies par Vincent Beaulne, Martin Boisclair
  6. musiques interprétées au piano par Anne-Marie Denoncourt
  7. entraînement aux mouvements Pierre Lecours
  8. collaboration à la création Yves Dagenais, Antoine Laprise
  9. direction de production Manon Claveau

Résumé

Il était une fois le Théâtre de Quartier qui décide de faire un spectacle d¹oiseaux avec deux drôles d’oiseaux, Louis-Dominique Lavigne et Monique Rioux, deux interprètes chevronnés.

Un spectacle sans paroles puisque ce sont des oiseaux. Avec des becs d’oiseaux. Un spectacle sans paroles, mais qui parle beaucoup. Avec des gestes, des regards, des mouvements, des rires, des pleurs, des sourires, beaucoup de caresses et quelques pas de danse sur des musiques de Mozart.

Le nid vide raconte l’histoire d’un papa oiseau et une maman oiseau qui entrent dans la chambre de leur enfant oiseau parti voler de ses propres ailes dans la grande aventure de la vie. Dans cette chambre vide qui ressemble à une petite maison, qui a l’air d’un nid, il y a un lit avec des couvertures et un oreiller. Et sous l¹oreiller? Cachés quelque part dans un coin mystérieux, ils découvrent des objets qui racontent plein de il était une fois

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Théâtre de Quartier

Voué au jeune public, le Théâtre de Quartier développe depuis 1975 un style bien à lui, fondé sur la rigueur, l’audace et l’accessibilité. Chaque nouvelle création conjugue en un style éclaté humour et émotion, quotidien et poésie, divertissement et réflexion. Les 40 productions sont signées par l’auteur-maison Louis-Dominique Lavigne, ou sont le fruit d’alliances avec des artistes et des compagnies de renom dont le Théâtre de Galafronie (Bruxelles). Elles sont chaudement accueillies dans de nombreux théâtres et festivals destinés à la jeunesse en Europe, aux États-Unis et surtout au Québec et au Canada. On compte des invitations répétées sur les planches du Centre national des Arts (Ottawa), des Gros Becs (Québec), de la Maison Théâtre (Montréal) et du Festival Les Coups de Théâtre (Montréal).

Biographies

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    Lise Gionet

    conception du spectacle et mise en scène

    Le parcours de Lise Gionet est lié à celui du Théâtre de Quartier. Dès 1977, elle participe à toutes les productions de la compagnie et depuis 1988, elle en assume la direction générale ainsi que la codirection artistique. Elle signe les mises en scène, entre autres, de Maximun 30 km/h, Lison, Glouglou, L’Histoire du petit tailleur (avec la Société de musique contemporaine du Québec), Le Coeur de la tempête et collabore à la création de Nous n’irons plus au bois de la compagnie de danse Cas Public. En 2009, elle met en scène N’habbek/Je t’aime de Louis-Dominique Lavigne, un spectacle abordant les thèmes de la différence et de la tolérance envers les communautés musulmanes et ayant pour trame de fond les événements tragiques du 11 septembre 2001. À l’automne 2011, elle revisite Les petits orteils lors d’une recréation à la Maison Théâtre puis elle met en scène Le nid vide, une nouvelle création sans paroles pour les tout-petits. (mise à jour: 2013-03-19)

  2. L-d_lavigne_bio

    Louis-Dominique Lavigne

    conception du spectacle et interprétation

    Dramaturge prolifique, Louis-Dominique Lavigne a signé près d’une cinquantaine de pièces de théâtre. Codirecteur artistique du Théâtre de Quartier, il participe à de nombreuses créations collectives et anime des ateliers d’écriture à travers la Francophonie. Son œuvre est couronnée de plusieurs prix dont celui du Prix littéraire du Gouverneur général, pour sa pièce Les petits orteils. Glouglou, s’est vu décerner le Masque 2005 de la production « jeune public » et était en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général en 2009. Au printemps 2010, il met en scène Je… Adieu, un texte de Mélanie Léger, une coproduction du théâtre l’Escaouette et du Théâtre de Quartier. Depuis décembre 2011, il incarne un papa-oiseau au côté de la comédienne Monique Rioux dans Le nid vide, la plus récente création pour bébés du Théâtre de Quartier. (mise à jour: 2013-03-19)

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    Monique Rioux

    conception du spectacle et interprétation

    Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en 1964, Monique Rioux explore, depuis, toutes les facettes de son métier. De 1965 à 1971, elle participe à plusieurs séries pour enfants à la télévision d’État. Parallèlement, elle est cofondatrice de l’une des premières compagnies de théâtre qui se consacrent exclusivement au développement de la dramaturgie québécoise : Le Théâtre du Même Nom. De 1971 à 1981, elle enseigne au département de théâtre de l’Université du Québec à Montréal. Elle développe une méthode d’ateliers d’écriture dans le but de créer des textes dramatiques à partir des enfants et deviendra une spécialiste réputée de l’expression dramatique. En 1976, elle publie L’enfant et l’expression dramatique aux Éditions de l’aurore. En 1973, elle fonde le Théâtre de la Marmaille devenu le Théâtre les Deux Mondes. Elle assume la codirection artistique jusqu’en 2010. Elle participe à la plupart des créations de la compagnie. Sous sa direction, la compagnie explore des avenues inédites qui mènent à la création de spectacles impliquant une participation du public, tels L’Umiak (1982-1987) et Clairière (1988-1991), impliquant des voyants et des non-voyants. En 1995 elle crée Rosemonde de Louis-Dominique Lavigne. Un spectacle solo qu’elle joue jusqu’en 1998 au Canada et aux États-Unis. En 1997, elle signe la mise en scène du spectacle d’ouverture de la nouvelle salle de la Maison Théâtre: Les Robinsons de Louis-Dominique Lavigne. En 1998, elle met en scène pour les tout-petits: Bébé dragon, impliquant des chansons de Daniel Lavoie. En 2001, elle se voit décerner pour le théâtre les Deux Mondes, le prix Rideau de la tournée avec Leitmotiv et L’événement multidisciplinaire de développement de public impliquant une centaine de citoyens dans chaque ville du Québec. Au terme d’une recherche sur les contes avec l’auteur Louis-Dominique Lavigne, elle signe la mise en scène de La croisée des mots (2005), un spectacle qui conjugue théâtre et animation où se côtoient enfants et retraités. En 1988, Monique Rioux s’est vue attribuer le prix Victor-Morin pour souligner son apport exceptionnel aux arts d’interprétation du Québec. (mise à jour: 2011-04-07)

  4. P_charbonneau-brunelle_bio

    Patrice Charbonneau-Brunelle

    scénographie

    Patrice Charbonneau-Brunelle est diplômé du programme de scénographie de l’École nationale de théâtre du Canada où il a été récompensé par le Prix de la Lieutenant Gouverneure en 2006. Depuis sa sortie, Patrice a signé la conception des décors, costumes et accessoires de plusieurs spectacles tels que Le cabaret au bazar du Théâtre Ébouriffé, Alice au pays des merveilles du Théâtre Tout à Trac, Le nid vide du Théâtre de Quartier, Ginkgo et la jardinière du Théâtre Bouches Décousues et Une lune entre deux maisons du Théâtre Carrousel. Il a reçu le prix de la meilleure scénographie aux Cochons d’Or 2010 pour Je suis Cobain (peu importe) avec le Théâtre SDF. De plus, Patrice participe à divers laboratoires de création et il codirige la concentration Scénographie du Collège Jean-Eudes. (mise à jour: 2012-04-26)

  5. John_doe_gros

    Martin Sirois

    éclairages

    Avant même d’obtenir son diplôme en production de l’École nationale de théâtre du Canada, Martin Sirois signait sa première conception d’éclairages à la salle Jean-Claude-Germain du Théâtre d’Aujourd’hui à l’âge de 20 ans. Depuis sa sortie en 2005, il a collaboré entre autres avec le Groupe de poésie moderne sur la création du Voyage d’Amundsen et avec le duo Éric Jean et Pascal Brullemans sur Corps étrangers créé au Mexique en octobre 2005 et présenté par la suite au Théâtre de Quat’Sous en septembre 2006. Tout au long de la saison 2005-2006, il signait les éclairages du spectacle-feuilleton Les mystères de Quat’Sous avec ce même duo. Fidèle collaborateur de Christian Lapointe, il était de l’équipe d’Axël de Villier de l’Isle-Adam, un projet audacieux présenté au Théâtre Prospero et au Théâtre Périscope en 2006. Toujours avec Christian Lapointe, il crée C.H.S. lors du Carrefour International de Théâtre de Québec édition 2006, pièce qui sera ensuite présentée lors de la première édition du Festival TransAmérique à Montréal en 2007 et enfin à la salle Jean-Claude-Germain du Théâtre d’Aujourd’hui en octobre 2007. Il était aussi de l’équipe de Shopping and F**cking de Mark Ravenhill au National à l’été 2006. Après une première collaboration avec le Cirque du Soleil en Europe, Martin traversera de nouveau l’Atlantique cet automne pour se joindre à la compagnie parisienne Théâtre Cinq qui monte De la Révolution de Joseph Danan récemment publié chez Acte Sud. En musique, il signe aussi les lumières pour Guillaume Arsenault et le groupe Malade Mentra. (mise à jour: 2010-05-07)

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    Vincent Beaulne

    musiques choisies par

    Musicien et compositeur, Vincent accompagne de nombreux artistes en tournée au Québec. Il compose plus de 35 musiques pour le théâtre, le cirque et le cinéma. Il collabore aux productions du Théâtre de Quartier depuis de nombreuses années et compose, entre autres, les musiques pour les spectacles Glouglou, Bobby ou le vertige du sens et N’habbek/Je t’aime. Depuis 2005, il dirige Blues Delight, un important «bluesband» au Québec. (mise à jour: 2010-04-19)

  7. M_boisclair_bio

    Martin Boisclair

    musiques choisies par

    Dès sa sortie de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2001, Martin Boisclair sillonne les routes du Québec avec le spectacle solo multimédia Bang Boy, Bang! de la compagnie Youtheatre. En 2003, il signe la mise en scène du spectacle jeunesse Fuego, de Stephan Cloutier, pour leDès sa sortie de l’École de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe en 2001, Martin Boisclair sillonne les routes du Québec avec le spectacle solo multimédia Bang Boy, Bang! de la compagnie Youtheatre. En 2003, il signe la mise en scène du spectacle jeunesse Fuego, de Stephan Cloutier, pour le compte du Théâtre du Grand Cornu. Puis, soucieux de donner une tribune à la relève, il coécrit et met en scène les cabarets Zoomediatik 1, 2 et 3 présentés au Lion d’or ainsi qu’au Festival Juste pour rire. Fidèle collaborateur de L’Ancien Presbytère à Granby depuis 2004, Martin coécrit et met en scène quelques productions. Il y joue régulièrement, notamment dans Vague de fond. Il collabore également avec les Cousines Canines dans le cadre de la production Les boxeuses pour laquelle il choisit la trame sonore. La production remporte un vif succès et est présentée deux saisons consécutives au Théâtre La Licorne. En 2007, il cofonde avec sa complice Émilie Gauvin la compagnie Tout le monde s’appelle Alice. Leur première création, Chroniques du dépanneur, voit le jour à l’automne 2008 après avoir fait l’objet d’une lecture publique au Festival de théâtre à L’Assomption (le FAIT). Écrit et interprété par Martin Boisclair, le texte de la production paraît chez Dramaturges Éditeurs à l’automne 2009. Martin était l’un des auteurs de l’édition 2010 des Contes urbains avec son texte Encore quelques braises. Son plus récent projet, une production jeunesse intitulée En attendant Étienne, voit le jour au printemps 2013. Toujours impliqué dans le milieu du théâtre jeunesse, il est aussi adjoint à la direction au Théâtre de Quartier depuis 2007. compte du Théâtre du Grand Cornu. Puis, soucieux de donner une tribune à la relève, il coécrit et met en scène les cabarets Zoomediatik 1, 2 et 3 présentés au Lion d’or ainsi qu’au Festival Juste pour rire. Fidèle collaborateur de L’Ancien Presbytère à Granby depuis 2004, Martin coécrit les comédies 7è ciel et Roman savon. Il y joue régulièrement, notamment dans Vague de fond et Une araignée au plafond. Il collabore également avec les Cousines Canines dans le cadre de la production Les boxeuses pour laquelle il choisit la trame sonore. La production remporte un vif succès et est présentée deux saisons consécutives au Théâtre La Licorne. En 2007, il cofonde avec sa complice Émilie Gauvin la compagnie Tout le monde s’appelle Alice. Leur première création, Chroniques du dépanneur, voit le jour à l’automne 2008 après avoir fait l’objet d’une lecture publique au Festival de théâtre à l’Assomption (le FAIT). Écrit et interprété par Martin Boisclair, le texte de la production paraît chez Dramaturges Éditeurs à l’automne 2009 et fait l’objet d’une traduction en anglais sous la plume de Henry Gauthier. Martin était l’un des auteurs de l’édition 2010 des Contes urbains avec son texte Encore quelques braises. Toujours impliqué dans le milieu du théâtre jeunesse, il est aussi adjoint à la direction au Théâtre de Quartier depuis 2007. (mise à jour: 2013-03-19)

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    Antoine Laprise

    collaboration à la création

    1968. Conservatoire d’art dramatique de Québec en interprétation (1990). Joue dans une trentaine de pièces de 1990 à 1996. Textes pour le théâtre. Course Destination Monde 1996-97. Réalisations pour TV5 (Bons baisers d’Amérique) et Radio-Canada (RDI, La vie d’artiste) de 1997 à 2000. Fonde en 1995 avec Lorraine Côté la compagnie du Théâtre du Sous-Marin Jaune (Candide; La Bible; Discours de la méthode; Les Essais). Se consacre principalement à la mise en scène (Le mahabharata, Tom Sawyer, La nature même du continent, La bonne âme du Setchouan, Les cercueils de zinc, Pedro Paramo, L’autre monde, etc.). Projets de courts-métrages d’animation, de documentaires et de longs métrages pour marionnettes. (mise à jour: 2010-04-19)

  9. Jane_doe_grosse

    Manon Claveau

    direction de production

    Diplômée en production de la promotion 2007 de l’École nationale de théâtre du Canada et du baccalauréat en art dramatique, profil critique et dramaturgie de l’UQÀM (2004), Manon Claveau a des affinités avec l’assistance à la mise en scène, la régie, la recherche dramaturgique, la direction de production et la coordination d’événements. En 2004, elle a été stagiaire auprès de Monique Rioux, codirectrice artistique du théâtre Les Deux Mondes, lors de la première année de création de La croisée des mots de Louis-Dominique Lavigne. Au cours de la dernière année de formation, elle a été directrice de production du spectacle des finissants Le Dire troublé des choses, un texte de Patrick Lerch mis en scène par Gill Champagne. Ella a assisté Éric Jean lors de sa mise en scène de La désertion. Pour la pièce de Pier-Luc Lasalle, Construction, elle a été assistante à la mise en scène et a assuré la régie sous la direction de Daniel Roussel, emploi qu’elle reprendra en mars 2008 lors de la création professionnelle du spectacle au Théâtre du Rideau Vert. De mai à juin 2007, elle a assisté Vincent-Guillaume Otis lors de sa mise en scène de Zorro, texte de Jean-Stéphan Roy, production du Théâtre de la Roulotte. (mise à jour: 2010-05-07)

Le nid vide est une production du Théâtre de Quartier.

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Crédits photos : Photo(s) de production : Jean-Philippe Baril-Guérard / Patrice Charbonneau-Brunelle : Jérémie Battaglia / Antoine Laprise : Fanny Britt / Vincent Beaulne : Georges Dutil / Lise Gionet : Tango Photographie / Louis-Dominique Lavigne : Michel Dubreuil / Martin Boisclair : Ludwig Ciupka / Monique Rioux : Paul-Émile Rioux

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