Spectacles

Condamnée à aimer la vie

Salle Jean-Claude-Germain

5 au 29 août 2003

Traces de cloune

Traces de cloune

de Francis Monty

Salle Jean-Claude-Germain

5 au 29 août 2003

Blue Bayou, la maison de l’étalon

Salle principale

9 septembre au 4 octobre 2003

La voix du sang

La voix du sang

de Marc St-Pierre

Salle Jean-Claude-Germain

28 octobre au 15 novembre 2003

Mille feuilles
En supplémentaires

Mille feuilles

de Pierre-Michel Tremblay

Salle principale

28 octobre au 29 novembre 2003

Les petits orteils

Les petits orteils

de Louis-Dominique Lavigne

Salle Jean-Claude-Germain

15 décembre 2003 au 30 décembre 2013

Un carré de ciel

Un carré de ciel

de Michèle Magny

Salle principale

13 janvier au 7 février 2004

Le collier d’Hélène

Le collier d’Hélène

de Carole Fréchette

Salle principale

16 mars au 4 avril 2004

Avec Norm

Avec Norm

de Serge Boucher

Salle principale

20 avril au 15 mai 2004

René Richard Cyr

Codirecteur général et directeur artistique

René Richard Cyr

Tous les théâtres d’ici et d’aujourd’hui trouvent pignon rue Saint-Denis au Théâtre d’Aujourd’hui.

Le théâtre québécois est aujourd’hui à l’image de notre pays, métissé, ouvert sur le reste du monde et soucieux de demeurer fidèle à lui-même, à ses valeurs, à ses racines. Il ne peut plus se résumer à une seule voix et à un seul univers ; différentes paroles émergent, des univers familiers ou étranges nous interpellent, nous bousculent, nous inquiètent, nous séduisent, nous émeuvent et nous amusent.

Pour cette cinquième saison à la barre artistique du Théâtre d’Aujourd’hui (en cela aidé depuis un an par mon ami Gilles Renaud), il me fait plaisir de vous convier encore une fois à risquer la découverte et le dépaysement, à accepter le miroir que les mots d’ici dressent devant nous. L’écriture libre, folle, audacieuse, débridée et sensible de Reynald Robinson, le témoignage éclairé et humoristique sur nos vies contemporaines des Éternels Pigistes et de leur auteur Pierre-Michel Tremblay, l’invitation que nous lance Michèle Magny à reconnaître dans le destin du grand écrivain Jacques Ferron la précarité du nôtre, le voyage dépaysant que nous propose Carole Fréchette par le biais d’Hélène qui, à force de chercher les perles de son collier, trouve des perles d’humanité et de conscience nouvelle, et finalement, le troublant et lourd constat d’échec que Serge Boucher fait subir à son alter ego théâtral François en lui faisant avouer qu’on ne peut sauver tout le monde, tous ces univers vous tendent la main afin que dès aujourd’hui, en chacun de nous, se fortifie ce sentiment d’appartenance qui doit nous relier, envers même ceux et celles qui nous semblent à l’opposé de nous.

Plusieurs personnes audacieuses et éveillées choisissent chaque année de venir avec nous se poser des questions sur le monde, de s’en émerveiller le temps d’une émotion, d’un frisson ou d’un éclat de rire. 

Tous les théâtres d’aujourd’hui donnent rendez-vous à tous les spectateurs d’ici au Théâtre d’Aujourd’hui pour que les mondes d’hier résonnent encore, que ceux de demain s’espèrent meilleurs et que ceux d’aujourd’hui vibrent avec passion.

Crédit : Maryse Boyce

Abonnement
Saison 2023 – 2024

Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié et profiter d’une foule de privilèges exclusifs !