Spectacles

Glouglou
En reprise

Glouglou

Louis-Dominique Lavigne

Salle Jean-Claude-Germain

27 décembre 2007 au 30 décembre 2010

De l'impossible retour de Léontine en brassière
En reprise

Salle Jean-Claude-Germain

13 octobre 2009 au 26 mars 2011

Éclats et autres libertés

Éclats et autres libertés

d’un collectif d’auteurs

Salle principale

30 novembre au 4 décembre 2010

Tom à la ferme

Tom à la ferme

de Michel Marc Bouchard

Salle principale

10 janvier au 4 février 2011

En attendant Gaudreault précédé de Ta Yeule Kathleen

Salle Jean-Claude-Germain

11 au 29 janvier 2011

Soupers

Soupers

de Simon Boudreault

Salle Jean-Claude-Germain

8 février 2011 au 1er décembre 2012

Toxique

Toxique

de Greg MacArthur

Salle principale

1er au 26 mars 2011

Villes mortes

Villes mortes

de Sarah Berthiaume

Salle Jean-Claude-Germain

5 au 23 avril 2011

Temps

Temps

de Wajdi Mouawad

Salle principale

19 avril au 14 mai 2011

La genèse de la rage

La genèse de la rage

de Sébastien Dodge

Salle Jean-Claude-Germain

3 au 21 mai 2011

En tournée

Le bruit des os qui craquent

16 novembre 2010 au 1er mai 2011

La liste

La liste

de Jennifer Tremblay

18 février au 16 avril 2011

Belles-sœurs

Belles-sœurs

Michel Tremblay, René Richard Cyr et Daniel Bélanger

17 mars au 5 octobre 2011

Marie-Thérèse Fortin

Codirectrice générale et directrice artistique

Marie-Thérèse Fortin

Notre théâtre va se refaire une beauté. En effet, dès que la présente saison sera terminée, toute une équipe de professionnels et de travailleurs qualifiés effectuera une rénovation majeure de la salle principale. Ces travaux se poursuivront pendant tout l’été et une bonne partie de l’automne, nous obligeant à fermer nos portes pour ne reprendre notre saison qu’en décembre.

Ces travaux apporteront une bonification majeure permettant un usage plus aisé des structures, en rendant plus simple la transformation de notre salle à géométrie variable. Nous procèderons à une reconfiguration du parterre et au changement des fauteuils. Aussi nous bâtirons une nouvelle salle de répétitions au-dessus de la salle principale afin de recréer l’exact rapport de la scène versus la salle des représentations, facilitant ainsi le travail des scénographes et de toute l’équipe de conception des spectacles. S’ajouteront également des travaux d’acoustique qui permettront une plus grande étanchéité sonore entre la salle principale et le hall d’entrée.

La salle Jean-Claude-Germain qui a été jusqu’à maintenant à la fois notre salle de répétitions et un lieu de diffusion pour les jeunes compagnies, sera dès lors entièrement dédiée aux compagnies émergentes et aux artistes de toutes générations qui souhaitent se consacrer à la dramaturgie québécoise et canadienne d’expression française. De cette façon, la salle Jean-Claude-Germain gardera son mandat de diffusion tout en approfondissant son identité propre et sa programmation foisonnante de projets innovateurs révélant de nouveaux auteurs. La prochaine saison annonce déjà cette nouvelle ère par une proposition riche en découvertes de nouveaux textes et la présence de compagnies résidentes qui dynamiseront de façon particulière la petite salle du Théâtre d’Aujourd’hui qui prend de plus en plus de place au cœur de la vie théâtrale montréalaise.

La saison régulière de la salle principale sera quant à elle plus brève, mais non moins riche d’œuvres fortes et aux tonalités contrastées. Les trois nouvelles créations réuniront des artistes accomplis, des créateurs au potentiel inouï et des nouveaux venus qui sauront vous surprendre par la force de leur écriture et de leur souffle artistique. 

Pour la première création de la saison, nous retrouverons Michel Marc Bouchard et son tout nouveau texte Tom à la ferme qui sera dirigé par nul autre que Claude Poissant, metteur en scène aguerri et grand révélateur de textes nouveaux. Cette pièce nous transportera au cœur d’un deuil amoureux. L’auteur des Muses orphelines nous offre ici une pièce où se confrontent mensonge et travestissement de la vérité, où monde fantasmé et monde réel s’entrechoquent pour évoquer toute la distance qui existe entre la perception que nous avons des êtres qui nous sont chers et leur réelle identité, laquelle bien souvent, nous échappe même après leur mort et la révélation de tous les secrets.

Puis, pour notre deuxième création, un texte percutant : Toxique de Greg MacArthur, jeune auteur anglo-québécois, qui nous met en présence d’une histoire intrigante portant sur nos peurs contemporaines de tout ce qui nous est étranger, des peurs latentes et inavouables alimentées par le sensationnalisme des médias. Toxique traite également de notre volonté d’ouverture à la différence, mais qui se heurte pourtant à toutes nos peurs enfouies, à notre méconnaissance de ces autres cultures et à la crainte de perdre notre propre identité. À cette occasion, Geoffrey Gaquère, que nous avons accueilli en résidence dans la salle Jean-Claude-Germain, fera son entrée son entrée dans la salle principale.

Enfin, nous terminerons la saison avec Wajdi Mouawad, de retour avec sa dernière création réunissant des artistes du Québec, de la France et de la Russie. Wajdi Mouawad tient une place à part dans la dramaturgie contemporaine nationale et internationale. Ses pièces sont jouées partout en Europe. Il est devenu l’un des hommes de théâtre les plus importants de sa génération. Il aura forgé son théâtre à même cette expérience de l’exil, de la traversée de cultures et de territoires divers, de rencontres déterminantes qui lui ont permis d’écrire l’histoire de la quête d’une identité, d’une nature profonde et sauvage, de l’artiste refusant toute domestication du geste créateur. C’est pourquoi de ce spectacle à venir, je ne peux vous en dire que très peu, sinon qu’il sera écrit au cours d’un processus réunissant des artistes qui s’associeront à Wajdi Mouawad pour raconter un choc, un état d’ébranlement inextinguible, une quête de l’Autre, encore et toujours, dans sa plus totale humanité.

En plus de ces trois créations, nous présenterons dès le mois de décembre, dans la salle principale, la dernière création du théâtre Le Clou Éclats et autres libertés. Cette présence du théâtre Le Clou au Théâtre d’Aujourd’hui pour une troisième année prend son sens dans la volonté de réunir au théâtre un public varié, composé de spectateurs de tous âges capables d’entendre une parole vibrante abordant la question de l’adolescence avec sensibilité et intelligence. Le théâtre Le Clou nous transporte dans des sentiers peu fréquentés d’une dramaturgie nouvelle qui prend en compte les questions que soulève l’adolescence dans la perspective d’un monde en marche vers un avenir qu’elle incarne et qui est aussi le nôtre.

À cela s’ajouteront Glouglou, notre classique de Noël pour les tout-petits et cinq autres spectacles dans la salle Jean-Claude-Germain dès le mois de janvier 2011

C’est à cette saison que je vous convie. Nous vous retrouverons dès décembre 2010, dans une salle « renippée » et encore mieux dotée pour accueillir les créations qui vous y attendent. Il me tarde de vous y accueillir. Je vous y attendrai, dans la fièvre et la fébrilité des rendez-vous qui comptent.

Crédit : Maryse Boyce

Abonnement
Saison 2023 – 2024

Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié et profiter d’une foule de privilèges exclusifs !