Spectacles

Trois

Trois

de Mani Soleymanlou

Salle principale

30 septembre au 17 octobre 2014

Koalas

Koalas

de Félix-Antoine Boutin

Salle Jean-Claude-Germain

7 au 25 octobre 2014

Je ne suis jamais en retard

Je ne suis jamais en retard

d’un collectif d’auteurs

Salle Jean-Claude-Germain

4 au 22 novembre 2014

Damnatio memoriae

Damnatio memoriae

de Sébastien Dodge

Salle principale

11 au 30 novembre 2014

26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens

Salle principale

10 au 11 décembre 2014

Soeurs

Soeurs

de Wajdi Mouawad

Salle principale

13 janvier au 7 février 2015

Épopée Nord

Épopée Nord

d’Olivier Morin et Guillaume Tremblay

Salle Jean-Claude-Germain

27 janvier au 14 février 2015

Ennemi public

Ennemi public

d’Olivier Choinière

Salle principale

24 février au 21 mars 2015

Tungstène de bile

Tungstène de bile

de J‑F Nadeau et Stéfan Boucher

Salle Jean-Claude-Germain

17 mars au 4 avril 2015

J'accuse
En supplémentaires

J’accuse

Annick Lefebvre

Salle principale

14 avril 2015 au 25 février 2017

Selfie

Selfie

de Sarah Berthiaume

Salle Jean-Claude-Germain

28 avril au 16 mai 2015

En tournée

Le carrousel

Le carrousel

de Jennifer Tremblay

7 octobre 2014 au 13 mai 2015

Sylvain Bélanger

Codirecteur général et directeur artistique

Sylvain Bélanger

La saison 14 – 15 du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en est une de la multitude et de la prise de parole. Une cinquantaine d’auteurs et près d’une centaine de comédiens prendront d’assaut les scènes de notre centre de création pour affirmer cette volonté d’un théâtre québécois de référence, rassembleur, à la pertinence éclatante.

La saison 14 – 15 affirme sur nos scènes une saison d’auteurs-créateurs. Les Mani Soleymanlou, Olivier Choinière, Annick Lefebvre, Sébastien Dodge, Wajdi Mouawad, Félix-Antoine Boutin, Philippe Cyr et Jean-François Nadeau, entre autres, se réuniront dans une saison qui laisse s’exprimer de nouvelles théâtralités, des écritures directes, sauvages et révélatrices du Québec contemporain, tant social que politique.

La saison 14 – 15 affiche des mises à jour sur le Québec contemporain : 

Sur notre diversité culturelle,
Sur notre monde païen,
Sur notre sens de la fraternité,
Sur notre gestion d’une crise intergénérationnelle,
Sur notre féminisme,
Sur nos mœurs.

Une saison où l’on nomme une quantité infinie de responsables et de coupables,
que l’on accuse beaucoup,
que l’on démolit souvent,
que l’on tue parfois.
Malgré cette verve, malgré la purge, on peine à trouver des héros…

Ce radicalisme de la parole et des écritures sauvages témoigne peut-être d’une société en apparence très conciliante, mais irritable à la moindre occasion. Le Québec n’échappe pas aux dérives morales et économiques du monde moderne. Et ses auteurs chercheront toujours à tracer le monde nouveau dans l’obscurité.

C’est une saison d’auteurs-créateurs qui affirment clairement aussi notre volonté de faire une place à ces écritures qui cherchent la scène pour déployer un véritable langage théâtral. Dans notre « Société du spectacle », la dramaturgie d’aujourd’hui s’écrit en définissant aussi son spectacle. Il en va d’une véritable prise de parole artistique. Car avant la parole, il y a le geste.

C’est également lors de cette saison 14 – 15 que s’amorce une réflexion intéressante et presque anthropologique sur le phénomène du bouc émissaire. Le phénomène du bouc émissaire est collectif. C’est la réponse inconsciente d’une communauté à la violence que ses propres membres ont générée au travers des rivalités. Choisir un bouc émissaire, en faire la figure sacrificielle d’une société pour échapper aux débats de fonds, voilà l’un des traits de caractère qui sera amorcé et partagé avec originalité en 14 – 15.

Dans ce va-et-vient continuel entre épisodes tumultueux et paix retrouvés, allers-retours que connait l’actualité récente, on retrouve curieusement le Québec moderne, sa culture irritable et ses courants d’opinions. Et ce prétexte de la question du bouc émissaire nous révèle peut-être que la radicalité fait partie de notre quotidien…

Dans un dialogue construit tout en filigrane et qui vise à susciter chez le public une réflexion en continu avec les artistes de nos saisons, cette saison 14 – 15 contribue donc à faire du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui un symbole éloquent des enjeux démographiques, démocratiques et sociaux du Québec d’aujourd’hui.

Crédit : Maryse Boyce

Abonnement
Saison 2023 – 2024

Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié et profiter d’une foule de privilèges exclusifs !