Bruno Marcil

Crédit photo: Jocelyn Michel

PIÈCES

Les Harding

Saison 17-18

Contre le temps

Saison 11-12

Bruno Marcil

BIOGRAPHIE

Bruno Marcil cumule les expériences d’acteur tant au théâtre, à la télévision et à la radio qu’au grand écran ou en doublage. Diplômé de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx et détenteur d’un baccalauréat en philosophie, il s’est rapidement imposé parmi sa génération d’acteurs. À la télévision, il incarne le touchant personnage de Gilles Bisaillon dans Mémoires vives. Il a joué notamment dans Vrak la vie, Roxy, 19-2, Bienvenue aux dames, François en série, Ça décolle et Web Thérapie. Il interprète par ailleurs Maurice Richard dans la série historique Jean Béliveau. Bien connu des amateurs de théâtre, on le retrouve fréquemment sous la direction de Denis Marleau ou de René Richard Cyr. À l’été 2015, il était de la distribution impressionnante du Théâtre du Vieux-Terrebonne dans la pièce Le combat des chefs. Habitué du TNM (Le Balcon, Le roi Lear, Les Femmes Savantes, Ste-Carmen de la Main), on l’a vu aussi dans des productions marquantes telles que Contre le temps, L’avare, 20 000 lieues sous les mers, Tranche-cul, Othello et bien d’autres. Récemment, il a joué dans Dénommé Gospodin au Théâtre de Quat’Sous. En 2016, il était aussi des Diablogues au Théâtre du Rideau Vert, et du Tartuffe au TNM. En 2017, il est de la distribution de La Bonne Âme du Se-Tchouan au TNM, et de celle du Déclin de l’empire américain, une production du PÀP. Habitué de la radio, il fait partie des comédiens de l’émission Plus on est de fous, plus on lit! depuis le tout début, sur les ondes de la Première chaine de Radio-Canada. Au cinéma, on l’aura vu dans les films C’est pas moi, je le jure!, Duo et aussi dans plusieurs courts et moyens métrages. Bruno est aussi bien établi dans les domaines du doublage, des voix publicitaires et de la surimpression vocale. Auteur-compositeur-interprète vainqueur du concours Ma première Place des Arts en 2006, il a donné plusieurs spectacles et a assuré la première partie des spectacles de Robert Charlebois pendant un certain temps. Il a sorti un premier album, Pas dormir qui a été très bien reçu tant par la critique que par le public. Son deuxième album est en cours de production. Il est récipiendaire du Grand prix CRÉA artisan 2007 - Comédien - Plaisirs Gastronomiques, et du Prix du public Théâtre Denise-Pelletier – 1er rôle masculin – Shakespeare, Peines d’amour perdues, en 2001.

Mise à jour 2017-05-03

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 05/05/17

Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil incarnent chacun un personnage nommé Thomas Harding dans cette nouvelle création d'Aexia Bürger, artiste associée au CTD'A depuis 2014!

Album

Publié le 08/11/11

Découvrez cette production à travers les photos du spectacle. 

Album

Publié le 26/10/11

Le photographe Jérémie Battaglia s'est glissé en salle de répétition pour suivre le metteur en scène René Richard Cyr et son équipe.