Catherine Trudeau

Crédit photo: Julie Artacho

PIÈCES

J'accuse

Saison 16-17

Les mondes possibles

Saison 15-16

J'accuse

Saison 14-15

Catherine Trudeau

BIOGRAPHIE

Comédienne, animatrice, chroniqueur et même auteure à ses heures, Catherine Trudeau est une communicative! Après avoir gradué du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1999, on peut la voir régulièrement au théâtre, notamment dans Le traitement, Oncle Vania, La mouette ou bien encore La Cerisaie à la Compagnie Jean-Duceppe. En 2003, elle remporte le prix Gascon-Roux du TNM pour la meilleure interprétation féminine avec le rôle de Viola dans la pièce La nuit des rois. Ce rôle lui mérite également une nomination pour la meilleure interprétation féminine à la Soirée des Masques. À la télévision, on se rappelle de l’irréductible Lyne-la-pas-fine dans la série Les Invincibles, ce qui lui a valu le Prix Gémeaux du meilleur rôle féminin dans une série dramatique. Plus récemment, elle était de la série La vie parfaite et incarne présentement Karine Bellerose dans Mémoires vives ainsi que l’avocate Me Rousseau dans la nouvelle télésérie Ruptures. Catherine retrouvera très prochainement son personnage de Chantal dans la 3ème saison de Mirador.Au cinéma, elle était de La loi du cochon; Séraphin, un homme et son péché; L’enfant prodige. Et aussi dans L’ange de goudron et Le survenant pour lesquels elle a obtenu des nominations dans la catégorie meilleure actrice à la Soirée des Jutra. Catherine est également porte-parole du Prix des libraires Jeunesse du Québec. Mise à jour 2016-02-04

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 25/02/17

Dernière de J'accuse : bravo à toute l'équipe!

Après 63 représentations et plus de 17 000 spectateurs, l'aventure J'accuse prend fin aujourd'hui! Bravo et merci à toute l'équipe pour ce magnifique spectacle! Illustration : Vincent Partel sur une demande spéciale d'Annick Lefebvre. 

Médias

Publié le 08/02/17

Reprendre J'accuse, un défi pour Catherine Trudeau

La comédienne reprend son rôle dans J'accuse dans laquelle elle interprète une femme en colère qui en veut à tous et cherche des coupables. Elle a dû tenir ce rôle au lendemain de l'attentat contre la mosquée de Québec, qui a fait six morts, et dit s'en être sentie mortifiée. Catherine Trudeau explique à Catherine Perrin comment elle s'est réfugiée dans sa peine comme citoyenne pour justifier sa place sur scène.

Médias

Publié le 04/02/17

J'accuse à Salut bonjour

Les comédiennes Debbie Lynch-White et Catherine Trudeau étaient à Salut bonjour pour y discuter de la pièce J'accuse. Elles y discutent des défis de l'écriture de l'auteure Annick Lefebvre, des contraintes physiques de la mise en scène de Sylvain Bélanger et bien d'autres choses...

Album

Publié le 01/02/17

J'accuse est de retour sur les planches du CTD'A en février. Découvrez ici les photos prises par le photographe Ulysse del Drago. 

Vidéo

Publié le 19/01/17

J'accuse en reprise et en supplémentaires

J'accuse en reprise, et déjà en supplémentaires jusqu'au 24 février! Léane Labrèche-Dor, Debbie Lynch-White, Catherine Paquin Béchard, Alice Pascual et Catherine Trudeau seront bientôt de retour sur la scène du CTD'A! 

Médias

Publié le 13/01/17

J'accuse est présentée à la Bordée

Un petit topo de Radio-Canada sur la première de J'accuse à Québec. La pièce y est présentée jusqu'au 4 février, avant un retour sur les planches montréalaises. 

Critiques

Publié le 13/01/17

J'accuse d'Annick Lefebvre

« Drôle, cinglante, vibrante, crue, touchante... Portée par la plume bien affûtée d'Annick Lefebvre et une costaude brochette d'actrices, la pièce J'accuse lance l'année 2017 à La Bordée entre le coup de coeur et le coup de poing. »

Geneviève Bouchard, Le Soleil

Album

Publié le 19/12/16

Léane Labrèche-Dor, Debbie Lynch-White et Catherine Trudeau ont été immortalisées par le photographe Ulysse del Drago pour porter cette magnifique campagne! Alice Pascual et Catherine Paquin-Béchard complètent la distribution de la reprise de cet immense succès mis en scène par Sylvain Bélanger!

Extrait

Publié le 18/12/16 J'accuse d'Annick Lefebvre

« Les gens pensent avoir le cœur sur la main parce qu’ils donnent leur vingt piasses annuel à Opération Enfant Soleil, ils se sentent engagés, conscientisés pis sensibles quand ils versent une larme de tristesse en regardant le clip d’un bambin de deux ans qui est en train de crever à Ste-Justine, mais ils se câlissent complètement du fait que la shop où travaille leur beau-frère est à veille de fermer pis que le gouvernement fait aucun move auprès de la multinationale pour éviter la perte d’emploi des huit cents cinquante-six employés qu’elle embauche.»

Nouvelle

Publié le 17/10/16

J'accuse à La Bordée de Québec en janvier 2017!

Grand succès de notre saison 14/15 et révélation pour plusieurs de l'immense talent de l'auteur Annick Lefebvre, J'accuse sera présenté au Théâtre La Bordée de Québec du 10 janvier au 4 février avant de faire un retour triomphal sur la scène du CTD'A en février! 

Album

Publié le 17/04/15

Des moments de la pièce J'accuse ont été croqués par la photographe Valérie Remise.

Critiques

Publié le 15/04/15

J'accuse d'Annick Lefebvre

« Chacune des actrices parvient à créer un rapport d’intimité avec le spectateur. Elles sont drôles, émouvantes et parfois extrêmes. »

Jean Siag, La Presse

Album

Publié le 17/03/15

Un beau travail du photographe Ulysse del Drago et des graphistes Baillat & Cardell. 

Album

Publié le 17/10/14

Les interprètes de J'accuse ont pris la pose pour le photographe Ulysse del Drago.