Christian Essiambre

Crédit photo: Neil Mota

PIÈCES

Le long voyage de Pierre-Guy B.

Saison 15-16

Les trois exils de Christian E.

Saison 12-13

Christian Essiambre

BIOGRAPHIE

Artiste versatile, Christian Essiambre est à la fois comédien, acrobate et auteur. Si on a pu le voir à la télé dans Les étoiles du dodo, Le cinquième élément, Belle baie, Chabotte et fille, Mirador et Le gentleman, c’est au théâtre que se déploient habituellement les talents de Christian Essiambre. Au rôle de Tom Pouce qu’il a interprété au Pays de La Sagouine pendant 10 ans, s’ajouteront ceux qu’il a tenus dans Conte de la lune du Théâtre des Confettis (joué en français, anglais et espagnol), dans Limbes du Théâtre Péril, Nature morte dans un fossé du théâtre l’Escaouette, L’enfant matière de Larry Tremblay, Frontières d’Isabelle Hubert et finalement dans Conte de la neige de Philippe Soldevila. C'est avec ce dernier qu'il s'est associé pour écrire une histoire inspirée de sa vie, Les trois exils de Christian E.. Son interprétation dans ce spectacle qu'il a joué plus de 115 fois lui aura valu le prix Interprétation masculine – Québec de l’Association québécoise des critiques théâtre, le Prix Paul-Hébert du Conseil de la culture de la région de Québec, le prix Public Radio-Canada ainsi qu’une nomination pour l’Éloize de l’Artiste de l’année en théâtre au Gala des Éloizes, édition 2012. Mise à jour 2015-05-05

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 31/01/16

La photographe Nicola-Frank Vachon nous livre quelques images de cette touchante production. 

Critiques

Publié le 12/01/16

Le long voyage de Pierre-Guy B.

« Pierre-Guy B. se révèle être aussi efficace en conte que derrière un xylophone, des claviers ou des tambours. La diversité et l’excellence de ses interventions musicales et sonores, tout au long de la pièce, ont elles aussi agrémenté la dynamique histoire. Mais le passé d’improvisateurs des deux comédiens se fait également sentir: une fois lancés, leur énergie est dans le plafond et leur talent de conteur, impressionnant. »

Alice Côté Dupuis, La Bible urbaine

Critiques

Publié le 12/01/16

Le long voyage de Pierre-Guy B.

« Cette pièce est tellement plus que la somme de ses parties: c'est un hymne à l'amitié, c'est un hommage à l'Acadie, c'est sur la loyauté indéfectible qui unit certains êtres, c'est sur la mer, le voyage, l'amour des parents pour leurs enfants, sur la musique, cet inestimable réconfort, c'est sur ce qui est plus grand que nous et sur ce que nous sommes incapables de contrôler. C'est sur la vie, quoi. Et c'est excellent. »

Marie-Claire Girard, Huffington Post Québec

Extrait

Publié le 23/08/15 Le long voyage de Pierre-Guy B. de Philippe Soldevila, Christian Essiambre et Pierre Guy Blanchard

« Si on est pas capable de dire la vérité aux personnes qu’on aime, on la dit à qui ?…À…Bruno, au Tim Hortons ? »

Nouvelle

Publié le 14/09/13

Christian Essiambre et Philippe Soldevila remportent le Prix auteur dramatique BMO Groupe financier!

Le CTD'A et BMO Groupe financier sont fiers d’annoncer que le public a choisi le texte des auteurs Christian Essiambre et Philippe Soldevila, Les trois exils de Christian E., qui remporte le Prix auteur dramatique BMO Groupe financier, assorti d’une bourse de 10 000$, pour la saison 12/13. Bravo!

Livre

Publié le 01/01/70

Les trois exils de Christian E.

Philippe Soldevila et Christian Essiambre
Dramaturges Éditeurs
13,00$

Disponible à la bouquinerie

Livre

Publié le 30/11/-1

Le long voyage de Pierre-Guy B.

Pierre-Guy Blanchard, Christian Essiambre, Philippe Soldevila
Dramaturges Éditeurs
16,00$

Disponible à la bouquinerie