David Paquet

Crédit photo: Yanick Corriveau

PIÈCES

Le brasier

Saison 17-18 (Texte)

Le brasier

Saison 16-17 (Texte)

Papiers mâchés

Saison 15-16 (Textes et mise en bouche)

26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens

Saison 14-15 (Texte et interprétation)

David Paquet

PRÉSENTATION

David Paquet est résident à la salle Jean-Claude-Germain pour les saisons 15/16 et 16/17. Avec ses deux projets présentés au cours de cette résidence (Papiers mâchés et Le brasier), il développe une langue intelligente, singulière et jouissive, mettant de l'avant la poésie dans le quotidien, le lyrisme dans les petites histoires. Avec humour et impertinence, il entraine son public dans des univers déjantés à l'imaginaire éclaté. La construction extrêmement précise et rigoureuse de ses textes les rend particulièrement efficaces et fait de David un auteur incontournable de la dernière décennie. 

BIOGRAPHIE

David Paquet est diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2006. Sa première pièce, Porc-épic, éditée chez Dramaturges Éditeurs, est présentée dans plusieurs pays et lui vaut le prestigieux Prix du Gouverneur général du Canada ainsi que le Prix Michel-Tremblay (2010). Sa deuxième pièce, 2 h 14, coéditée chez Leméac Éditeur et Actes Sud-Papiers, connaît des tournées au Québec, en France, au Mexique, en Allemagne et en Suisse. Elle remporte le prix Sony Labou Tansi (2014) et est parmi les cinq textes finalistes du Grand Prix de littérature dramatique de la Société des auteurs et des compositeurs dramatiques (2014). Suivent ensuite Appels entrants illimités, écrit pour le Théâtre Le Clou et présenté à plus de 100 reprises au Québec et en France, la traduction de In this word/Ce monde-là d’Hannah Moscovitch, une des auteures phares du Canada anglais et Les grands-mères mortes, texte cosigné avec Karine Sauvé, qui se mérite le prix de la meilleure production jeune public de l’AQTC (2015). En 2014, il est un des six auteurs retenus pour le projet de développement audiovisuel et multiplateforme Fiction Nouvelle, une initiative de la boîte de production Pixcom. Artiste en résidence au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, il y prend les planches pour la première fois en novembre 2015 afin d’offrir Papiers mâchés, un solo de stand-up poétique qu’il écrit, interprète et met en scène. En plus de sa démarche en écriture, il accompagne régulièrement d’autres auteurs en tant que dramaturge et formateur, entre autres pour l’ATFC, L’École nationale de théâtre du Canada et le CEAD où il siège sur le conseil d’administration.

Mise à jour 2016-03-21

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 21/09/17

David Paquet lauréat du Prix auteur dramatique 16/17!

Nous sommes très heureux d'annoncer que le public a choisi Le brasier de David Paquet comme lauréat du Prix auteur dramatique 16/17! Bravo à lui et à toute l'équipe de création!!! Et n'oubliez pas, Le brasier est en reprise en janvier à la salle Jean-Claude-Germain!

Extrait

Publié le 04/08/17 Le brasier de David Paquet

« Oui, je sais, je devrais pas me présenter chez toi, comme ça, sans avoir prévenu ou appeler ou signaler ma présence. Oui, je sais, c’est pas gentil et même un peu criminel d’avoir trouvé ton adresse sur le Net en piratant des sites à sécurité maximale. Oui, je sais, j’aurais dû rien faire de tout ça et je suis con, mais je devais absolument te dire : t’es ma pomme verte dans un monde de rouge. »

Album

Publié le 05/05/17

Pour la saison 17/18, c'est la comédienne Kathleen Fortin qui s'est prêtée au jeu de la séance photo! Voyez ou revoyez la en compagnie de Paul Ahamranni et Dominique Quesnel dans ce texte de David Paquet mis en scène par Philippe Cyr!

Vidéo

Publié le 31/10/16

Le jeu des 40 de JEU : David Paquet

À l'occasion de son 40e anniversaire, la revue de théâtre Jeu nous offre un Jeu des 40 : 40 capsules vidéo consacrées à 40 créateurs de théâtre par Jérémie Battaglia. 

Nouvelle

Publié le 28/10/16

Notre artiste en résidence David Paquet, sélectionné pour une résidence d'écriture en Suisse

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et l’Association de Résidence d’auteurs dramatiques francophones en Valais ont annoncé que l’auteur David Paquet a été sélectionné pour la résidence d’auteurs dramatiques en Valais, à Monthey en Suisse.

Album

Publié le 14/10/16

La photographe Julie Artacho a croqué des moments du Brasier.

CTD'A

Publié le 13/10/16

David Paquet, artiste en résidence à la salle Jean-Claude-Germain

Le CTD'A est fier d'accueillir l'auteur David Paquet en résidence à la salle Jean-Claude-Germain pour les saisons 15/16 et 16/17. 

3900

Publié le 04/10/16

Les objets troublants

Pour sa 2e saison en résidence, David Paquet propose son texte Le brasier, mis en scène par Philippe Cyr, lui-même ancien résident! Emmanuelle Sirois, conseillère dramaturgique au CEAD et fine connaisseuse du travail des 2 artistes, s'est penchée sur cette question des objets troublants, sur la réaction face au récit de ce qui est monstrueux et sur la fatalité.

Critiques

Publié le 30/09/16

Le brasier de David Paquet

« À la fois tragique et tordant, le férocement original Brasier de David Paquet est meublé de ces réflexions surprenantes et brillantes qui traduisent la vision super-sensible qu’a le jeune dramaturge québécois du monde. »

7e ciel, Journal Métro

Nouvelle

Publié le 30/09/16

Le brasier en supplémentaires jusqu'au 26 octobre!

Trois séries de supplémentaires ont maintenant été levées pour le très attendu Brasier de David Paquet, en résidence à la salle Jean-Claude-Germain! Philippe Cyr signe la mise en scène et dirige avec brio nul autre que Paul Ahmarani, Kathleen Fortin et Dominique Quesnel.

Médias

Publié le 27/09/16

Le brasier : une farce héréditaire

L'auteur David Paquet et le metteur en scène Philippe Cyr parlent de leur prochaine création Le brasier avec Vice Québec. 

Livre

Publié le 26/09/16

Le brasier

David Paquet
Leméac
12$

Disponible à la bouquinerie

3900

Publié le 18/09/16

Tu poses mal la question

Les auteurs de la saison 16/17 dialoguent sur le thème de la solidarité. Seule contrainte donnée: chaque réponse doit commencer par « Tu poses mal la question » (lançons le débat!) et doit se terminer par une nouvelle question. Découvrez cet échange dès maintenant! 

Extrait

Publié le 15/09/16 Le brasier de David Paquet

« Le bonheur, c’est comme une clé. Si tu la perds, t’es pris dehors. »

Album

Publié le 31/08/16

Belle affiche réalisée par l'illustrateur et graphiste Thaïla Kham Po pour la pièce Le brasier.

Album

Publié le 31/10/15

Seul en scène, l'auteur et metteur en scène David Paquet s'est livré à une performance très personnelle à l'occasion de sa première année de résidence à la salle Jean-Claude-Germain. 

Critiques

Publié le 12/10/15

Papiers mâchés de David Paquet

« On voit rarement sur nos scènes une telle pureté d’expression, un coeur qui se met ainsi à nu devant des spectateurs. … Papiers mâchés nous offre des phrases bien ciselées, des jeux de mots remplis d’humour, des pensées lucides et jamais cyniques. »

Luc Boulanger, La Presse

Album

Publié le 04/10/15

Découvrez l'affiche de ce projet bien personnel de l'auteur et metteur en scène David Paquet.

Vidéo

Publié le 14/09/15

Une capsule vidéo pour Papiers mâchés

David Paquet récidive dans cette vidéo à propos de sa création Papiers mâchés

Vidéo

Publié le 12/09/15

Nouvelle capsule vidéo pour Papiers mâchés

L'auteur et metteur en scène David Paquet vous convie à sa prochaine création. 

Citation

Publié le 23/08/15 David Paquet à propos de sa pièce Papiers mâchées

« Parfois je dis, c’est une one-man-show de littérature orale. Parfois je pense, c’est l’auteur qui s’improvise conteur. Ma tête, elle, réplique : Chéri, t’as aucune idée c’est quoi. Pis c’est pour ça que tu le fais. » 

Livre

Publié le 01/01/70

26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens

Olivier Choinière et un collectif d'auteur
Pièces
13,00$

Disponible à la bouquinerie