Deux ans de votre vie

de Rébecca Déraspe

une création des Biches Pensives

Salle Jean-Claude-Germain

du 16 août au 3 septembre 2011


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Brigitte retrouve son frère Jérémie pendu dans son garde-robe. Pas mort. Juste un peu pendu. Une situation normale ; les célibataires veulent se suicider, c’est bien connu. Indignée des crises récurrentes de son frère, Brigitte décide de lui trouver une conjointe. Elle manipule Chloé, la première solitaire qu’elle trouve et l’amène à signer malgré elle un contrat. De force, Jérémie emménage chez Chloé – sans qu’elle en soit avertie – avec ses chemises, ses habitudes, ses goûts, ses talents culinaires. Et Chloé ne peut rien faire, elle a signé un contrat. Un vrai. Avec des clauses, des dates, des affaires officielles de contrat. Mais le pire, c’est que ça marche. Le rêve conjugal. L’amour. Les frissons d’Aphrodite que la société nous souffle sur l’échine, pour nous faire courber la tête – malgré nous.

texte Rébecca Déraspe mise en scène Jacques Laroche interprétation Annie Darisse, Benoît Drouin-Germain, Dominique Leclerc scénographie et costumes Marzia Pellissier éclairages et régie Josiane Fontaine-Zuchowski conception sonore Gaël Lane Lépine

texte

Rébecca Déraspe

mise en scène

Jacques Laroche

interprétation

Annie Darisse

interprétation

Benoît Drouin-Germain

interprétation

Dominique Leclerc

Écrire sur l’amour 

C’est faire avec
C’est rire
De l’autre
De vous
De moi

C’est être conscient de la vanité mielleuse des amoureux
C’est l’aimer, cette vanité
Écrire sur l’amour, c’est pas drôle
Ou trop drôle
Parce que l’amour a une face de grosse chanteuse quétaine
Mais qu’on écoute
En cachette

Écrire sur l’amour, c’est tenter de trouver l’humanité dans la caricature

Quand les Biches Pensives m’ont approchées pour écrire sur le célibat,
Sur le couple
Sur l’intime face au monde extérieur
J’ai voulu Écrire pour l’amour
Pour qu’il se reconnaisse
Dans le caustique de mes mots
Pour qu’il rie de lui-même
Cet amour
Qui se croit tout permis
Et qui se prend au sérieux

Rébecca Déraspe

« C’est une plume unique, une voix vraiment nouvelle qui fait du bien. … Rébecca Déraspe a une écriture très comique, en même temps c’est très percutant. »
Julie Laferrière, Sans préliminaires

« Une réflexion sur la pression sociale exercée sur les célibataires. ... Ce n’est pas conclusif, c’est très sympathique, c’est très québécois, c’est caustique aussi sur les préjugés et les stéréotypes. J’ai trouvé ça très intelligent et très très bien fait. »
Anne Lagacé Dowson, Sans préliminaires

« Vous serez séduits par cette jeune troupe qui nous livre, en 60 petites minutes de théâtre intelligent et caustique, un plaidoyer de membres de la génération Y pour le libre choix de notre quotidien. »
Luc Boulanger, Le Devoir

« Il ne faut pas grand-chose, au fond, pour faire une bonne pièce de théâtre. Il suffit d'un bon texte, de deux ou trois accessoires choisis et d'acteurs capables de faire croire à leur histoire pourtant incroyable. Deux ans de votre vie ... réunit tous ces éléments, mais se démarque surtout grâce à la plume de Rébecca Déraspe. »
Alexandre Vigneault, La Presse

« Une comédie vraiment percutante. ... C'est vraiment décapant, c'est une farce du début à la fin. C'est vraiment très bien écrit et très bien joué. »
Emilie Perreault, Dutrizac l'après-midi

« Les comédiens Annie Darisse, Benoît Drouin-Germain et Dominique Leclerc s’approprient splendidement cette fable absurde et rafraîchissante écrite par Rébecca Déraspe. ... La pièce est un coup de vent de fin d’été, qui fera assurément passer un agréable moment aux amateurs de théâtre léger et intelligent.»
Maxime Beauregard-Martin, Canoe

« Dominique Leclerc, en célibataire endurcie et heureuse, et Annie Darisse, en jeune femme assez lucide pour flairer les clichés sentimentaux, mais pas assez forte pour ne pas y succomber, font preuve d'un naturel confondant. »
Alexandre Cadieux, Voir Montréal

« Avec la pièce Deux ans de votre vie, la compagnie des Biches Pensives offre au public montréalais la meilleure pièce qui soit pour reprendre le pouls du théâtre après les vacances. Universalité du propos, traitement rafraichissant, énergie folle, des acteurs qui s’amusent, la soirée est rien de moins que magnifique. »
Samuel Larochelle, PatWhite.com

« C'est une pièce qui marie légèreté et substance avec adresse, et c'est bellement livré par une distribution qui compte de solides talents de la relève. ... C'est à voir. »
Yves Rousseau, Le Quatrième

THÉÂTROGRAPHIE

  • Deux ans de votre vie de Rébecca Déraspe, mise en scène de Jacques Laroche (2011)
  • Nous sommes faits (comme des rats) de Jean-Philippe Lehoux, Justin Laramée, Rébecca Déraspe, Gilles Poulin-Denis et Catherine Dorion, mise en scène d'Alexia Bürger (2010)
  • Ça se dit pas d'Annie Darisse et Dominique Leclerc, mise en scène de Catherine Dorion (2009)

Vidéo

En répétition pour Deux ans de votre vie

Vidéo

Bande-annonce pour Deux ans de votre vie

Nouvelle

Publié le 17/09/12

Rébecca Déraspe remporte le Prix auteur dramatique BMO Groupe financier!

Le CTD'A et BMO Groupe financier sont fiers d’annoncer que le public a choisi le texte de l'auteure Rébecca Déraspe, Deux ans de votre vie, qui remporte le Prix auteur dramatique BMO Groupe financier, assorti d’une bourse de 10 000$, pour la saison 11/12. Bravo à l'auteure!

DURÉE

1 h 30 sans entracte

Production

une création des Biches Pensives