Émilie Monnet

Crédit photo: Lou Scamble

PIÈCES

Le Wild West Show de Gabriel Dumont

Saison 17-18 (Interprétation)

Émilie Monnet

BIOGRAPHIE

Au croisement entre le théâtre, la performance et les arts médiatiques, la pratique artistique d’Émilie Monnet s’articule autour des questions d’identité, de mémoire, d’histoire et de transformation. En 2016, elle fondait Scène contemporaine autochtone (SCA), une manifestation artistique et critique faisant place à la création autochtone en arts vivants, et dont la première édition était présentée en codiffusion avec le OFFTA. Une version réduite de SCA réunissant des artistes autochtones du Québec et de l’Argentine a vu le jour à Buenos Aires en mars 2017, et en juin dernier, SCA présentait dans le cadre du 375e anniversaire de la ville de Montréal une programmation entièrement articulée autour du thème de la réconciliation. De mère anishnaabe et de père français, Émilie vit à Montréal. Cet automne, elle présente une exposition sonore et photographique à OBORO et on pourra également la voir jouer dans la pièce Le Wild West Show de Gabriel Dumont au Centre National des Arts à Ottawa et au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. L'engagement artistique d'Émilie s’inspire de nombreuses années d’activisme auprès d’organisations autochtones (Canada et Amérique Latine) et de sa participation à des projets artistiques avec des femmes judiciarisées et jeunes autochtones. onishka.org

Mise à jour 2017-10-11

AUTRES CONTENUS

Médias

Publié le 30/10/17

Le Wild West Show de Gabriel Dumont dans La Presse!

Le metteur en scène Mani Soleymanlou et les comédiens Charles Bender et Émilie Monnet ont donné une entrevue à La Presse pendant les répétitions du Wild West Show de Gabriel Dumont! À lire!

Album

Publié le 30/10/17

Découvrez les photos sur scène de la folle équipe de ce spectacle hors du commun! 10 auteur.e.s, 10 interprètes, 7 langues pour un résultat fascinant et délirant!

Nouvelle

Publié le 27/10/17

Le Wild West Show de Gabriel Dumont

Plus que quelques jours avant le début des représentations montréalaises!

Médias

Publié le 24/10/17

Formule Diaz dans les coulisses du Wild West Show de Gabriel Dumont!

Formule Diaz a passé du temps dans les coulisses du Wild West Show de Gabriel Dumont au Centre national des Arts avec Jean Marc Dalpé, Alexis Martin, Mani Soleymanlou et toute l'équipe! Un super reportage mené par Simon Boulerice!

Critiques

Publié le 23/10/17

Le Wild West Show de Gabriel Dumont d'un collectif d'auteurs

« Si ce Wild West Show drôle et triste à la fois est si réussi, c’est que l’équipe de création s’est documentée avec un souci d’écouter les communautés impliquées en réhabilitant la figure de Gabriel Dumont. Et qu’il y fait souffler, dans sa volonté de décaper le récit national, un vrai vent de folie. » 
  
Maud Cucchi, Revue Jeu

Médias

Publié le 19/10/17

Jean Marc Dalpé, Emilie Monnet et Mani Soleymanlou en entrevue dans Le Devoir!

« Ce n’est pas un projet de révisionnisme historique. On ne cherchait pas le consensus, mais la rencontre et le dialogue. Cette histoire est très controversée. Mais on s’est tous mis d’accord sur une chose : on n’aime pas John A. MacDonald ! » Toute l'entrevue est à découvrir dans Le Devoir!

Nouvelle

Publié le 17/10/17

Un microsite pour Le Wild West Show de Gabriel Dumont!

À la veille de la première du Wild West Show de Gabriel Dumont à Ottawa, le Centre national des arts a lancé un microsite consacré entièrement au spectacle et à sa création! Équipe de création, dossier artistique, dossier historique, revue de presse, tout ce que vous cherchez s'y trouve! Rendez-vous sur wildwestshow.ca

Album

Publié le 16/10/17

Les comédiens Émilie Monnet, Dominique Pétin et Charles Bender se sont prêtés au jeu de la séance photo pour être les visages du Wild West Show de Gabriel Dumont

Citation

Publié le 13/10/17 Alexis Martin à propos du Wild West Show de Gabriel Dumont

« Créer Le Wild West Show de Gabriel Dumont aujourd'hui, c'est donner l’occasion à des communautés qui ont moins dominé le discours historique, scolaire, exemplaire et institutionnel de donner une autre version de l’histoire. Ce n’est certainement pas une version définitive de l'Histoire, mais bien une version actualisée, avec des enjeux actuels et contemporains. »
   
Propos extraits d'une entrevue avec Philippe Marcoux aux Matins d'ici, ICI Radio-Canada - 12 octobre 2017

Album

Publié le 26/09/17

Qu’est-ce que ça donne quand Alexis Martin, Jean Marc Dalpé, Yvette Nolan, Mani Soleymanlou s’allient à une joyeuse bande d’auteur(e)s et d’interprètes des 4 coins du Canada pour raconter l’histoire des Métis à la manière des spectacles à grand déploiement de Buffalo Bill? Un début de réponse dès maintenant et un aperçu de cette troupe délirante en répétition!