Evelyne de la Chenelière

Crédit photo: Julie Artacho

PIÈCES

Bashir Lazhar

Saison 17-18 (Texte)

Oreille, tigre et bruit

Saison 07-08 (Interprétation)

L’éblouissement du chevreuil

Saison 06-07 (Texte)

Des fraises en janvier

Saison 01-02 (Texte)

Evelyne de la Chenelière

BIOGRAPHIE

Evelyne de la Chenelière se consacre au théâtre et à l’écriture depuis une quinzaine d’années. Issue du Nouveau Théâtre Expérimental, elle aborde l’écriture dramatique comme un laboratoire de recherche, un atelier de fabrication d’où elle  tire une partition destinée au plateau, un texte écrit pour traverser le corps des acteurs. Pourtant, ses pièces de théâtre, traduites et montées au Québec comme ailleurs dans le monde, sont aussi des œuvres littéraires, pleines et autonomes, qui interrogent la langue comme conditionnement de l’expression et de la pensée. Lumières, lumières, lumières, créée dans une mise en scène de Denis Marleau à l’automne 2014, marque le début d’une résidence artistique de trois ans d’Evelyne de la Chenelière au théâtre Espace Go. Le cœur de cette résidence est un chantier d’écriture que l’artiste déploie sur un mur du théâtre. Comme comédienne, elle a travaillé sous la direction de Jean-Pierre Ronfard, Alice Ronfard, Daniel Brière, Jérémie Niel, Brigitte Haentjens, Marie Brassard et Florent Siaud. En 2011, elle publie son premier roman, La concordance des temps.

Mise à jour 2017-04-25

AUTRES CONTENUS

Vidéo

Publié le 28/09/17

Bashir Lazhar d'Evelyne de la Chenelière

Découvrez Rabah Aït Ouyahia dans des extraits de Bashir Lazhar, mis en scène par Sylvain Bélanger!

Nouvelle

Publié le 26/09/17

Evelyne de la Chenelière finaliste du Prix Siminovitch 2017!

Bravo à Evelyne de la Chenelière pour sa nomination au Prix Siminovitch 2017! Sa pièce Bashir Lazhar est à l'affiche au CTD'A jusqu'au 14 octobre. Bravo aux quatre finalistes annoncés aujourd'hui par le Centre national des Arts!

Critiques

Publié le 25/09/17

Bashir Lazhar d'Evelyne de la Chenelière

« Quelle bonne idée du Théâtre d’Aujourd’hui de recréer ce texte ! [...] la production signée Sylvain Bélanger est une réussite à tous points de vue : jeu, mise en scène, conception scénique. Si vous avez une pièce à voir cet automne, c’est celle-ci! Issu du monde de la musique rap, vu au cinéma et à la télévision, Rabah Aït Ouyahia fait ici, à 42 ans, son baptême des planches. L’acteur est tout simplement splendide de charisme, de présence et de vérité! »

Luc Boulanger, La Presse

Livre

Publié le 19/09/17

Bashir Lazhar

Evelyne De la Chenelière
Leméac
12,00$

Disponible à la bouquinerie

Album

Publié le 18/09/17

Découvrez les photos de la nouvelle création de Bashir Lazhar d'Evelyne de la Chenlière, mise en scène par Sylvain Bélanger et interprétée par Rabah Aït Ouyahia!

Album

Publié le 04/09/17

Pour la recréation de ce superbe texte d'Évelyne de la Chenelière, c'est le comédien Rabah Aït Ouyahia qui monte seul sur scène sous la direction de Sylvain Bélanger et qui prend ici la pose! 

Album

Publié le 30/08/17

Les répétitions battent leur plein dans la salle de répétition du CTD'A! Le metteur en scène Sylvain Bélanger, son assistant Julien Véronneau et le comédien Rabah Aït Ouyahia travaillent très fort sur ce monologue touchant et confrontant d'Evelyne de la Chenelière.

Extrait

Publié le 04/08/17 Bashir Lazhar d'Evelyne De la Chenelière

« Vous les enfants vivants vous devez égayer les cours de récréations. Dans le monde entier c’est ce qu’on vous demande. Alors vas-y. Lance quelques cris aigus, faut pas lâcher ton rôle d’enfant qui fait l’oiseau qui fait la mouette, il faut continuer jusqu’à ce que d’autres te remplacent dans la cour de récréation. »

Citation

Publié le 11/05/17 Evelyne de la Chenelière à propos de la reprise de sa pièce Bashir Lazhar

« J’ai un peu retravaillé le texte, mais prudemment, j’y vais délicatement. C’est quelque chose déjà que j’ai mis beaucoup de temps à écrire avant d’aboutir en 2000 avec la version actuelle. Je suis très ébranlée par la crise migratoire et les enjeux contemporains, mais je ne cherche jamais dans mon écriture à y répondre directement, à me coller dessus. C’est le traitement qu’opère le metteur en scène et la lecture du comédien qui inscrivent les choses dans une actualité. »

Propos extraits d'un article de Gilles G. Lamontagne pour Sors-tu.ca.

Critiques

Publié le 04/04/08

Oreille, tigre et bruit d'Alexis Martin

« L'humour, toujours intelligent, oscille entre le sens et le non-sens, entre la logique et l'absurde. Ce script signé Alexis Martin a beau avoir été écrit il y a 10 ans, il n'a rien perdu de sa saveur.»
  
Bruno Lapointe, Le Journal de Montréal 

Album

Publié le 31/03/08

Découvrez la superbe distribution d'Oreille, tigre et bruit d'Alexis Martin, brillamment dirigée par Daniel Brière dans cette série de photos de la production! 

Album

Publié le 17/03/08

Christian Bégin, Éloi Cousineau, Evelyne de la Chenelière, Patrick Drolet, Fanny Mallette et François-Étienne Paré ont eu droit à une séance photo pleine d'enthousiasme avec le photographe Neil Mota pour la promotion d'Oreille, tigre et bruit d'Alexis Martin!

Album

Publié le 03/03/08

Alexis Martin est sur l'affiche de son texte Oreille, tigre et bruit, mis en scène par son acolyte Daniel Brière! Une très belle affiche signée Identica, avec une photo de Neil Mota. 

Critiques

Publié le 20/01/07

Bashir Lazhar d'Évelyne De la Chenelière

« Avec Bashir Lazhar, Évelyne de la Chenelière nous offre une fable humaniste et lumineuse qui nous donne envie de retourner sur les bancs de l'école. »

Mathilde Singer, Voir

Album

Publié le 16/01/07

Découvrez les photos de production de cette magnifique pièce signée Evelyne De la Chenelière et mise en scène par Daniel Brière. Denis Gravereaux, seul en scène, interprète avec douceur et émotion le personnage éponyme, ainsi que tous ses répondants. 

Extrait

Publié le 05/01/07 Bashir Lazhar d'Evelyne de la Chenelière

« Moi je veux juste un tableau noir avec des yeux qui le regardent. Juste un tableau sur lequel je peux effacer et recommencer et des mains un peu petites qui s’agitent comme des drapeaux, toujours impatientes avec la petite bosse de corne à l’intérieur du majeur parce qu’elles auraient trop écrit, et un tableau qui a une seule page et plein de dessins dessus et moi je serai celui qui efface pour recommencer, et ceux qui voudront s’ennuyer je les laisserai regarder par la fenêtre sans les gronder parce que je sais comme il est bon de regarder par une fenêtre en sachant que quelqu’un est entrain d’effacer le tableau pour recommencer.»

 

Nouvelle

Publié le 16/01/05

Bashir Lazhar d'Evelyne De la Chenelière adapté au cinéma par Philippe Falardeau

En 2011, le réalisateur Philippe Falardeau adapte cette pièce au cinéma, sous le titre Monsieur Lazhar, avec Fellag dans le rôle principal. Le film a conu un grand succès tant publique que critique et a été présenté dans de nombeux festivals internationaux. 

3900

Publié le 30/11/-1

Bashir, la chair, l'image, le mot

À l'occasion de la recréation du spectacle, l’auteure Evelyne de la Chenelière et le réalisateur Philippe Falardeau échangent sur Bashir Lazhar, leur regard propre sur l’œuvre et leur attachement au personnage.