Florent Siaud

Crédit photo: Julien Benhamou

PIÈCES

Toccate et fugue

Saison 16-17

Florent Siaud

BIOGRAPHIE

Ancien élève de la section théâtre de l’École normale supérieure de Lyon, agrégé de lettres et docteur en études théâtrales, Florent Siaud a été dramaturge ou assistant à la mise en scène en France (Théâtre national populaire de Villeurbanne, Théâtre de la Ville, Théâtre des Champs Elysées, Opéra national de Paris, Opéra Comique, Opéra royal de Versailles etc.), en Autriche (Mozartwoche de Salzbourg, Theater an der Wien et bientôt au Staatsoper de Vienne), en Allemagne (Musikfest Bremen) et au Canada (Usine C, Espace Go, La Chapelle, Centre national des Arts d’Ottawa etc.). En 2014, il est sélectionné par l’Académie du Festival international d’Aix- en-Provence pour suivre le workshop « atelier en création » sous la direction du dramaturge anglais Martin Crimp. Directeur de la compagnie Les songes turbulents, il a mis en scène La mort de Tintagiles de Maeterlinck (Théâtre Kantor, Lyon), Dido and Aeneas de Purcell (Scène conventionnée pour la musique des DHA), l’opera buffa La Capricciosa Corretta (Conservatoire national supérieur de musique de Paris), Epic Falstaff de Fabien Waksman (amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Paris), Quartett de Heiner Müller (Théâtre La Chapelle, Montréal, prix de la critique pour la meilleure interprétation féminine de la saison à Montréal), Il Combattimento di Tancredi e Clorinda de Monteverdi (Théâtre d’Herblay, Festival de Pontoise, Stadtheater de Sterzing, Opéra d’Auvergne, Théâtre de Rungis), Illusions d’Ivan Viripaev (Théâtre Prospero) et La dispute de Marivaux (Est, studio-théâtre Alfred-Laliberté), 4.48 Psychose de Sarah Kane (La Chapelle). Prochainement, il mettra en scène des oeuvres de Michel Vinaver, Ödön von Horvat, Étienne Lepage et Wolfgang Amadeus Mozart Mise à jour 2016-03-04

AUTRES CONTENUS

Critiques

Publié le 18/04/17

Toccate et fugue d'Étienne Lepage

« Difficile de dire si cette grande qualité du spectacle, celle de ne pas tomber dans les stéréotypes, revient à Lepage et à son texte d’une vivacité d’esprit et d’une maîtrise formelle impressionnante, ou à Siaud, dont la direction d’acteur est éblouissante de précision et de théâtralité. »

Sara Fauteux, Le Devoir

Album

Publié le 12/04/17

Découvrez toute la distribution de Toccate et fugue sur scène dans une série de photos signées par Nicolas Descôteaux, concepteur des éclairages du spectacle! 

Médias

Publié le 10/04/17

Toccate et fugue : Violence et textos

« Habitué du répertoire européen, Florent Siaud s’attaque à une œuvre québécoise pour la première fois. Il dirige la création de Toccate et fugue, d’Étienne Lepage, présentée dès demain au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Une pièce qui montre l’envers du côté festif et performatif de la génération Y. Survol en cinq mots-clés. »

3900

Publié le 08/04/17

6 questions à Florent Siaud

« On a bien constaté qu’il fallait une précision d’horloger pour restituer le brio du texte. Mais loin d’être une contrainte, ça a été une grande source de plaisir : plus on est précis, plus on peut aller loin et faire de cette machine infernale un objet à la fois aiguisé et fantasque. » Florent Siaud répond à 6 questions sur sa mise en scène de Toccate et fugue d'Étienne Lepage!

Vidéo

Publié le 29/03/17

Un avant-goût de Toccate et fugue d'Étienne Lepage!

Découvrez l'éclatante distribution de Toccate et fugue dans un avant-goût signé David B. Ricard, le concepteur vidéo du spectacle! 

Médias

Publié le 13/03/17

Florent Siaud en entrevue à Medium Large

Découvrez-en plus sur le parcours, la carrière et les pièces à l'affiche de ce brillant metteur en scène, un mois avant la première de Toccate et fugue d'Étienne Lepage!

Médias

Publié le 01/03/17

Florent Siaud : étoile montante de la mise en scène

Dès le lendemain de la première de son spectacle Don Juan revient de la guerre au Prospero, Florent Siaud débute les répétitions de Toccate et fugue d'Étienne Lepage au CTD'A! La Presse+ signe le portrait de ce jeune metteur en scène prodigieux, figure montante sur les scènes montréalaises et dans toute l'Europe. 

Médias

Publié le 04/02/17

Toccate et fugue dans les choix de La Presse

La pièce de Toccate et fugue se retrouve dans les choix de la rentrée culturelle hivernale de La Presse. « C'est déjà énorme! » selon Luc Boulanger. 

Médias

Publié le 17/01/17

Florent Siaud et Pauline Martin pour la rentrée culturelle du Devoir!

Florent Siaud pour Toccate et fugue et Pauline Martin pour Irène sur Mars sont dans les recommandations de la journaliste Marie Labrecque pour la rentrée culturelle!