Geneviève Billette

Crédit photo: Julien Tremblay

PIÈCES

Contre le temps

Saison 11-12

Geneviève Billette

BIOGRAPHIE

Geneviève Billette est bachelière en Études françaises de l’Université de Montréal et diplômée en écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada. Parmi ses pièces portées à la scène mentionnons Crime contre l’humanité et Le goûteur (Théâtre PàP), Gibraltar dans les Zurbains (Théâtre Le Clou), Les éphémères (Conservatoire de Montréal) et Le pays des genoux (Le Carrousel). Son écriture a également été présentée en France, au Mexique, en Suisse et au Canada anglais. Geneviève Billette a été récipiendaire de la Prime à la création du Fonds Gratien-Gélinas (2001), du prix Paul-Gilson (2004) et du Prix du Gouverneur général (2005) pour Le pays des genoux. Au printemps 2010, sa pièce Les ours dorment enfin se voyait décerner le prix Anick-Lansman. Billette a également signé quelques traductions d’œuvres théâtrales. Sa plus récente traduction, Après moi le déluge, un texte de Luisa Cunillé, sera à l’affiche au Théâtre de Quat’Sous à l’hiver 2012. Geneviève Billette est professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Mise à jour 2011-03-25

AUTRES CONTENUS

Extrait

Publié le 25/11/11

Contre le temps de Geneviève Billette

Ce traité est dédié à mon père. Et à ma mère. Et aussi à vous… Vous qui, dans un siècle, deux… ? Vous. Ce n’est pas une bouteille à la mer. Vous n’êtes pas, pour moi, une main sur un rivage, encore moins un hasard. Vous habitez mes rêves. Étant conscient que tous ne pourront lire ce traité… Je voudrais… traduire. Mon siècle se trompe. Mon siècle se trompe sur la notion de modernité. La pensée est tenue en laisse, une laisse toujours plus courte. L’étouffement est tel… Les scientifiques construisent des routes, les hommes politiques tiennent boutique,  l’université enseigne comment cuire le pain. Je peux très bien imaginer vos rires. Vous êtes si loin dans le temps… Bien sûr, et le pain, et le bitume et toutes ces choses sont essentiels. Mais si elles seules méritent le respect…, quelque chose meurt. À l’utilité, j’ai voulu opposer l’espoir.

Critiques

Publié le 14/11/11

Contre le temps de Geneviève Billette

« C’est sous le tic-tac obsédant de l’horloge que s’ancre cette oeuvre au long souffle digne des grands drames romantiques d’Hugo, ambitieuse et inspirée par le choc des idées et de la réalité, la fragilité des utopies et des rêves tenus à bout de bras par le jeune Galois incarné avec une brillante fébrilité par Benoît Drouin-Germain.»

Elsa Pépin, Voir

Album

Publié le 08/11/11

Découvrez cette production à travers les photos du spectacle. 

Album

Publié le 26/10/11

Le photographe Jérémie Battaglia s'est glissé en salle de répétition pour suivre le metteur en scène René Richard Cyr et son équipe. 

Vidéo

Publié le 29/08/11

Geneviève Billette à propos de Contre le temps

L'auteure de Contre le temps discute de son texte autour de la création du spectacle. 

Livre

Publié le 30/11/-1

Contre le temps

Geneviève Billette
Leméac
14,00$

Disponible à la bouquinerie