Télécharger Flash Player pour voir la galerie de photos

Mission et historique

Mission du Théâtre

Le Théâtre d’Aujourd’hui est un théâtre d’auteurs où le texte dramatique constitue à la fois le point de départ et le centre des projets artistiques.

Le Théâtre d’Aujourd’hui se consacre exclusivement à la création, la production et la diffusion de la dramaturgie québécoise, et canadienne d’expression française.

Filetbleu

Historique

Le 26 août 1968, la troupe des Apprentis-Sorciers (1955) s’associe au Mouvement contemporain (1966), aux Saltimbanques (1962) et au mime Michel Poletti pour fonder le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et ainsi occuper la salle et les locaux du 1297, rue Papineau, à Montréal. Ces compagnies et ces artistes oeuvrent depuis quelques années à faire connaître au public montréalais la dramaturgie d’après-guerre : Beckett, Ionesco, Arrabal, Vian, de Ghelderode.

1-galarneau 2-canadianplay

Dès la seconde saison cependant, la dramaturgie québécoise s’impose, avec notamment, la création de trois pièces du théâtre du même nom (TMN), sous l’impulsion de Jean-Claude Germain. C’est celui-ci qui assumera, de 1972 à 1982, la première véritable direction artistique de la compagnie et qui confirmera sa mission. Il prouvera la nécessité et la viabilité d’un théâtre qui se consacre uniquement à la dramaturgie québécoise : Michel Garneau, Roland Lepage, Victor-Lévy Beaulieu, Yves Sauvageau, Elisabeth Bourget, Reynald Robinson

3-sansoucis 4-strauss

Puis, c’est une nouvelle génération qui prendra la direction du Théâtre d’Aujourd’hui : Gilbert Lepage (1983-1986) et Robert Lalonde (1987-1989). Au « nous » collectif des années Germain et de la révolution tranquille, s’ajouteront le nous des femmes, le nous des jeunes, le nous des gais, le nous des exclus de la prospérité… on y présentera alors les premières pièces de Michel Marc Bouchard, Normand Chaurette, René Gingras, Jovette Marchessault, René-Daniel Dubois, Pol Pelletier ainsi que les créations du Théâtre de la Rallonge, du Théâtre Petit à Petit, du Théâtre Repère…

Michelle Rossignol – qui assumera la direction artistique de la compagnie de 1989 à 1998 – sera l’artisane du déménagement de la compagnie, du petit théâtre de la rue Papineau aux nouvelles installations de la rue Saint-Denis (septembre 1991) qui comprennent une salle principale pouvant accueillir jusqu’à 275 spectateurs ainsi qu’une petite salle de 75 places. Aux auteurs précédents se joindront de nouvelles voix : celles de Normand Canac-Marquis, de Carole Fréchette, de Michèle Magny, de Jean-François Caron, d’Érik Charpentier mais aussi, reflet de l’évolution de la société québécoise, celles de Pan Bouyoucas, d’Abla Farhoud et de Wajdi Mouawad.

P_historique_5-6

La saison 1999-2000, première saison de René Richard Cyr à la direction artistique et de Jacques Vézina à la direction administrative, marquera les trente ans de création du Théâtre d’Aujourd’hui. Des productions comme 24 poses (portraits) de Serge Boucher (saison 1999-2000) ou Des fraises en janvier d’Évelyne de la Chenelière (saison 2001-2002), l’une présentée en tournée québécoise, l’autre recréée en anglais au Théâtre Centaur, et toutes deux reprises par la Compagnie Jean Duceppe, prouveront que création et succès peuvent aller de pair. Des auteurs tels François Archambault, Daniel Danis, Sébastien Harrisson s’ajouteront au nombre de ceux qui tissent l’histoire du théâtre.

P_historique_7-8

Le théâtre aujourd'hui

De 2004 à 2012, Marie-Thérèse Fortin fut à la barre de la direction artistique du théâtre et en a assuré la direction générale aux côtés de Jacques Vézina. Avec les textes de Marie-Josée Bastien, Christian Bégin, Frédéric Blanchette, Louise Bombardier, Michel Marc Bouchard, Olivier Choinière, Evelyne de la Chenelière, Robert Claing, François Godin, Mathieu Gosselin, Emmanuelle Jimenez, Olivier Kemeid, Marie-Christine Lê-Huu, Étienne Lepage, Alexis Martin, Wajdi Mouawad, Greg MacArthur, Jean-Frédéric Messier, Anne-Marie Olivier, Jennifer Tremblay ou Lise Vaillancourt, les voix d’artistes confirmés se mêlent à celles de la relève. Le Théâtre d’Aujourd’hui donne place à la diversité et l’éclectisme des écritures qui composent notre dramaturgie. Le Théâtre d’Aujourd’hui se dédie plus largement aux nouvelles œuvres mais favorise également la relecture des œuvres du répertoire comme par exemple Belles-Sœurs, théâtre musical de Michel Tremblay, René Richard Cyr et Daniel Bélanger, qui a connu un succès retentissant.

P_historique_9-10

La salle Jean-Claude Germain offre quant à elle, un espace de création à de nombreux nouveaux auteurs québécois. Depuis 1999, les Yvan Bienvenue, Simon Boulerice, Fanny Britt, Vincent Champoux, Sébastien David, Bernard Dion, Marcelle Dubois, Olivier Ducas, Marie-Eve Gagnon, Steve Laplante, Christian Lapointe, Isabelle Leblanc, Manon Lussier, Francis Monty, François-Étienne Paré, Benoit Paiement, Dominick Parenteau-Lebeuf, Marilyn Perreault, Annie Ranger, Catherine-Anne Toupin, Pierre-Michel Tremblay et Anne-Marie White ont pu y présenter leur travail.

En outre, depuis la saison 2005-2006, le Théâtre d’Aujourd’hui offre une résidence de deux ans à trois jeunes compagnies qui se dédient à l’écriture dramatique. Cette résidence leur permet de bénéficier d’un soutien artistique et financier ainsi que d’un encadrement professionnel et d’un allègement des coûts de production. Ces accueils en résidence s’étendront à la salle principale à compter de la saison 2011-2012.

P_historique_11-12

Formidable creuset pour les auteurs d’ici, le Théâtre d’Aujourd’hui permet aussi à l’écriture de devenir répertoire et de voyager. Les muses orphelines de Michel Marc Bouchard, Saganash de Jean-François Caron, La fille de Christophe-Colomb de Réjean Ducharme, The Dragonfly of Chicoutimi et Ogre de Larry Tremblay, Jean et Béatrice de Carole Fréchette, Jouliks de Marie-Christine Lê-Huu, Circus Minimus de Christian Bégin, Léon le nul de Francis Monty et Bashir Lazhar d’Evelyne de la Chenelière ont voyagé au Québec, au Canada ou à l’étranger.

P_historique_13-14

Au cours de l’été 2010, le Théâtre d’Aujourd’hui a fait l’objet d’importantes rénovations de sa salle principale et s’est également doté d’une nouvelle salle de répétition offrant ainsi de meilleures conditions de création à ses artistes et concepteurs. Ces nouvelles installations permettent ainsi de dédier entièrement la salle Jean-Claude-Germain à la préparation et à la diffusion des productions des compagnies de la relève et des auteurs émergents.

En septembre 2012, Sylvain Bélanger est nommé directeur artistique et codirecteur général du Théâtre d’Aujourd’hui. Il entend inscrire le Théâtre d’Aujourd’hui dans une actualité sociale et théâtrale du Québec. Depuis son arrivée, cette orientation s’est autant manifestée dans le choix de nouveaux metteurs en scène aux langages scéniques audacieux que dans une affirmation d’auteurs-créateurs qui déploieront également ces écritures dites « de spectacle » qui font évoluer la dramaturgie.

Les axes de développement de son projet artistique visent à affirmer le Théâtre d’Aujourd’hui à la fois comme une référence culturelle et comme un centre de création rassembleur. Il a choisi de redonner et mettre de l’avant le nom d’origine du lieu, Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, en l’accompagnant d’une refonte complète de l’image de marque et d’un nouvel acronyme : le CTD’A. Un développement de collaborations et de partenariats dans la Francophonie et à l’international, entre autres avec le retour de l’évènement phare du CEAD Dramaturgies en dialogue à chaque ouverture de saison, vise à faire du CTD’A un acteur privilégié de la diffusion des œuvres des auteurs québécois sur le globe.

Autre innovation : la publication d’un tout nouveau magazine, le 3900, qui accompagne les spectacles et évènements de la saison d’articles qui mettent en dialogue un esprit de réflexion « art et société » avec les spectacles de la saison. Un comité artistique a également été mis sur pied. Il inclut l’accueil d’une artiste en résidence, Alexia Bürger, les activités d’un responsable de l’action sociale du théâtre, Xavier Inchauspé, ainsi que l’animateur d’un Salon de la dramaturgie contemporaine, Olivier Kemeid.

Lignebleue

1 Vincent Bilodeau et Pierrette Savard pour Salut Galarneau de Jacques Godbout, adaptation de Denis Chouinard, présenté lors de la saison 1973-1974. Photographe : Daniel Keiffer.

2 Jean-Claude Germain pour A canadian play / Une plaie canadienne de Jean-Claude Germain, présenté lors de la saison 1978-1979. Photographe : Daniel Keiffer.

3 Louisette Dussault et Nicole Leblanc dans Si les sansoucis s’en soucient, ces sansoucis-ci s’en soucieront-ils ? de Jean-Claude Germain, présenté lors de la saison 1970-1971. Photographe : Daniel Keiffer.

4 Guy Nadon pour Strauss et Pesant de Michel Garneau, présenté lors de la saison 1974-1975. Photographe : Daniel Keiffer.

5 Michelle Rossignol dans La peau d’Élisa de Carole Fréchette, présenté lors de la saison 1997-1998. Photographe : Yves Dubé.

6 Robert Lalonde dans Le facteur réalité de René Gingras, présenté lors de la saison 1984-1985. Photographe inconnu.

7 Benoît McGinnis, René Richard Cyr, Louison Danis et Sandrine Bisson dans Avec Norm de Serge Boucher, présenté lors de la saison 2003-2004. Photographe : Yves Renaud.

8 Catherine Bégin, Aubert Pallascio, Marie-Christine Lê-Huu et Suzanne Clément dans Jouliks de Marie-Christine Lê-Huu, présenté lors de la saison 2004-2005. Photographe : Yves Renaud.

9 Violette Chauveau, Johanne Haberlin, Vincent Bilodeau, Christian Bégin, Mathieu Gosselin et Simone Chevalot dans Venise-en-Québec d’Olivier Choinière, présenté lors de la saison 2005-2006. Photographe : Yves Renaud.

10 David Boutin et Catherine-Anne Toupin dans Le périmètre de Frédéric Blanchette, présenté lors de la saison 2006-2007. Photographe : Yves Renaud.

11 Marilyn Perreault et Julie Beauchemin dans La cadette d’Annie Ranger, présenté lors de la saison 2006-2007 par le Théâtre I.N.K., compagnie résidente à la salle Jean-Claude-Germain de 2006 à 2008.

12 Denis Gravereaux dans Bashir Lazhar d’Evelyne de la Chenelière, présenté lors de la saison 2006-2007 et en tournée canadienne depuis 2007. Photographe : Valérie Remise.

13 Jean-Louis Millette dans The dragonfly of Chicoutimi de Larry Tremblay, présenté lors de la saison 1995-1996 et en tournée à Rome en 1997 et au Canada en 1999. Photographe : Yves Dubé.

14 Pascale Desrochers, Marie-France Lambert, Stéphane Simard et Louise Portal dans Les muses orphelines de Michel Marc Bouchard, présenté lors des saisons 1995-1996 et 1996-1997, ainsi qu’en tournée québécoise en 1995 et à Bruxelles en 1996. Photographe : Daniel Kieffer.

Sb2011
Théâtre d'Aujourd'hui sur Facebook
  1. Facebook
  2. Twitter
  3. Bouquinerie
  4. Fauchois
  5. Logo-bmo
  6. Logo-hydro
  7. Logo_devoir_2_
  8. Logo-calq
  9. Logo-canada-council
  10. Logo-conseil-arts-mtl-_1_
  11. Dliche