La Horde

La Horde
« Les constats des auteurs de cette saison et leurs perspectives sur la jeunesse me troublent. Alors que les points de vue sont choquants, impitoyables, percutants et autocritiques, je ressens personnellement un très grand optimisme face aux jeunes. Je vois en eux beaucoup de vitalité, d’inventivité, de potentiel, de rêves … »

Qu'est-ce que la horde?

La Horde réunit 15 participants âgés de 18 à 26 ans qui assisteront aux 10 spectacles de la saison et échangeront avec le directeur artistique. 

 

Pourquoi La Horde? 

Intrigué par les regards que portent les auteurs de la saison sur leur génération et celle qui la succède, notre directeur artistique Sylvain Bélanger a souhaité pousser plus loin sa réflexion sur les perspectives de cette jeunesse, son regard sur elle-même et les liens entre le théâtre et la société. Il s'est donc associé à Xavier Inchauspé, coordonnateur de l'action sociale au CTD'A. Ensemble, ils ont lancé au printemps 2016 le projet La Horde dans le but d’ouvrir un dialogue avec une quinzaine de jeunes âgés de 18 à 26 ans.

Près de 200 candidatures ont été reçues. Nous avons été épatés par les talents, les réflexions, l’audace, la détermination, la passion et la créativité qui en découlaient. Nous ne pouvons que les encourager à poursuivre dans cette voie. Celle d’une jeunesse possédant une voix et qui compte la faire entendre. La sélection fut complexe et s’est fondée sur la formation d’un groupe avec des profils différents, pour ainsi obtenir l'hétérogénéité et la diversité qui émanent de la jeunesse.

Le projet réunit donc 15 jeunes issus de différents milieux et aux intérêts divers qui assisteront gratuitement aux 10 spectacles de la saison. Ils discuteront ensuite avec Sylvain Bélanger et les artistes de la saison lors de 5 à 7 où ils seront les répondants et les vis-à-vis artistiques. Ainsi, tous échangeront, partageront leur avis, défendront leurs points de vue, tout cela dans une optique d’enrichissement. Il sera question de solidarité, d’altruisme, de révolte, d’émancipation, d’idéaux, de combats désirés ou abandonnés, d’engagement. Ces rencontres permettront de confronter ce qui sera dit sur scène avec ce que vivent réellement les jeunes. Les idées et les réalités de cette génération seront mises de l’avant face aux thématiques qui seront abordées au cours de la saison 16/17.

 

les participants

JEAN-CHRISTOPHE CÔTÉ
22 ans, étudiant en journalisme

VIRGINIE DAIGLE
22 ans, éducatrice en garderie, bachelière en littérature française

QUENTIN GAGNON
20 ans, étudiant en informatique

SIMON-PIERRE GIGUÈRE
21 ans, en constante recherche de vocation

FRANÇOIS LAVERGNE
22 ans, étudiant au certificat de Publicité à l'UDM, éducateur en CPE

NOÉMI LIRA
24 ans, comédienne

VIOLETTE LOGET
25 ans, recherchiste, rédactrice au Musée des beaux-arts de Montréal

IKRAM MECHERI
22 ans, étudiante en économie à l'Université McGill

CARLA MEZQUITA HONHON
18 ans, étudiante en sciences de la parole

SIMON MICHON
21 ans, étudiant en sciences biologiques 

MARIE-LEE PELLETIER
25 ans, ingéniérie du développement, Pratt & Whitney Canada

ÉDITH PERREAULT
25 ans, étudiante en droit à l'UQAM et en criminologie à l'UDM

JUSTICE RUTIKARA
22 ans, acteur, étudiant en études internationales

ANNE-SOPHIE THOMMERET-CARRIÈRE
26 ans, médecin de famille

RÉBECCA VACHON
23 ans, actrice, cofondatrice Productions Fil d'or


  

Photos des participants : Ulysse del Drago

 

En savoir plus sur la direction artistique