Irène sur Mars

de Jean-Philippe Lehoux

une production du Théâtre de la Marée Haute et des Productions À tour de rôle

Salle Jean-Claude-Germain

du 28 février au 18 mars 2017


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Dans cette pièce à l'irrévérence taquine, l’auteur Jean-Philippe Lehoux et le metteur en scène Michel-Maxime Legault s’unissent pour nous offrir une histoire de transmission difficile et d’incompréhension : le testament d’une femme à l’aube de la vieillesse qui n’a plus rien à perdre.

Alors que son fils veut la placer dans une résidence pour personnes âgées, une femme annonce qu’elle s’est inscrite à un projet populaire de colonisation martienne. Et la voilà finaliste pour aller sur Mars! À l’approche d’un éventuel départ, elle organise une soirée d’adieu à la fois étourdissante et nostalgique au cours de laquelle elle en profite pour régler ses comptes avec ses propres démons et le monde qu’elle quittera.

texte et comise en scène Jean-Philippe Lehoux comise en scène et interprétation Michel-Maxime Legault interprétation Catherine Audet, Gary Boudreault, Pauline Martin assistance à la mise en scène Mariflore Véronneau décor et costumes Elen Ewing musique originale Guillaume Arsenault direction technique Charles-Antoine Bertrand-Fontaine

texte et comise en scène

Jean-Philippe Lehoux

comise en scène et interprétation

Michel-Maxime Legault

interprétation

Catherine Audet

interprétation

Gary Boudreault

interprétation

Pauline Martin

assistance à la mise en scène

Mariflore Véronneau

décor et costumes

Elen Ewing

musique originale

Guillaume Arsenault

direction technique

Charles-Antoine Bertrand-Fontaine

La force de l'âge

Première étincelle : Mars.

Quand j’ai appris que des gens s’inscrivaient à la Mission Mars One (tapez ça dans Google, c’est fou), dans l’espoir d’obtenir un aller simple vers la planète rouge, j’ai tout de suite eu envie d’écrire là-dessus. Moi qui suis obsédé par le voyage, je ne voyais pas d’exil plus absurde et riche que celui-là.

Deuxième étincelle : ma mère.

Je ne la crois jamais vraiment quand elle me dit que le bonheur de ses proches lui suffit, que sa vie tranquille est … « parfaite ». Il y a forcément anguille sous roche. Après tout, quelqu’un capable d’abattre les tâches quotidiennes avec l’énergie de Gengis Khan doit bien cacher quelques rêves épiques dans sa tête.

L’humble résultat : Irène sur Mars.

C’est donc comme ça que la pièce est née. Tout simplement. En imaginant une mère comme la mienne partir sur Mars, avec sa vieillesse et ses doutes, parce que ce qu’elle possède ici n’est plus à la hauteur de sa force silencieuse. Avec l’aide précieuse de mes collaborateurs – Michel-Maxime Legault et Pauline Martin en tête – le reste a suivi. Parce qu’on suit toujours ceux qui rêvent.

Jean-Philippe Lehoux

À la création 

« Avec tout le talent qu’on lui connait, Pauline Martin charme dès les premiers moments ; par sa folie et sa sagesse, son Irène que l’on sent bien personnelle réussit à émouvoir et divertir tout à la fois. »
David Lefebvre, Montheatre

« Les dialogues dynamiques sont habilement rendus par les comédiens. Le jeu de Gary Boudreault est particulièrement remarquable dans le rôle du timide et verbalement maladroit Gaston, voisin d'Irène. » 
Frédéric Durand, Regard critique

 

Marée Haute : Mouvement oscillatoire de niveau de la mer dû à l’attraction de la Lune et du Soleil sur la masse d’eau des océans. Déformation d’un astre (ou d’un être) sous l’action gravitationnelle de son environnement.

Le Théâtre de la Marée Haute veut faire de ce phénomène naturel un phénomène théâtral : comprendre l’influence d’un élément sur un autre, cerner l’incidence d’un être humain sur son proche, de la société sur nous. Exposer la complexité et les faiblesses de l’humain dans ses rapports aux autres, par rapport aux autres; voilà le mandat que s’est donné le Théâtre de la Marée Haute. 

Les Productions À tour de rôle créent et produisent du théâtre de création à raison d’au minimum une production par année depuis 34 ans. Au fil des ans, plusieurs résidences ont permis à des auteurs de s’imprégner du milieu gaspésien pour créer. Bienveillance (prix littéraire du Gouverneur général) de Fanny Britt, a voyagé en 2013-2014 dans 23 lieux lors d’une tournée québécoise et canadienne.

Les Productions codiffusent aussi au minimum un spectacle de théâtre jeunesse par année. L’organisme est aussi en charge de la Ligue d’improvisation de la Baie-des-Chaleurs qui offre 16 spectacles annuellement en plus d’ateliers d’initiation à l’improvisation pour la population.

Les PATR cherche continuellement à établir de nouveaux dialogues avec le public rencontres d’échange avec les auteurs. Nous croyons que l’engagement du théâtre envers la communauté résulte en un échange constructif et constant de celle-ci envers le théâtre. 

Médias

Publié le 17/02/17

Pauline Martin à Plus on est de fous plus on lit!

Découvrez un extrait d'Irène sur Mars de Jean-Philippe Lehoux, lu par Pauline Martin à Plus on est de fous plus on lit! Dans une mise en scène de Michel-Maxime Legault, Pauline Martin sera à la salle Jean-Claude-Germain accompagnée de Gary Boudreault et Catherine Audet à partir du 28 février. 

Album

Publié le 13/02/17

Découvrez les photos de production d'Irène sur Mars à la création du spectcale en juillet 2016 à Carleton-sur-mer! Pour sa deuxième saison en résidence à la salle Jean-Claude-Germain, Michel-Maxime Legault met en scène ce fabuleux texte de Jean-Philippe Lehoux avec Catherine Audet, Gary Boudreault et Pauline Martin!

Médias

Publié le 31/01/17

Pauline Martin en entrevue à Culture Club!

La comédienne Pauline Martin parle de son rôle dans Irène sur Mars, de l'admiration qu'elle porte à son auteur Jean-Philippe Lehoux et du processus de création avec le metteur en scène Michel-Maxime Legault. À écouter sans attendre!

3900

Publié le 16/01/17

L'homme qui réparait les fissures

« Nous n’avons pas arrêté de faire l’amour même si les échecs courtois sont légion, pourquoi alors abandonnons-nous si facilement le jeu de la communauté, de la discussion, de la réconciliation? » À l'occasion de la présentation de sa pièce Irène sur Mars, Jean-Philippe Lehoux livre sa réflexion sur la réconciliation (des individus, des générations, des peuples...). 

Médias

Publié le 14/10/16

Jean-Philippe Lehoux : exils volontaires

Un article de Voir sur l'année théâtrale chargée de Jean-Philippe Lehoux, auteur d'Irène sur Mars qui sera présenté à la salle Jean-Claude-Germain dès le 28 février. 

Album

Publié le 06/09/16

Le photographe Ulysse del Drago a fixé son objectif sur la plupart des interprètes qui formeront notre saison 16/17.  Découvrez ici la photo qu'il a prise de la grande Pauline Martin. 

Médias

Publié le 04/08/16

Pauline Martin, comédienne comblée

La comédienne est en entrevue au Soleil à l'occasion de la création d'Irène sur Mars à Carleton. La pièce sera présentée à notre salle Jean-Claude-Germain à l'hiver 2017. 

Critiques

Publié le 27/07/16

Irène sur Mars de Jean-Philippe Lehoux

« Avec tout le talent qu’on lui connait, Pauline Martin charme dès les premiers moments ; par sa folie et sa sagesse, son Irène que l’on sent bien personnelle réussit à émouvoir et divertir tout à la fois. »

David Lefebvre, Montheatre

Médias

Publié le 13/07/16

Irène sur Mars : une mère de famille prête pour un voyage sans retour

« Un rôle aussi beau, ça ne court pas les rues. C'est un rêve de dire les choses qu'elle dit, d'exprimer toute la révolte qu'on peut avoir à cet âge-là.» Pauline Martin à propos de son personnage

CTD'A

Publié le 13/10/15

Michel-Maxime Legault, artiste en résidence à la salle Jean-Claude-Germain

Le CTD'A est fier d'accueillir le metteur en scène Michel-Maxime Legault en résidence à la salle Jean-Claude-Germain pour les saisons 15/16 et 16/17. 

HORAIRE

Mardi 19h
Mercredi au samedi 20h
Samedi 11 mars 16h


Rencontre avec l'équipe
7 mars

DURÉE

1 h 30 sans entracte

TARIFS

Régulier 27$
30 ans et - 25$
60 ans et + 23$

RELATIONS DE PRESSE

Production

une production du Théâtre de la Marée Haute et des Productions À tour de rôle