Isabelle

de Fabien Dupuis

une création des productions J'le dis là

Salle Jean-Claude-Germain

du 16 octobre au 3 novembre 2012


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Le comédien Fabien Dupuis monte sur les planches pour présenter son «stand-up tragique». Isabelle raconte l’histoire de Daniel, un garçon qui, pour se sortir des agressions répétées de sa mère, n'a qu'une porte de sortie : sa cousine Isabelle, la seule avec qui il est réellement heureux. Avec elle, il joue tout le temps, surtout à la lutte qui devient, au fil des ans, de plus en plus intime…

texte et interprétation Fabien Dupuis mise en scène Marc Béland assistance à la mise en scène et direction de production Catherine Vallée-Grégoire scénographie Cédric Lord éclairages Lucie Bazzo direction musicale Éric Asswad régie et direction technique Marie-Ève Mercier conseil à la dramaturgie Michel Marc Bouchard conseil aux costumes Éric Bernier, Valérie Blais

texte et interprétation

Fabien Dupuis

mise en scène

Marc Béland

Est-ce que cette histoire est vraie ?

Écrivant en cachette depuis une vingtaine d’années, sans croire qu’un jour je prendrais au sérieux ce que j’ai à dire, j’ai empilé une quantité considérable de textes que je commence à sortir de mes tiroirs et à explorer, à la lumière de la maturité.

Est-ce que c’est parce que je m’étends trois fois par semaine pour brasser mon passé que j’ai besoin de le mettre sur une page blanche pour le dire, le bouger dans un besoin de prendre la parole ? Peut-être. Est-ce que cette histoire est vraie ? Peut-être. Est-ce qu’elle est exagérée ? Encore peut-être. En fait, je m’en fous. Je raconte une histoire que je porte depuis des années, qui me touche encore à chaque fois que je m’assois pour l’écrire, la répéter, la jouer, l’offrir à qui veut m’entendre. Avec Isabelle, je voyage dans le monde de Daniel qui, malgré lui, se libère des entraves qui l’empêchent de s’épanouir. Daniel, un homme enfant qui devient adulte de façon brutale. L’enfant curieux et astucieux, mais aussi l’homme attardé… En retard sur sa vie. Comment devenir un homme quand on n’a personne à qui s’identifier ?

Fabien Dupuis

« Présenté comme un stand-up tragique, le monologue alterne en effet entre un humour léger et des moments plus graves où le théâtre surgit alors grâce à la très belle mise en scène de Marc Béland qui a choisi d’isoler certaines émotions en les encadrant par un éclairage et une ambiance sonore qui font sortir le récit du témoignage réaliste et gagner en profondeur et en personnalité. Le drame intime de ce garçon castré par sa mère et resté enfant se révèle alors avec beaucoup de vérité. Fragile et nu sous la lumière crue concentrée sur lui, il incarne à lui seul la tragédie d’une vie étouffée, avortée, sacrifiée, l’existence d’un adulte qui n’a pas pu grandir et qui, en enterrant sa mère, goûte enfin à la liberté qui consiste pour lui à avaler deux trios au Burger King sans subir les remontrances maternelles, mais reste incapable d’une réelle autonomie.»
Elsa Pépin, Voir

« C’est un véritable plaisir de découvrir bout à bout cette histoire à travers des fragments et des anecdotes à la fois drôles et amères. Le texte est touchant et intense. Fabien Dupuis a réussi à construire un personnage qui captive par son authenticité et qui sait mener le spectateur par de multiples détours à la destination désirée.»
Boris Nonveiller, Les Méconnus

« Le sourire ne quitte jamais nos lèvres, le jeu de Fabien Dupuis nous hypnotise complètement.»
Pascale St-Onde, Montheatre.qc.ca

J'le dis là est une jeune compagnie qui s’engage à faire entendre des voix dramaturgiques insoupçonnées en créant des textes francophones inédits. L’exploration physique, spatiale et conceptuelle est au coeur sa démarche, le texte est le point de départ et le moteur de la création. En explorant avec humour des thèmes graves, parfois tabous, J’le dis là, souhaite mettre en lumière les enjeux de notre société et amener les spectateurs à aiguiser leurs regards sur le monde qui les entoure.

Les Productions J'le dis là, souhaitent présenter des projets destinés à un large public, pouvant aussi bien attirer les férus de théâtre que les néophytes.
 

THÉÂTROGRAPHIE

  • Isabelle  de Fabien Dupuis, dans une mise en scène de Marc Béland (2012)
  • Les paroles de Daniel Keene, dans une mise en scène par Alix Dufresne (2014)

DURÉE

1 h 10 sans entracte

Production

une création des productions J'le dis là