BIOGRAPHIE

Animateur, auteur, metteur en scène, professeur, directeur de théâtre, Jean-Claude Germain a étudié l'histoire et a été épicier avant de devenir journaliste et critique dramatique. Après quatre ans au Petit Journal, il a fondé en 1969 le Théâtre du Même Nom, qui s'est installé au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. Il en a assumé la direction artistique pendant dix ans (1972-1982) et en a fait l'un des moteurs principaux du théâtre québécois des années 1970. Professeur à l'École nationale de théâtre du Canada à partir de 1972 — il y est à l'origine de la création de la section d'écriture dramatique —, il a en outre été pendant quelques années chroniqueur au magazine Maclean, puis à l'émission radiophonique La Vie quotidienne, et a fait partie du conseil d'administration de l'Association des directeurs de théâtre. Il a été secrétaire exécutif du CEAD de 1968 à 1971. En 1977, il obtenait le prix Victor-Morin de la Société Saint-Jean-Baptiste « pour son importante contribution au théâtre québécois ». Il a également été directeur et rédacteur en chef de la revue Le Québec littéraire. En 1993, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal le nommait Patriote de l'année. Pendant la saison 1993-1994, il reprenait, seul en scène au Théâtre d'Aujourd'hui, son histoire de Montréal racontée d'abord à la radio de Radio-Canada, qu'il intitulait cette fois Le feuilleton de Montréal, paru par la suite en trois tomes chez Stanké. Jean-Claude Germain a été membre du conseil d'administration du Conseil des Arts du Canada de 1990 à 1993, vice-président du Conseil des arts et des lettres du Québec de 1993 à 1997, et président d'honneur du Salon du livre de Montréal de 1990 à 2001. Mise à jour 2010-05-07

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 14/11/79

Apprenez-en plus sur la construction en tableaux de ce spectacle sur la vie amoureuse québécoise à travers les différentes périodes historiques grâce au programme de soirée!

Album

Publié le 10/05/79

Seules deux photos du spectacle A canadian play / une plaie canadienne nous sont parvenues, découvrez-les maintenant!

Album

Publié le 09/05/79

Plongez-vous dans l'univers de ce spectacle politique et déjanté de Jean-Claude Germain grâce au programme de soirée!

Album

Publié le 06/05/79

Denis Bouchard, Normand Chouinard, Denise Guénette, Robert Lavoie et Guy Nadon composent la belle équipe sur l'affiche du spectacle A canadian play / une plaie canadienne de Jean-Claude Germain!

Album

Publié le 12/11/78

Le photographe Daniel Kieffer dirige une folle séance photo avec Michel Daigle, Nicole Leblanc, Richard Niquette et Jacques Perron pour la réalisation du matériel promotionnel du spectacle!

Album

Publié le 15/04/78

Johanne Garneau, Guy L'Écuyer, Jean Perraud et Jean-Claude-Germain ont l'air de beaucoup s'amuser dans cette série de photos de promotion pour L'école des rêves signée par le photographe Daniel Kieffer! 

Album

Publié le 14/04/78

Deux ans après la création du spectacle Un pays dont la devise est : je m'oublie, Jean-Claude Germain réunit à nouveau le duo Guy L'Écuyer et Jean Perraud dans L'école des rêves, auquel se joignent également Johanne Garneau et Christian Gauthier!

Album

Publié le 18/11/77

Découvrez le programme de soirée du spectacle à sa reprise lors de la saison 77/78! 

Album

Publié le 18/11/77

Découvrez toute la distribution des Faux brillants à sa reprise en 77/78! 

Album

Publié le 20/03/77

La joyeuse équipe des Faux brillants a l'air de beaucoup s'amuser au cours de cette séance photo pour la promotion du spectacle!

Album

Publié le 20/03/77

Découvrez l'affiche de ce spectacle de Jean-Claude Germain, une réécriture hilarante du texte de Félix-Gabriel Marchand. 

Album

Publié le 24/01/77

Découvrez l'affiche du spectacle et les photos de l'équipe signées Daniel Kieffer!

Album

Publié le 24/01/77

Plongez-vous dans l'univers du spectacle grâce au programme de soirée! Jean-Claude Germain signe l'adaptation de ce texte d'Yves Sauvageau, génie du théâtre décédé prématurément en 1970 à l'âge de 24 ans. 

Album

Publié le 14/12/76

Lors de la reprise en 76/77, Jean Perraud prend la place de Marc Legault et rejoint Guy L'Écuyer dans la distribution de ce spectacle de Jean-Claude Germain. Découvrez-les au cours d'une séance photos endiablée!

Album

Publié le 13/12/76

Ce spectacle de Jean-Claude Germain a connu un tel succès en 75/76 qu'il s'est mérité une reprise la saison suivante!

Critiques

Publié le 26/03/76

Un pays dont la devise est : Je m'oublie de Jean-Claude Germain

« L'un des plus remarquables morceaux d'écriture de tout le répertoire du théâtre québécois. ... tant pour la consistance que pour la persistance de l'hilarité n'a jamais connu son pareil sur une scène montréalaise. »

Lawrence Sabbath, The Star

Critiques

Publié le 25/03/76

Un pays dont la devise est : Je m'oublie de Jean-Claude Germain

« Certains extraits méritent soit de figurer dans l'anthologie du théâtre québécois (le monologue du curé sur l'impureté et les finances paroissiales); soit d'être imprimé sur des tiré-à-part et distribué gratuitement dans les galeries de l'Assemblée nationale réservées au public. »

Jean O'Neil, La Presse

Album

Publié le 24/03/76

Découvrez la distribution sur scène dans ce spectacle de Jean-Claude Germain. 

Album

Publié le 24/03/76

Guy L'Écuyer et Marc Legault prennent la pose pour l'affiche de ce spectacle-évènement de Jean-Claude Germain. 

Extrait

Publié le 08/01/76 Un pays dont la devise est : Je m’oublie de Jean-Claude-Germain

« Quand un parti est en bas, y fait toute pour monter en haut... Pis une fois rendu en haut, y fait toutte squ’y peut pour empêcher ceux qui sont en bas dmonter en haut... Pis ça ... ben ça lé-z-occupe tellement qu’y ont jamais eu ltemps de srendre compte qu’en haut!... Parsque l’escalier, vois-tu, y l’ont construit à Québec... mais la maison... elle... le premier étage est à Ottawa... Pis le deuxième est à Washington... ST’UN DUPLEXXE SUS LA HAUTEUR!. »

Album

Publié le 31/10/75

Le spectacle a eu un tel succès à sa création qu'il s'est mérité une reprise en 75/76! Découvrez l'affiche du spectacle à la reprise.

Album

Publié le 12/10/75

Découvrez les photos de Daniel Kieffer pour ce spectacle de Jean-Claude Germain qui a fait sensation!

Album

Publié le 12/10/75

La joyeuse équipe du spectacle prend la pose pour la campagne de ce spectacle de Jean-Claude Germain!

Album

Publié le 24/06/75

Toute la disctribution se retrouve sur l'affiche du spectacle, signée Daniel Kieffer!

Critiques

Publié le 17/11/74

Les hauts et les bas d’la vie d’une diva de Jean-Claude Germain

« Au lendemain de la première, j'écrivais pour un bon spectacle, c'en est un bon et c'en est même un bon de bon. Après avoir assisté hier soir à la première de la nouvelle série de représentations... je n'ai aucune envie de modifier le jugement fait en 1974. Je serais plutôt enclin à en remettre un tout petit peu. Le texte de Jean-Claude Germain est toujours l'un des meilleurs qu'il ait écrit ... la musique de Perron est toujours extraordinaire ... la mise en scène est toujours très inventive et à peu près sans bavures ... les décors, les costumes et les éclairages sont toujours excellents. Et surtout Nicole Leblanc réussit toujours une performance exceptionnelle. ... Il faut d'ailleurs le voir pour le croire ! »

Martial Dassylva, La Presse

Extrait

Publié le 08/10/74

Les hauts et les bas d’la vie d’une diva de Jean-Claude Germain

« Tu sé, dans a vie moué, y a rien qui mplaît pluss que de jouer les femmes fragiles... les idiotes époustouflantes... les bibelots de luxe... ça m’détend... Chus ben d’accorre de temps-z-en temps pour ête le repos du guerrier... le banquet du chasseur... le festin du powette... mais à condition que l’service soueille en porcelaine de Chine... Chus faite de même... ça m’a jamais intéressée d’ête la plottée dbines du bûcheron... Chus dans lgenre à la carte... pis j’ai horreur des invités qu’y font pas à différence ente une poule bouillie pis une truite arc-en-ciel flambée au cognac! »

Album

Publié le 17/10/73

Découvrez les photos de production de ce spectacle de Victor-Lévy Beaulieu!

Album

Publié le 12/10/73

Un seul cliché de la distribution de L'affront commun nous est parvenu, découvrez le maintenant!

Album

Publié le 12/10/73

Jean-Claude Germain vous propose de devenir une légende, faites-lui confiance!

 

Album

Publié le 16/10/72

Découvrez un aperçu de la pièce Dédé mesure grâce à cette incroyable photo promotionnelle!

Album

Publié le 17/10/71

Revivez la pièce Si les sansoucis s’en soucient, ces sansoucis-ci s’en soucieront-ils ? Bien parler c’est se respecter. en visionnant les photos de production!

Album

Publié le 17/10/70

Découvrez les photos de Si Aurore m'était contée deux fois, signées Daniel Kieffer!

Album

Publié le 17/10/70

Découvrez l'affiche de Si Aurore m'était contée deux fois!

Livre

Publié le 01/01/70

26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens

Olivier Choinière et un collectif d'auteur
Pièces
13,00$

Disponible à la bouquinerie