Jean Marc Dalpé

Crédit photo: Rachelle Bergeron

PIÈCES

Le Wild West Show de Gabriel Dumont

Saison 17-18 (Texte et interprétation)

Dehors

Saison 16-17 (Interprétation)

Ennemi public

Saison 14-15 (Conseil dramaturgique)

As is (tel quel)

Saison 13-14 (Conseil dramaturgique)

Lucky Lady

Saison 95-96 (Texte)

Jean Marc Dalpé

BIOGRAPHIE

Auteur dramatique, romancier, poète, scénariste et comédien, Jean Marc Dalpé est trois fois lauréat du Prix du Gouverneur général en théâtre; pour Le Chien en 1988, pour son recueil de pièces Il n’y a que l’amour en 1999 et pour son premier roman Un vent se lève qui éparpille, en 2000. Auteur de la télésérie Temps dur (Radio-Canada) en lice pour de nombreux prix Gémeaux en 2004, il présente, l’année suivante, Août – Un repas à la campagne qui rafle le Masque pour le meilleur texte original, une production du Théâtre de la Manufacture. Jean Marc Dalpé a aussi écrit plusieurs autres pièces, dont Eddy et Lucky Lady. Au cours des années, il a traduit plusieurs textes de théâtre dont Spitting Slag et Ghost Trains de l’auteur canadien Mansel Robinson, Buried Child de Sam Shepard, Blasted de Sarah Kane, Dry Lips Oughta Move to Kapuskasing de l’auteur Cri Tomson Highway, et Hamlet de Shakespeare, présentée en 2011 au Théâtre du Nouveau Monde sous la direction de Marc Béland. En 2012, son adaptation de L’Opéra de 4 sous de Bertolt Brecht est mise en scène par Brigitte Haentjens. Plus récemment, il a traduit et adapté le dernier chapitre du roman Ulysses de James Joyce (le monologue intérieur de Molly Bloom), et a signé une version de Richard III de Shakespeare. Son adaptation d’une œuvre de prose pour Brigitte Haentjens (Une femme à Berlin) a été présentée cet automne à Montréal et à Ottawa, et il joue depuis l’année dernière le rôle de Falstaff dans une adaptation d’Olivier Kemeid des pièces historiques de Shakespeare. Ce printemps, il a joué dans la pièce Dehors de Gilles Poulin-Denis, et à l’automne, il sera de la distribution du Gabriel Dumont’s Wild West Show dont il est un des coauteurs. Il termine aussi présentement une nouvelle pièce dans le cadre de sa résidence au Théâtre de la Licorne. Elle sera présentée au cours de la saison 2018-2019. Jean Marc Dalpé est membre de l’Ordre des francophones d’Amérique depuis 1997. Deux universités lui ont conféré des doctorats honoris causa pour l’ensemble de son œuvre, l’Université Laurentienne et l’Université d’Ottawa.

Mise à jour 2017-05-03

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 30/10/17

Découvrez les photos sur scène de la folle équipe de ce spectacle hors du commun! 10 auteur.e.s, 10 interprètes, 7 langues pour un résultat fascinant et délirant!

Nouvelle

Publié le 27/10/17

Le Wild West Show de Gabriel Dumont

Plus que quelques jours avant le début des représentations montréalaises!

Médias

Publié le 24/10/17

Formule Diaz dans les coulisses du Wild West Show de Gabriel Dumont!

Formule Diaz a passé du temps dans les coulisses du Wild West Show de Gabriel Dumont au Centre national des Arts avec Jean Marc Dalpé, Alexis Martin, Mani Soleymanlou et toute l'équipe! Un super reportage mené par Simon Boulerice!

Critiques

Publié le 23/10/17

Le Wild West Show de Gabriel Dumont d'un collectif d'auteurs

« Si ce Wild West Show drôle et triste à la fois est si réussi, c’est que l’équipe de création s’est documentée avec un souci d’écouter les communautés impliquées en réhabilitant la figure de Gabriel Dumont. Et qu’il y fait souffler, dans sa volonté de décaper le récit national, un vrai vent de folie. » 
  
Maud Cucchi, Revue Jeu

Médias

Publié le 23/10/17

Excellent article du Globe and Mail sur Le Wild West Show de Gabriel Dumont!

Le Globe and Mail (en anglais) revient sur la genèse, le processus de création et les implications politiques du Wild West Show de Gabriel Dumont avec notamment Jean Marc Dalpé, Alexis Martin, Paula-Jean Prudat et Mani Soleymanlou!

Médias

Publié le 19/10/17

Charles Bender et Jean Marc Dalpé à Espaces autochtones

Pour Le Wild West Show de Gabriel Dumont, le comédien Charles Bender et l'auteur Jean Marc Dalpé ont eu droit à une longue et belle entrevue à l'Émission Espaces autochtones sur les ondes de Radio-Canada! À écouter à partir de 10:42. 

Médias

Publié le 19/10/17

Jean Marc Dalpé, Emilie Monnet et Mani Soleymanlou en entrevue dans Le Devoir!

« Ce n’est pas un projet de révisionnisme historique. On ne cherchait pas le consensus, mais la rencontre et le dialogue. Cette histoire est très controversée. Mais on s’est tous mis d’accord sur une chose : on n’aime pas John A. MacDonald ! » Toute l'entrevue est à découvrir dans Le Devoir!

Médias

Publié le 18/10/17

Le Wild West Show de Gabriel Dumont dans le magazine Voir!

« Chaque auteur a sa partition, son moment. Comme tout est construit en numéros, la variété fait partie du genre: un sketch façon Saturday Night Live peut succéder à une lecture de poème. » Découvrez l'intégralité de l'entrevue de Jean Marc Dalpé!

Nouvelle

Publié le 17/10/17

Un microsite pour Le Wild West Show de Gabriel Dumont!

À la veille de la première du Wild West Show de Gabriel Dumont à Ottawa, le Centre national des arts a lancé un microsite consacré entièrement au spectacle et à sa création! Équipe de création, dossier artistique, dossier historique, revue de presse, tout ce que vous cherchez s'y trouve! Rendez-vous sur wildwestshow.ca

Album

Publié le 16/10/17

Les comédiens Émilie Monnet, Dominique Pétin et Charles Bender se sont prêtés au jeu de la séance photo pour être les visages du Wild West Show de Gabriel Dumont

Citation

Publié le 13/10/17 Alexis Martin à propos du Wild West Show de Gabriel Dumont

« Créer Le Wild West Show de Gabriel Dumont aujourd'hui, c'est donner l’occasion à des communautés qui ont moins dominé le discours historique, scolaire, exemplaire et institutionnel de donner une autre version de l’histoire. Ce n’est certainement pas une version définitive de l'Histoire, mais bien une version actualisée, avec des enjeux actuels et contemporains. »
   
Propos extraits d'une entrevue avec Philippe Marcoux aux Matins d'ici, ICI Radio-Canada - 12 octobre 2017

Album

Publié le 26/09/17

Qu’est-ce que ça donne quand Alexis Martin, Jean Marc Dalpé, Yvette Nolan, Mani Soleymanlou s’allient à une joyeuse bande d’auteur(e)s et d’interprètes des 4 coins du Canada pour raconter l’histoire des Métis à la manière des spectacles à grand déploiement de Buffalo Bill? Un début de réponse dès maintenant et un aperçu de cette troupe délirante en répétition!

Extrait

Publié le 09/08/17 Le Wild West Show de Gabriel Dumont d'un collectif d'auteurs

« MACDONALD
Encore Riel ?! Riel ? Je pensais qu’il s’était perdu dans les bois, lui!

AIDE
Le peuple est allé le chercher, Monsieur le Premier Ministre.

MACDONALD
Le peuple !

MacDonald déroule la très longue pétition. Il fait les cent pas en lisant, de plus en plus agité, la longue pétition trainant derrière lui.

MACDONALD
Des droits territoriaux ?! Des lois ?! Représentation selon la population ? Il est FOU ! »

Album

Publié le 08/03/17

Découvrez Robin-Joël Cool, Jean Marc Dalpé, Marie-Ève Fontaine, Patrick Hivon, Isabelle Roy et Richard Thériault dans Dehors de Gilles Poulin-Denis, mis en scène par Philippe Ducros!

Médias

Publié le 07/03/17

Excellente entrevue de la distribution de Dehors à Medium large

L'auteur Gilles Poulin-Denis était en entrevue en compagnie de Robin-Joël Cool, Jean Marc Dalpé et Marie-Ève Fontaine pour aborder la réalité des communautés francophones au Canada hors Québec. Une discussion très fouillée à écouter maintenant!

Album

Publié le 13/02/17

Dehors, la dernière création de Philippe Ducros sera à la salle principale du 7 au 25 mars! Ce texte de Gilles Poulin-Denis sera porté par Robin-Joël Cool, Jean Marc Dalpé, Marie-Ève Fontaine, Patrick Hivon, Isabelle Roy et Richard Thériault. 

Album

Publié le 24/09/16

Le photographe Ulysse del Drago a fixé son objectif sur la plupart des interprètes qui formeront notre saison 16/17. Découvrez ici la belle distribution de Dehors

Critiques

Publié le 02/03/15

Ennemi public d'Olivier Choinière

« Pour servir son propos, Choinière a trouvé, une fois de plus, la forme idéale. ... Pour déclencher de fertiles discussions sur l'état de la société québécoise, mais aussi sur l'état de notre théâtre, on ne saurait imaginer mieux que cet impitoyable miroir. »

Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Album

Publié le 23/02/15

Frédéric Blanchette, Muriel Dutil, Amélie Grenier, Brigitte Lafleur, Steve Laplante, Alexane Jamieson et Alexis Plante, la distribution d'Ennemi public d'Olivier Choinière fait rêver! Découvrez cette superbe série de photos pour les voir évoluer dans la scénographie du spectacle. 

Album

Publié le 05/01/15

C'est la comédienne Brigitte Lafleur qui prête son image à Ennemi public d'Olivier Choinière! Une photo signée Ulysse del Drago, toute aussi intriguante que le spectacle!

Album

Publié le 24/03/14

La campagne 13/14 du CTD'A mettait de l'avant la parole des auteurs. Découvrez toutes les affiches de la pièce As is (tel quel) avec des extraits du texte de Simon Boudreault. 

Album

Publié le 24/03/14

Découvrez toute la distribution d'As is (tel quel) évoluant sur l'immense « tas de cossins » construit pour l'occasion! Le décor, signé Richard Lacroix, est certainement un des plus impressionnants montés en nos murs, il s'étendait même jusque dans le hall.