Laura Lussier

Crédit photo: Kristen Sawatzky

PIÈCES

Le Wild West Show de Gabriel Dumont

Saison 17-18

Laura Lussier

BIOGRAPHIE

Depuis plus de dix ans, cette artiste bilingue travaille en tant que comédienne, metteure en scène, productrice, personnalité de télé, animatrice d’ateliers de théâtre et auteure dramatique. Connue pour ses performances exceptionnelles, son enthousiasme, son leadership, son esprit de corps et sa conception de projets dynamiques et intelligents, Laura s’est établie comme une force importante sur les scènes artistiques locale et nationale. Comédienne de formation, elle a joué dans plus de 25 productions professionnelles, ainsi que dans ses propres créations. En 2009, Laura a commencé à s’aventurer dans le monde de la mise en scène. Depuis, elle a été à la tête d’une douzaine de projets. En 2015, elle a signé la mise en scène de la première mondiale de Plus (+) que toi de Rébecca Déraspe dans le cadre de la 90e saison du Théâtre Cercle Molière (TCM). En 2016, elle a entrepris la mise en scène de la première mondiale de Et que ça saute! de Danielle Séguin-Tétrault (TCM) et d’autres projets de mise en scène s’annoncent déjà pour les saisons à venir. Laura est la fondatrice et directrice artistique du Théâtre p’tits bouts d’choux, une compagnie qui crée des spectacles interdisciplinaires qui visent à engager et émerveiller les tout-petits de un à cinq ans, depuis 2011. Sa première création, La Chasse aux étoiles, a été présentée à Winnipeg en janvier 2015 et au festival Petits Bonheurs à Montréal en mai 2015. La compagnie est en processus de création pour un nouveau spectacle prévu pour 2019. Laura entreprend aussi la création de Plé, une pièce trilingue (français, anglais, langue des signes américaine) pour jeune public en partenariat avec Manitoba Theatre for Young People (Winnipeg) et Young People’s Theatre (Toronto) qui sera présentée en 2019. Quand Laura n’est pas au théâtre, elle travaille dans le monde de la télé. Depuis déjà trois saisons, elle représente l’ouest et le nord canadien à l’émission 100% local (ICI Radio-Canada Télé), tournée à Ottawa et diffusée à l’échelle nationale.  Elle a également animé plus 130 épisodes de Viens voir ici! (TVA), une émission de culture et de voyage qui met en vedette la richesse de la francophonie canadienne hors-Québec. Ce qui anime Laura à ce moment-ci de son cheminement artistique, c’est la création de nouvelles œuvres et la collaboration entre artistes de milieux différents. La rencontre entre cultures, entre générations, entre langages et entre disciplines, ainsi que l’exploration de méthodes de communication entre artistes de contextes culturels et professionnels vastement différents l’allument complètement. La collaboration, l’amour, la joie de vivre et le courage sont au cœur de sa pratique artistique. Laura est ravie d’avoir été membre du cercle d’auteurs du Wild West Show de Gabriel Dumont, entourée par une équipe talentueuse et passionnée de partout au Canada.

Mise à jour 2017-05-01

AUTRES CONTENUS

Extrait

Publié le 09/08/17 Le Wild West Show de Gabriel Dumont d'un collectif d'auteurs

« MACDONALD
Encore Riel ?! Riel ? Je pensais qu’il s’était perdu dans les bois, lui!

AIDE
Le peuple est allé le chercher, Monsieur le Premier Ministre.

MACDONALD
Le peuple !

MacDonald déroule la très longue pétition. Il fait les cent pas en lisant, de plus en plus agité, la longue pétition trainant derrière lui.

MACDONALD
Des droits territoriaux ?! Des lois ?! Représentation selon la population ? Il est FOU ! »

Album

Publié le 08/05/17

Les comédiens Émilie Monnet, Dominique Pétin et Charles Bender se sont prêtés au jeu de la séance photo pour être les visages du Wild West Show de Gabriel Dumont