Mani Soleymanlou

Crédit photo: Maude Chauvin

PIÈCES

Le Wild West Show de Gabriel Dumont

Saison 17-18 (Mise en scène)

Trois

Saison 14-15 (Texte, mise en scène et interprétation)

Furieux et désespérés

Saison 12-13 (Interprétation)

Mani Soleymanlou

BIOGRAPHIE

Depuis sa sortie de l'École nationale de théâtre du Canada en 2008, Mani Soleymanlou est très actif sur la scène montréalaise. Il a participé à plusieurs productions théâtrales remarquées telles que : The dragonfly of Chicoutimi (Claude Poissant), Projet Andromaque (Serge Denoncourt), L'affiche (Philippe Ducros), L'opéra de Quat'sous (Brigitte Haentjens), GlenGarry Glen Ross (Frédéric Blanchette) et Les trois mousquetaires (Serge Denoncourt). En 2011, Mani a fondé Orange Noyée, une compagnie de création théâtrale, avec laquelle il écrit, met en scène et joue Un, un solo qui sera présenté au Théâtre La Chapelle à l’automne 2012. À l’automne 2013, il met en scène la suite de Un, Deux avec Emmanuel Schwartz. Trois, la dernière partie de ce triptyque identitaire, est créée en 2014 au Festival TransAmérique et reprise ensuite au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui à guichet fermé. En 2015, Mani entame un nouveau cycle de création en montant Ils étaient quatre et Cinq à sept, suivi de Huit en 2016. Au printemps 2017, Mani présenta l’intégrale de sa fabuleuse trilogie (Un, Deux et Trois) à Paris, accompagné de 40 interprètes. On peut aussi le voir à la télévision dans O', Marche à l'ombre et prochainement dans Hubert et Fanny ainsi que dans En famille. Il sera également de la distribution du long métrage Mr Roach réalisé par Guy Édoin.

Mise à jour 2017-05-05

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 30/10/17

Découvrez les photos sur scène de la folle équipe de ce spectacle hors du commun! 10 auteur.e.s, 10 interprètes, 7 langues pour un résultat fascinant et délirant!

Nouvelle

Publié le 27/10/17

Le Wild West Show de Gabriel Dumont

Plus que quelques jours avant le début des représentations montréalaises!

Médias

Publié le 24/10/17

Formule Diaz dans les coulisses du Wild West Show de Gabriel Dumont!

Formule Diaz a passé du temps dans les coulisses du Wild West Show de Gabriel Dumont au Centre national des Arts avec Jean Marc Dalpé, Alexis Martin, Mani Soleymanlou et toute l'équipe! Un super reportage mené par Simon Boulerice!

Critiques

Publié le 23/10/17

Le Wild West Show de Gabriel Dumont d'un collectif d'auteurs

« Si ce Wild West Show drôle et triste à la fois est si réussi, c’est que l’équipe de création s’est documentée avec un souci d’écouter les communautés impliquées en réhabilitant la figure de Gabriel Dumont. Et qu’il y fait souffler, dans sa volonté de décaper le récit national, un vrai vent de folie. » 
  
Maud Cucchi, Revue Jeu

Médias

Publié le 23/10/17

Excellent article du Globe and Mail sur Le Wild West Show de Gabriel Dumont!

Le Globe and Mail (en anglais) revient sur la genèse, le processus de création et les implications politiques du Wild West Show de Gabriel Dumont avec notamment Jean Marc Dalpé, Alexis Martin, Paula-Jean Prudat et Mani Soleymanlou!

Médias

Publié le 19/10/17

Jean Marc Dalpé, Emilie Monnet et Mani Soleymanlou en entrevue dans Le Devoir!

« Ce n’est pas un projet de révisionnisme historique. On ne cherchait pas le consensus, mais la rencontre et le dialogue. Cette histoire est très controversée. Mais on s’est tous mis d’accord sur une chose : on n’aime pas John A. MacDonald ! » Toute l'entrevue est à découvrir dans Le Devoir!

Nouvelle

Publié le 17/10/17

Un microsite pour Le Wild West Show de Gabriel Dumont!

À la veille de la première du Wild West Show de Gabriel Dumont à Ottawa, le Centre national des arts a lancé un microsite consacré entièrement au spectacle et à sa création! Équipe de création, dossier artistique, dossier historique, revue de presse, tout ce que vous cherchez s'y trouve! Rendez-vous sur wildwestshow.ca

Album

Publié le 16/10/17

Les comédiens Émilie Monnet, Dominique Pétin et Charles Bender se sont prêtés au jeu de la séance photo pour être les visages du Wild West Show de Gabriel Dumont

Citation

Publié le 13/10/17 Alexis Martin à propos du Wild West Show de Gabriel Dumont

« Créer Le Wild West Show de Gabriel Dumont aujourd'hui, c'est donner l’occasion à des communautés qui ont moins dominé le discours historique, scolaire, exemplaire et institutionnel de donner une autre version de l’histoire. Ce n’est certainement pas une version définitive de l'Histoire, mais bien une version actualisée, avec des enjeux actuels et contemporains. »
   
Propos extraits d'une entrevue avec Philippe Marcoux aux Matins d'ici, ICI Radio-Canada - 12 octobre 2017

Album

Publié le 26/09/17

Qu’est-ce que ça donne quand Alexis Martin, Jean Marc Dalpé, Yvette Nolan, Mani Soleymanlou s’allient à une joyeuse bande d’auteur(e)s et d’interprètes des 4 coins du Canada pour raconter l’histoire des Métis à la manière des spectacles à grand déploiement de Buffalo Bill? Un début de réponse dès maintenant et un aperçu de cette troupe délirante en répétition!

Critiques

Publié le 01/10/14

Trois de Mani Soleymanlou

« Mani est un très bon conteur et auteur et Emmanuel Schwartz est un acteur fabuleux. ... Tout ça est formidable. »

Nathalie Petrowski, Médium Large

Album

Publié le 30/09/14

Jetez un coup d'oeil à cette belle troupe de comédiens et de comédiennes en pleine action.

Album

Publié le 15/09/14

Voyez tous les interprètes de cette colossale production vus par le photographe Ulysse del Drago.

Livre

Publié le 30/11/-1

Trois (incluant les spectacles Un et Deux)

Mani Soleymanlou
L'Instant Scène
20,00$

Disponible à la bouquinerie

Livre

Publié le 30/11/-1

Un

Mani Soleymanlou
L'Instant Scène
12,00$

Disponible à la bouquinerie