Marilyn Daoust

Crédit photo: Jonathan Malenfant

PIÈCES

Toccate et fugue

Saison 16-17

Marilyn Daoust

BIOGRAPHIE

Dotée d’une formation en interprétation de la danse à l’UQAM (2008-2011), Marilyn est une artiste avide de creuser ses possibilités physiques et interprétatives; elle a été récipiendaire d’un soutien au perfectionnement de Circuit-Est Centre chorégraphique (2014-2015) et du soutien du CAC pour ses participations au Festival Deltebre Dansa en Catalogne (2015) ainsi qu’à ImPulsTanz en Autriche (2016). Au cours des années, elle a collaboré avec Manon Oligny, Lucie Grégoire, Kondition Pluriel, 14 lieux, Les Soeurs Schmutt, Liliane Moussa, Delphine Veronneau, Sasha Kleinplatz et Valaire, performant ainsi au Canada, en Belgique et au Chili. Investie dans des projets vidéographiques, on a pu la voir sur écran dans Piece of me (Britney Spears, Las Vegas), Nathalie en Russie (Productions les Demi Dieux), La luxure (Christian Lalumière, ARTV), Eros, ode à la beauté (Yako, ARTV) ainsi qu’à Stéréo Pop (Radio-Canada). Depuis 2012, elle multiplie les collaborations avec la compagnie Manon fait de la danse et a pris part à six pièces chorégraphiques à l’énergie fougueuse et urgente, dont Fin de série, présentée à l’édition 2016 du FTA. Elle prendra d’ailleurs part à la nouvelle création Dollhouse cet automne, en France. Elle travaille également aux côtés de Manon Oligny comme adjointe à la direction générale et comme assistante à l'enseignement de cours à l’UQAM, à l’École nationale de théâtre du Canada et pour les étudiants du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Comme artiste créatrice, elle cofonde en 2013 le collectif interdisciplinaire Collision Collective avec lequel elle produit la pièce Êtres à lacer, notamment diffusée à Zone Homa et à Vue sur la relève. C’est désormais via For Fauve, collectif qu’elle cofonde en 2015 avec Laurie-Anne Langis, qu’elle prend parole et revisite les codes sociaux par le biais d’un travail d’états ainsi que d’une gestuelle singulière et énergétique. Soutenue par le CALQ, elle se voue présentement à la recherche et création d’À l’origine d’une bête publique.

Mise à jour 2016-11-18

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 12/04/17

Découvrez toute la distribution de Toccate et fugue sur scène dans une série de photos signées par Nicolas Descôteaux, concepteur des éclairages du spectacle! 

Vidéo

Publié le 29/03/17

Un avant-goût de Toccate et fugue d'Étienne Lepage!

Découvrez l'éclatante distribution de Toccate et fugue dans un avant-goût signé David B. Ricard, le concepteur vidéo du spectacle!