Michel-Maxime Legault

Crédit photo: Hugo B. Lefort

PIÈCES

Irène sur Mars

Saison 16-17

Ce que nous avons fait

Saison 15-16

Michel-Maxime Legault

PRÉSENTATION

Michel-Maxime Legault est résident à la salle Jean-Claude-Germain pour les saisons 15/16 et 16/17 avec sa compagnie le Théâtre de la Marée Haute. Son projet de résidence se présente avec les objectifs de s’impliquer différemment pour lui dans deux projets : à la fois d’un point de vue personnel au contact de sujets qui le touchent de près, ainsi que sur scène comme acteur. Il cherche également à intensifier les échanges avec les auteurs dont il monte les textes (Pascal Brullemans et Jean-Philippe Lehoux) en particpant aux écritures et en partageant le rôle de metteur en scène avec ces auteurs. En provoquant ainsi de nouvelles expériences, Michel-Maxime est en perpétuel renouvellement et réinvention de sa pratique artistique. 

BIOGRAPHIE

Michel-Maxime Legault est diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec. Depuis sa sortie en 2005, il a joué dans plusieurs pièces dont Dans ma maison de papier, j'ai des poèmes sur le feu, Les Savants, Vie et Mort du Roi Boiteux, Cock, Les jumeaux vénitiens, De l'amour et des restes humains, Le Père Noël est une ordure et Piaf entre autres. Il est cofondateur du Théâtre de la Marée Haute pour lequel il a signé les mises en scène de Ce que nous avons fait, Parfois, la nuit, je ris tout seul (avec Marcel Pomerlo), Kvetch, Rhapsodie-Béton, Top dogs et Kick. Il a aussi mis en scène Moi et l'autre, Stop the tempo, Comment je suis devenue touriste, Menteur, Le spectateur condamné à mort, Les conjoints, Les grosses geishas et Warwick. À la télévision, on a pu le voir dans Pure laine, Les pieds dans la marge et Toute la vérité. Il est également diplômé d'une neuvième année de piano classique à l'École de Musique Vincent-d'Indy. Il a enseigné le jeu scénique d'opéra à l'Université Laval et l'Université de Sherbrooke. Il est également professeur d'interprétation à l'École de théâtre du CEGEP de Saint-Hyacinthe. Il travaille présentement sur son projet de résidence au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui.

Mise à jour 2016-03-08

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 13/02/17

Découvrez les photos de production d'Irène sur Mars à la création du spectcale en juillet 2016 à Carleton-sur-mer! Pour sa deuxième saison en résidence à la salle Jean-Claude-Germain, Michel-Maxime Legault met en scène ce fabuleux texte de Jean-Philippe Lehoux avec Catherine Audet, Gary Boudreault et Pauline Martin!

Nouvelle

Publié le 30/11/16

Bravo à Pascal Brullemans, lauréat du Prix Michel-Tremblay!

Pascal Brullemans reçoit le Prix Michel-Tremblay, remis par le Centre des auteurs dramatiques, pour son texte Ce que nous avons fait! Bravo à lui et à toute l'équipe du spectacle qui avait été créé en 14/15 par Michel-Maxime Legault dans le cadre de sa résidence à la salle Jean-Claude-Germain!

CTD'A

Publié le 13/10/15

Michel-Maxime Legault, artiste en résidence à la salle Jean-Claude-Germain

Le CTD'A est fier d'accueillir le metteur en scène Michel-Maxime Legault en résidence à la salle Jean-Claude-Germain pour les saisons 15/16 et 16/17. 

Vidéo

Publié le 23/09/15

Une première capsule pour Ce que nous avons fait

Notre artiste en résidence Michel-Maxime Legault présentera sa première création en nos murs, Ce que nous avons fait, de l'auteur Pascal Brullemans. 

Album

Publié le 16/08/15

Découvrez l'affiche du spectacle Ce que nous avons fait, à partir d'une belle photo de la comédienne Marie-Pier Labrecque par le photographe Ulysse del Drago. 

Extrait

Publié le 14/05/15 Ce que nous avons fait de Pascal Brullemans

« Je n’ai pas envie d’incarner cette souffrance pour vous la faire aimer.
Je ne veux pas que vous l’aimiez. »