Le nid vide

de Lise Gionet, Louis-Dominique Lavigne et Monique Rioux

une production du Théâtre de Quartier

Salle Jean-Claude-Germain

du 27 au 30 décembre 2012


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Il était une fois le Théâtre de Quartier qui décide de faire un spectacle d¹oiseaux avec deux drôles d'oiseaux, Louis-Dominique Lavigne et Monique Rioux, deux interprètes chevronnés.

Un spectacle sans paroles puisque ce sont des oiseaux. Avec des becs d’oiseaux. Un spectacle sans paroles, mais qui parle beaucoup. Avec des gestes, des regards, des mouvements, des rires, des pleurs, des sourires, beaucoup de caresses et quelques pas de danse sur des musiques de Mozart.

Le nid vide raconte l'histoire d’un papa oiseau et une maman oiseau qui entrent dans la chambre de leur enfant oiseau parti voler de ses propres ailes dans la grande aventure de la vie. Dans cette chambre vide qui ressemble à une petite maison, qui a l’air d’un nid, il y a un lit avec des couvertures et un oreiller. Et sous l¹oreiller? Cachés quelque part dans un coin mystérieux, ils découvrent des objets qui racontent plein de il était une fois...

conception du spectacle et mise en scène Lise Gionet conception du spectacle et interprétation Louis-Dominique Lavigne, Monique Rioux assistance à la mise en scène et régie Diane Fortin scénographie Patrice Charbonneau-Brunelle éclairages Martin Sirois musiques choisies par Vincent Beaulne, Martin Boisclair musiques interprétées au piano par Anne-Marie Denoncourt entraînement aux mouvements Pierre Lecours collaboration à la création Yves Dagenais, Antoine Laprise direction de production Manon Claveau

conception du spectacle et mise en scène

Lise Gionet

conception du spectacle et interprétation

Louis-Dominique Lavigne

conception du spectacle et interprétation

Monique Rioux

Issu de la grande époque des créations collectives, Le Théâtre de Quartier est d’abord un théâtre de création, un théâtre qui se démarque dans le paysage culturel québécois par son engagement social et sa liberté dramaturgique. S'adressant à tous les jeunes publics, depuis la toute petite enfance jusqu’à la grande adolescence, il multiplie les animations et les échanges, autant au Canada qu'à l'étranger.

Par ses spectacles ludiques et festifs, Le Théâtre de Quartier cherche avant tout à faire aimer le théâtre aux jeunes spectateurs. Il s'est façonné un style bien à lui, fondé sur l’accessibilité de ses productions et l’exploration d’un imaginaire toujours ancré dans les problématiques de notre temps. C’est par des mises en scène à la fois sobres et signifiantes qu'il soutient avec vigueur des prises de paroles d’auteurs, singulières et authentiques, où la poésie appelle la réflexion.

ARCHIVES

Le nid vide
saison 11/12
création

Production

une production du Théâtre de Quartier