Olaf Gundel

Crédit photo: Christina Alonso

PIÈCES

Le Wild West Show de Gabriel Dumont

Saison 17-18 (Musique et conception sonore)

Olaf Gundel

BIOGRAPHIE

Olaf Gundel est un compositeur multi-instrumentiste montréalais. Son travail en tant qu'arrangeur et ingénieur de son lui a valu un Félix en 2016 pour coarrangement sur l'album West Trainz et des nominations à l'ADISQ en 2015 et 2016 pour meilleur prise de son et mixage (Navegar de Bïa et West Trainz respectivement). Ses collabolations s'étendent à travers de multiples univers musicaux, du folk franco-américain d'Émilie Proulx au funk-rock du groupe Hangover Lobsters dans lequel il joue le rôle d'auteur-compositeur-interprète. Olaf Gundel est un des principaux musiciens dans deux projets artistiques salués par le public et la critique : le spectacle multimédia West Train de Erik West Millette, et le dernier opus signé par Thomas Hellman intitulé Rêves américains : De la ruée vers l'or à la Grande Crise.

Mise à jour 2017-05-08

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 30/10/17

Découvrez les photos sur scène de la folle équipe de ce spectacle hors du commun! 10 auteur.e.s, 10 interprètes, 7 langues pour un résultat fascinant et délirant!

Nouvelle

Publié le 27/10/17

Le Wild West Show de Gabriel Dumont

Plus que quelques jours avant le début des représentations montréalaises!

Médias

Publié le 27/10/17

Alexis Martin à Plus on est de fous plus on lit!

Alexis Martin était aujourd'hui à Plus on est de fous, plus on lit pour vous livrer un extrait déjanté du Wild West Show de Gabriel Dumont! Début des représentations montréalaises mardi soir!

Médias

Publié le 24/10/17

Formule Diaz dans les coulisses du Wild West Show de Gabriel Dumont!

Formule Diaz a passé du temps dans les coulisses du Wild West Show de Gabriel Dumont au Centre national des Arts avec Jean Marc Dalpé, Alexis Martin, Mani Soleymanlou et toute l'équipe! Un super reportage mené par Simon Boulerice!

Critiques

Publié le 23/10/17

Le Wild West Show de Gabriel Dumont d'un collectif d'auteurs

« Si ce Wild West Show drôle et triste à la fois est si réussi, c’est que l’équipe de création s’est documentée avec un souci d’écouter les communautés impliquées en réhabilitant la figure de Gabriel Dumont. Et qu’il y fait souffler, dans sa volonté de décaper le récit national, un vrai vent de folie. » 
  
Maud Cucchi, Revue Jeu

Médias

Publié le 23/10/17

Excellent article du Globe and Mail sur Le Wild West Show de Gabriel Dumont!

Le Globe and Mail (en anglais) revient sur la genèse, le processus de création et les implications politiques du Wild West Show de Gabriel Dumont avec notamment Jean Marc Dalpé, Alexis Martin, Paula-Jean Prudat et Mani Soleymanlou!

Médias

Publié le 19/10/17

Charles Bender et Jean Marc Dalpé à Espaces autochtones

Pour Le Wild West Show de Gabriel Dumont, le comédien Charles Bender et l'auteur Jean Marc Dalpé ont eu droit à une longue et belle entrevue à l'Émission Espaces autochtones sur les ondes de Radio-Canada! À écouter à partir de 10:42. 

Médias

Publié le 19/10/17

Jean Marc Dalpé, Emilie Monnet et Mani Soleymanlou en entrevue dans Le Devoir!

« Ce n’est pas un projet de révisionnisme historique. On ne cherchait pas le consensus, mais la rencontre et le dialogue. Cette histoire est très controversée. Mais on s’est tous mis d’accord sur une chose : on n’aime pas John A. MacDonald ! » Toute l'entrevue est à découvrir dans Le Devoir!

Médias

Publié le 18/10/17

Le Wild West Show de Gabriel Dumont dans le magazine Voir!

« Chaque auteur a sa partition, son moment. Comme tout est construit en numéros, la variété fait partie du genre: un sketch façon Saturday Night Live peut succéder à une lecture de poème. » Découvrez l'intégralité de l'entrevue de Jean Marc Dalpé!

Nouvelle

Publié le 17/10/17

Un microsite pour Le Wild West Show de Gabriel Dumont!

À la veille de la première du Wild West Show de Gabriel Dumont à Ottawa, le Centre national des arts a lancé un microsite consacré entièrement au spectacle et à sa création! Équipe de création, dossier artistique, dossier historique, revue de presse, tout ce que vous cherchez s'y trouve! Rendez-vous sur wildwestshow.ca

Citation

Publié le 13/10/17 Alexis Martin à propos du Wild West Show de Gabriel Dumont

« Créer Le Wild West Show de Gabriel Dumont aujourd'hui, c'est donner l’occasion à des communautés qui ont moins dominé le discours historique, scolaire, exemplaire et institutionnel de donner une autre version de l’histoire. Ce n’est certainement pas une version définitive de l'Histoire, mais bien une version actualisée, avec des enjeux actuels et contemporains. »
   
Propos extraits d'une entrevue avec Philippe Marcoux aux Matins d'ici, ICI Radio-Canada - 12 octobre 2017

Médias

Publié le 11/10/17

Jean Marc Dalpé et Alexis Martin en entrevue à Culture Club sur Radio-Canada!

Les deux initiateurs du Wild West Show de Gabriel Dumont répondent aux questions de René Homier-Roy : qui est Gabriel Dumont? Pourquoi écrire sur l'Histoire? Comment monter un wild west show aujourd'hui? Comment faire intervenir les communautés anglophones, francophones, autochtones et métisses dans un seul spectacle? 

Album

Publié le 26/09/17

Qu’est-ce que ça donne quand Alexis Martin, Jean Marc Dalpé, Yvette Nolan, Mani Soleymanlou s’allient à une joyeuse bande d’auteur(e)s et d’interprètes des 4 coins du Canada pour raconter l’histoire des Métis à la manière des spectacles à grand déploiement de Buffalo Bill? Un début de réponse dès maintenant et un aperçu de cette troupe délirante en répétition!

Album

Publié le 08/05/17

Les comédiens Émilie Monnet, Dominique Pétin et Charles Bender se sont prêtés au jeu de la séance photo pour être les visages du Wild West Show de Gabriel Dumont