Olivier Morin

Crédit photo: Hugo B. Lefort

PIÈCES

La vague parfaite, un opéra-surf

Saison 16-17

Queue cerise

Saison 15-16

Épopée Nord

Saison 14-15

L’assassinat du président

Saison 13-14

Clotaire Rapaille, l'opéra rock

Saison 12-13

Du vent entre les dents

Saison 06-07

Le bruit des camions dans la nuit

Saison 02-03

Olivier Morin

BIOGRAPHIE

Olivier Morin est comédien, auteur et metteur en scène. Il a joué dans plus d'une trentaine de productions théâtrales depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2002. Au sein de sa compagnie, Le Théâtre du Futur, qu’il codirige avec Guillaume Tremblay et le multi-instrumentiste Navet Confit, il a coécrit et dirigé Épopée Nord (2015), L’assassinat du président (2013) et Clotaire Rapaille : l’opéra rock (2011). Il a aussi signé la mise en scène du spectacle de Liste de lecture dans le cadre du Festival international de la littérature en 2014 et de La mort de Kubrick de David-Alexandre Després au Théâtre la Chapelle (2012). Son rôle de Klaus dans Le grand cahier, d'Agota Kristof, mise en scène de Catherine Vidal, lui a valu un prix d’interprétation au Gala des Cochons d’Or en 2009. Il a joué souvent sous la direction de Luce Pelletier (Le vertige, La resistenza, La coopérative du cochon) et de Serge Denoncourt dans Projet Andromaque, Il campiello, Fragments de mensonges inutiles, La leçon d'histoire, Gertrude (le cri), Le peintre des madones, Oreste, the reality show et Les feluettes. Il a aussi participé à Du vent entre les dents, mise en scène de Martin Faucher, à Élizabeth, roi d’Angleterre, mise en scène de René Richard Cyr, Louisiane Nord, mise en scène de Claude Poissant et dans la comédie Toc toc, mise en scène par Carl Béchard. À la télé, il a joué dans Série noire, October 1970, Tranches de vie, Smash et Tout sur moi. Au cinéma, il a joué dans Tom à la ferme et Les amours imaginaires, de Xavier Dolan. Sur le web, il a joué dans Dakodak, La boite à malle, Offre d’emploi et Capsule mobile. Ses groupes de musique Otarie et les Frœurs se produisent régulièrement dans les bars de Montréal. Il est aussi artiste-peintre depuis près d’une quinzaine d’années.

Mise à jour 2015-05-06

AUTRES CONTENUS

Critiques

Publié le 20/06/17

La vague parfaite, un opéra-surf d'Olivier Morin et Guillaume Tremblay

« Le fabuleux opéra-surf du Théâtre du Futur revient au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Dotée d’une partition de haut niveau, porté par des interprètes de talent, autant chanteurs lyriques que comédiens, cette œuvre prend tous les codes de l’opéra afin de le déconstruire de manière complètement irrévérencieuse et jouissive. Une pièce pas mal chill, man! »

Journal de Montréal

Nouvelle

Publié le 05/06/17

La vague parfaite, un opéra surf : le Théâtre du Futur de retour au CTD'A!

Les dudes du Théâtre du Futur sont de retour dans le cadre des festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal! Laissez-vous porter par la coolness, prenez rendez-vous avec le soleil et préparez vos crèmes solaires et planches de surf. Ils s'occupent de vous en attendant LA vague ...

Médias

Publié le 21/12/16

Queue cerise dans les coups de coeur 2016 de Catherine Pogonat

La journaliste Catherine Pogonat a dévoilé ses trois coups de coeur culturels pour l'année 2016! Queue cerise, présentée au printemps dans la salle Jean-Claude-Germain, y figure en bonne compagnie, aux côtés de nuls autres que Leonard Cohen et Martha Wainwright! Bravo à l'auteure Amélie Dallaire, au metteur en scène Olivier Morin, à toute la distribution (Ève Duranceau, Karine Gonthier-Hyndman et Julien Storini) et à tous les collaborateurs!

Album

Publié le 20/01/16

Découvrez l'univers irrésistible de la création d'Amélie Dallaire et Olivier Morin par ces photos signées David Ospina. 

Album

Publié le 15/12/15

Un petit avant-goût du visuel de la pièce d'Amélie Dallaire, qui promet de nous entrainer dans un univers intriguant, quelque part entre le conscient et l’inconscient. 

Nouvelle

Publié le 29/10/15

Queue cerise d'Amélie Dallaire en janvier 2016 à la salle Jean-Claude-Germain

L'ex artiste en résidence Olivier Morin ne nous aura pas longtemps privé de sa talentueuse présence. Il revient à la mise en scène de ce texte de l'auteure Amélie Dallaire, accompagné d'une très belle distribution formée de Ève Duranceau, Karine Gonthier-Hyndman et Julien Storini. 

Livre

Publié le 30/11/-1

L'assassinat du président

Olivier Morin et Guillaume Tremblay
Les éditions de ta mère
20,00$

Disponible à la bouquinerie

Livre

Publié le 30/11/-1

Clotaire Rapaille, l'Opéra rock

Navet Confit, Olivier Morin, Guillaume Tremblay
Les éditions de ta mère
15,00$

Disponible à la bouquinerie