Papiers mâchés

de David Paquet

une création du Crachoir et de David Paquet

Salle Jean-Claude-Germain

du 10 au 28 novembre 2015


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

L’auteur David Paquet, seul en scène, offre à son public complice une soirée de chaleur et de connivence sous la forme d’un stand-up poétique qui dénonce, questionne, examine et plonge le spectateur dans un univers fantaisiste et surréel.

Ses textes livrés dans l’ordre ou dans le désordre, selon l’humeur de la soirée, souvent caustiques, mais désarmants d’humour et d’humanité, forment une mosaïque d’histoires courtes, de perles philosophiques et poétiques, de bizarreries et de vérités de biscuits chinois.

textes et mise en bouche David Paquet oeil extérieur Annick Lefebvre, Karine Sauvé conseillère à la scénographie Julie Vallée-Léger éclairages Marie-Aube St-Amant Duplessis régie Mylène Caya direction de production Manon Claveau

textes et mise en bouche

David Paquet

oeil extérieur

Annick Lefebvre

oeil extérieur

Karine Sauvé

conseillère à la scénographie

Julie Vallée-Léger

éclairages

Marie-Aube St-Amant Duplessis

régie

Mylène Caya

direction de production

Manon Claveau

Des histoires dans la poche

Papiers mâchés, c’est bien simple: je me mets des histoires dans la bouche et je les colle à vos oreilles.

Papiers mâchés, c’est un solo de stand up poétique se balançant de façon acrobatique et décomplexée au-dessus du grand buffet des arts de la parole (monologues, contes, poésie orale, humour). Répondant d’un oui vivifiant à la question « une soirée de théâtre, est-ce que ça rentre dans ma bouche ? », la proposition est née du désir grandissant d’un auteur dramatique d’aller à la rencontre de l’élément fondateur de son écriture : le public.

« L’écriture, c’est ce qui reste après les mots. »

Le résultat est une collection de textes humanistes et légèrement surréels se situant quelque part entre la conférence TED et les contes soufis, ou encore entre Martin Matte et Pol Pelletier. On y discute fantasmes ovnisexuels, ver solitaire, tyrannie de l’excellence et pourquoi à se rassembler nous devenons totem et voyons au loin.

Gorgé de ruptures narratives imprévisibles et d’échanges avec le public, le spectacle invite avec tendresse et férocité à oser réenvisager le monde comme une société des possibles et non de l’étouffement.

David Paquet

« On voit rarement sur nos scènes une telle pureté d’expression, un coeur qui se mets ainsi à nu devant des spectateurs. … Papiers mâchés nous offre des phrases bien ciselées, des jeux de mots remplis d’humour, des pensées lucides et jamais cyniques. »
Luc Boulanger, La Presse

« Œuvre poétique, Papiers mâchés recèle des moments précieux de connivence avec le public, à qui les mots réfléchis de l’auteur donneront des ailes ou, à tout le moins, une dose d’enthousiasme qu’il nous souhaite d’« inspiration divine ». »
Raymond Bertin, Revue Jeu

« Je voulais tellement être dans tes bras que j’ai fini par être dans tes jambes… Sous la plume de David Paquet coulent les images poétiques. Il a la figure de style habile et la métaphore qui le démange, et ses beaux mots décrivent avec couleurs un réel blafard. On pourrait écouter sa prose longtemps, les yeux fermés. »
Marie Pâris, MonThéâtre

« C’est une rencontre entre la poésie, le slam, le conte, l’humour, la satire, la biographie et la simple, tout cela mêlé à une puissante envie de lancer des mots à nos oreilles. Il y a une beauté, mais aussi une grande vérité crue. »
Marilyne Lamontagne, artichautmag.com

Le Crachoir met sur pied des projets artistiques investis de l’urgence de prendre publiquement la parole. Une parole libre, radicale, sans concession. Une parole qui place l’auteur qui la prend et le public qui la reçoit dans un rapport de proximité, mais également de confrontation. En questionnant la responsabilité de l’auteur au sein du processus de création, de production et de représentation d’une œuvre, la compagnie souhaite faire le pont entre l’auteur contemporain, l’individu engagé qui se cache dessous et la Cité qu’il se doit d’occuper.

Le Crachoir a été fondé en février 2012 par la dramaturge Annick Lefebvre. La compagnie produit des textes qui crachent leurs tripes et leur vision du Québec plutôt que de tenir un discours prémastiqué pour la mondialisation et l’exportation. En s’adressant directement à la société dans laquelle il évolue, Le Crachoir résiste aux courants qui standardisent et multinationalisent la pratique de l’écriture d’ici et pousse l’auteur d’aujourd’hui à s’extraire du moule de conformisme artistique dont il se sent et se sait prisonnier. 

Vidéo

Nouvelle capsule vidéo pour Papiers mâchés

L'auteur et metteur en scène David Paquet vous convie à sa prochaine création. 

Vidéo

Une capsule vidéo pour Papiers mâchés

David Paquet récidive dans cette vidéo à propos de sa création Papiers mâchés

CTD'A

Publié le 13/10/16

David Paquet, artiste en résidence à la salle Jean-Claude-Germain

Le CTD'A est fier d'accueillir l'auteur David Paquet en résidence à la salle Jean-Claude-Germain pour les saisons 15/16 et 16/17. 

Album

Publié le 31/10/15

Seul en scène, l'auteur et metteur en scène David Paquet s'est livré à une performance très personnelle à l'occasion de sa première année de résidence à la salle Jean-Claude-Germain. 

Critiques

Publié le 12/10/15

Papiers mâchés de David Paquet

« On voit rarement sur nos scènes une telle pureté d’expression, un coeur qui se met ainsi à nu devant des spectateurs. … Papiers mâchés nous offre des phrases bien ciselées, des jeux de mots remplis d’humour, des pensées lucides et jamais cyniques. »

Luc Boulanger, La Presse

Album

Publié le 04/10/15

Découvrez l'affiche de ce projet bien personnel de l'auteur et metteur en scène David Paquet.

Production

une création du Crachoir et de David Paquet