Paul Ahmarani

Crédit photo: Fannie-Laurence Dube-Dupuis

PIÈCES

Le brasier

Saison 17-18

Le brasier

Saison 16-17

Cantate de guerre

Saison 11-12

Paul Ahmarani

BIOGRAPHIE

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1993, Paul Ahmarani est un acteur polyvalent aux multiples facettes. Au théâtre, la liste des metteurs en scène avec qui il a travaillé est impressionnante: Jean Asselin, Peter Batakliev, Martine Beaulne, Sylvain Bélanger, Denise Guilbault, Brigitte Haentjens, Gregory Hlady, Florent Siaud, Michel Lemieux, Alexandre Marine, Denis Marleau, Wajdi Mouawad et Victor Pilon. Sous leur férule, il participe, entre autres, aux productions suivantes : Au cœur de la rose de Pierre Perreault, Blasté de Sarah Kane, Cantate de guerre de Larry Tremblay, Cœur de chien de Mikhaïl Boulgakov, La noce de Bertold Brecht, La tempête de Shakespeare , La trappe d’Agatha Christie, Le mouton et la baleine d’Ahmed Ghazal, L’enclos de l’éléphant d’Étienne Lepage, L’exécuteur 14 d’Adel Hakim, Manhattan Medea de Denise Guilbault, Woyzech de Georg Büchner, La cerisaie de Tchekhov, Illusions d’Ivan Viripaev et  Le joueur de Fédor Dostoïevski. Plus dernièrement, il était des pièces Le brasier de David Paquet et Les manchots d’Olivier Keimed. Les cinéphiles l’adorent. À preuve, il rafle 2 JUTRA  pour ses rôles principaux dans La moitié gauche du frigo ainsi que pour Congorama  réalisé par Philippe Falardeau. Il interprète d’autres grands rôles dans deux films de Sébastien Rose, Comment ma mère accoucha de moi pendant sa ménopause et La vie avec mon père. Il est aussi des longs-métrages Guibord s’en va-t-en guerre de Philippe Falardeau, Le marais de Kim Nguyen, Un capitalisme sentimental d’Olivier Asselin et Mars et avril de Martin Villeneuve. En 2016, nous avons pu le voir dans le film Le Cyclotron d’Olivier Asselin. Au petit écran, on le remarque dans La galère, Toute la véritéTrauma, Bunker, La job (The Office). Aussi, il incarne Philippe Desforges dans 30 vies, l’Inspecteur Schmitt dans la série pour adolescents L’appart du 5e et en 2015, il décroche le rôle de François Beaudry dans Unité 9.

Mise à jour 2017-05-05

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 21/09/17

David Paquet lauréat du Prix auteur dramatique 16/17!

Nous sommes très heureux d'annoncer que le public a choisi Le brasier de David Paquet comme lauréat du Prix auteur dramatique 16/17! Bravo à lui et à toute l'équipe de création!!! Et n'oubliez pas, Le brasier est en reprise en janvier à la salle Jean-Claude-Germain!

Album

Publié le 05/05/17

Pour la saison 17/18, c'est la comédienne Kathleen Fortin qui s'est prêtée au jeu de la séance photo! Voyez ou revoyez la en compagnie de Paul Ahamranni et Dominique Quesnel dans ce texte de David Paquet mis en scène par Philippe Cyr!

Album

Publié le 14/10/16

La photographe Julie Artacho a croqué des moments du Brasier.

Nouvelle

Publié le 30/09/16

Le brasier en supplémentaires jusqu'au 26 octobre!

Trois séries de supplémentaires ont maintenant été levées pour le très attendu Brasier de David Paquet, en résidence à la salle Jean-Claude-Germain! Philippe Cyr signe la mise en scène et dirige avec brio nul autre que Paul Ahmarani, Kathleen Fortin et Dominique Quesnel.

Album

Publié le 26/09/16

Le photographe Ulysse del Drago a fixé son objectif sur la plupart des interprètes qui formeront notre saison 16/17. Découvrez ici les trois magnifiques et talentueux interprètes du Brasier

Album

Publié le 31/08/16

Belle affiche réalisée par l'illustrateur et graphiste Thaïla Kham Po pour la pièce Le brasier.

Critiques

Publié le 22/09/11

Cantate de guerre de Larry Tremblay

« Larry Tremblay remporte l'un des paris qu'il s'était lancés en écrivant Cantate de guerre : faire sentir l'intolérance et la violence à travers les mots seulement. Sous la direction habile de Martine Beaulne, ils font naître des images enfouies en nous et frappent de plein fouet. Dans la bouche de Paul Ahmarani, stupéfiant d'humanité dans ce rôle odieux, ils sonnent parfois carrément comme des coups de poing... »

Alexandre Vigneault, La Presse

Album

Publié le 20/09/11

Découvrez l'univers austère et intriguant créé pour Cantate de guerre avec les photos de Valérie Remise.