Philippe Ducros

Crédit photo: G. Simoneau

PIÈCES

Dehors

Saison 16-17

26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens

Saison 14-15

2191 nuits

Saison 06-07

Philippe Ducros

BIOGRAPHIE

Philippe Ducros est auteur et metteur en scène. Il a écrit et mis en scène plus d’une dizaine de pièces. Autodidacte, sa démarche reste ancrée dans ses errances aux quatre coins du monde. À la suite d’une résidence en Syrie avec Écritures Vagabondes, il écrit L’affiche, sur l’occupation de la Palestine, qu’il a visitée à trois reprises. Il y était lors des bombardements de Gaza en janvier 2009. Il y a compris que l’enfer n’entrait pas dans un écran de télévision. Lauréat de nombreux prix, ce spectacle à fait plus de 60 représentations au Québec et en France. En 2011, il écrit La porte du non-retour sur le rôle des minières canadiennes dans le conflit en République Démocratique du Congo qui a fait de 3 à 6 millions de mort. La porte du non-retour a été présentée au Québec, au Canada et en Europe, en plus d’être de programmation officielle du Festival d'Avignon de 2013. Ce projet tourne toujours. À l’automne dernier, il a mis en scène Bibish de Kinshasa, une adaptation théâtrale du roman Samantha à Kinshasa, de Marie-Louise Bibish Mumbu. Si La porte du non-retour dévoilait les horreurs de la guerre de la RDC, et montrait la bête en l’homme, cette dernière œuvre est une célébration de la vie, un hommage aux survivants de ce drame monstrueusement ignoré. Philippe Ducros est directeur artistique des Productions Hôtel-Motel et a été directeur artistique du Théâtre Espace Libre de 2010 à 2014. Ses textes sont publiés aux Éditions Lansman et à L’instant scène. Son premier roman Eden motel a été publié cet automne à L’instant même. Il travaille actuellement sur Réserves, un nouveau cycle sur les réalités autochtones et les réserves naturelles du Québec. Mise à jour 2016-03-21

AUTRES CONTENUS

Médias

Publié le 20/03/17

Philippe Ducros en entrevue avec Marie-Anne Poggi

Écoutez le metteur en scène de Dehors sur le rapport du Québec avec le monde extérieur, les communautés francophones au Canada et son rapport à la très belle langue de l'auteur Gilles Poulin-Denis!

Critiques

Publié le 15/03/17

Dehors de Gilles Poulin-Denis

« [C'est] surtout la mise en scène inventive et dynamique qui impressionne et contribue largement au succès de ce spectacle. Ne laissant aucun répit tout en amplifiant la magnifique poésie et le sens du texte de Gilles Poulin-Denis, le travail de direction de Philippe Ducros est à la fois grandiose et respectueux des thématiques et des symboles présents dans la pièce. »

Alice Côté Dupuis, Bible Urbaine

Album

Publié le 08/03/17

Découvrez Robin-Joël Cool, Jean Marc Dalpé, Marie-Ève Fontaine, Patrick Hivon, Isabelle Roy et Richard Thériault dans Dehors de Gilles Poulin-Denis, mis en scène par Philippe Ducros!

Médias

Publié le 03/03/17

Philippe Ducros dans le Voir du mois de mars

Philippe Ducros livre une belle entrevue au journal Voir dans son numéro du mois de mars. Il y revient sur la genèse du projet Dehors, la rencontre avec l'auteur Gilles Poulin-Denis et son expérience de travail. À lire!

Album

Publié le 13/02/17

Dehors, la dernière création de Philippe Ducros sera à la salle principale du 7 au 25 mars! Ce texte de Gilles Poulin-Denis sera porté par Robin-Joël Cool, Jean Marc Dalpé, Marie-Ève Fontaine, Patrick Hivon, Isabelle Roy et Richard Thériault. 

Nouvelle

Publié le 12/12/15

Philippe Ducros, récipiendaire d'un Prix du Public pour la Paix

Auteur, metteur en scène, photographe et grand voyageur, Philippe Ducros consacre son temps et sa pratique artistique à cette cause essentielle qu’est la paix, impliquant le respect des autres cultures et la justice pour les peuples. Bravo à lui pour son prix, dans la catégire Artisan de paix en émergence. La mission du Prix du Public pour la Paix est de promouvoir une meilleure reconnaissance des artisans de paix et de leurs initiatives pour la justice, la réconciliation et la paix, au niveau local, national et international.

Livre

Publié le 01/01/70

26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens

Olivier Choinière et un collectif d'auteur
Pièces
13,00$

Disponible à la bouquinerie