Prix auteur dramatique

Prix auteur dramatique
Depuis plus de 10 ans, le CTD'A récompense l'auteur du spectacle le plus acclamé par son public!

Prix auteur dramatique


Fort de sa mission de soutien à la création québécoise, le CTD'A organise depuis la saison 2005-2006 la remise du Prix auteur dramatique doté d'une prime versée d'abord par la Banque Laurentienne (2005-2010) puis par BMO Groupe financier (2010-2016).

Jusqu’en 2010, les abonnés uniquement votaient pour le lauréat, parmi les auteurs des trois créations du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Depuis la saison 2010-2011, l’ensemble du public vote pour le lauréat et les auteurs présentés tant dans la salle principale que dans la salle Jean-Claude-Germain sont éligibles. 

 

Les auteurs en lice pour la saison 16/17
 

 

Les derniers lauréats


Les jeunes auteurs Jonathan Caron et Julie Renault sont les lauréats de la saison 2015-2016 grâce à leur texte Starshit présenté dans la salle Jean-Claude-Germain. 

« Le spectacle pousse sa dénonciation dans une satire amusante à la forme dynamique. La mise en scène rythmée de Luc Bourgeois enfile les courtes scènes dans un décor modulaire simple mais très efficace. » - Le Devoir


 

Archives
 

 

Attribution du prix


Toute personne ayant acheté un billet pour un spectacle présenté au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui a le droit de voter. À la fin des représentations, les spectateurs estimant que l’auteur mérite le Prix déposent leurs billets dans une des trois urnes prévues à cet effet. Ces urnes représentent chacune un degré d’appréciation différent du texte, soit ♥, ♥♥ et ♥♥♥. 

 

Éligibilité
 

  • Les auteurs ayant déjà reçu le Prix BMO Groupe Financier ou le Prix Banque Laurentienne sont retirés de la compétition.
  • Les spectacles pour enfants sont retirés de la compétition.
  • Les créations du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui présentées en tournée sont retirées de la compétition.
  • Les spectacles présentés pour moins de 15 représentations sont retirés de la compétition.
  • Les spectacles ayant obtenu un taux de remplissage (total des billets payants / capacité totale de la salle) de moins de 50% sont retirées de la compétition.