Robert Lalonde

Crédit photo: Dominique Thibodeau

PIÈCES

Ce que nous avons fait

Saison 15-16

Moi, dans les ruines rouges du siècle

Saison 13-14

Moi, dans les ruines rouges du siècle

Saison 11-12

Bob

Saison 08-09

La chambre d'amis

Saison 05-06

Ma mère chien

Saison 05-06

Floes

Saison 00-01

Nuit de chasse

Saison 98-99

38

Saison 96-97

Les guerriers

Saison 88-89

Le facteur réalité

Saison 84-85

Robert Lalonde

BIOGRAPHIE

Un pied dans le théâtre, l’autre en littérature, ce touche-à-tout d’exception poursuit une double carrière de comédien éclectique et d’écrivain accompli. Acteur sensible et généreux, il est présent sur nos scènes depuis quatre décennies, incarnant les durs à cuire comme les cœurs tendres, les intellectuels comme les êtres de pouvoir, sachant émouvoir ou faire rire. Il participe à plusieurs créations marquantes – Les oranges sont vertes de Claude Gauvreau, m.e.s. : Jean-Pierre Ronfard, traduction québécoise de Macbeth de Michel Garneau m.e.s de Roger Blay, Being at home with Claude de Réné-Daniel Dubois, m.e.s, de Daniel Roussel, Le syndrome de Cézanne de Normand Canac-Marquis, m.e.s. : Lorraine Pintal, prix du meilleur acteur, Quinzaine internationale de théâtre – et joue avec bonheur les œuvres du répertoire : La locandiera de Goldoni m.e.s. : Martine Beaulne, Les estivants de Gorki m.e.s. : Serge Denoncourt, Six personnages en quête d’auteur de Pirandello m.e.s. : Wajdi Mouawad... Il brille notamment dans La charge de l’orignal épormyable de Gauvreau m.e.s André Brassard et HA! ha! de Réjean Ducharme m.e.s. : Lorraine Pintal, Art de Yasmina Reza m.e.s. : Claude Poissant, Le libertin d’Éric-Emmanuel Schmitt, m.e.s. : Denise Filiatrault et Les feluettes de Michel-Marc Bouchard, m.e.s de Serge Denoncourt, Masque du meilleur comédien Académie québécoise du Théâtre. Dernièrement, dans La reine garçon de M-M Bouchard m.e.s. Serge Dnoncourt et Moi dans les ruines rouges du siècle d’Olivier Kemeid, m.e.s Olivier Kemeid qui reprend en mai à Montréal au Théâtre de Quat’sous, à Québec en avril au Périscope et en tournée au Québec et en Ontario ce printemps. Il signe trois pièces, dont Monsieur Bovary, m.e.s. Lorraine Pintal, des adaptations, des traductions et plus d’une vingtaine d’ouvrages littéraires (romans, nouvelles, poèmes), dont plusieurs primés et toujours salués par la critique. Plusieurs sont traduits en anglais et certains en italien. Mentionnons les plus récents : C’est le cœur qui meurt en dernier, finaliste Prix du gouverneur général 2014 et À l’état sauvage. Il assura la direction artistique du Théâtre de Quat’Sous (1996-97) et du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (1987-88) et enseigne le théâtre et l’écriture dans plusieurs institutions. On l’a vu dans de nombreuses téléséries, de Quelle famille à Au secours de Béatrice et dans les films Mémoires affectives, Alys en cinémascope, Elles étaient cinq, J’ai serré la main du diable, Émilie. Mise à jour 2015-05-06

AUTRES CONTENUS

Critiques

Publié le 07/10/15

Ce que nous avons fait de Pascal Brullemans

« La scène est dépouillée. La mise en scène est sobre. Le texte est poétique. La performance de Robert Lalonde est magistrale. Le spectateur est ému. »

Journal Métro, Au 7e ciel

Album

Publié le 16/08/15

Découvrez l'affiche du spectacle Ce que nous avons fait, à partir d'une belle photo de la comédienne Marie-Pier Labrecque par le photographe Ulysse del Drago. 

Album

Publié le 15/10/08

En 2008, René Richard Cyr, ancien directeur artistique du CTD'A et l'un des metteurs en scène ayant le plus créé en nos murs, présente Bob de René-Daniel Dubois. Il en confie le rôle centrale à Michelle Rossignol, elle-même ancienne directrice artistique du CTD'A, et révèlent Benoit McGinnis et Etienne Pilon dans les deux rôles principaux. Découvrez l'affiche de cet événement marquant de la dramaturgie québécoise!

Album

Publié le 05/10/08

Michelle Rossignol, Étienne Pilon et Benoit McGinnis rayonnent dans la mise en scène de René Richard Cyr qui les entoure d'un choeur composé de 11 comédiens! Les photos de cette magnifique production sont signées Valérie Remise!

Album

Publié le 16/09/05

Voyez toute la fabuleuse distribution du spectacle sous les projecteurs, dans une mise en scène de Wajdi Mouawad! 

Album

Publié le 02/09/05

La comédienne et auteure Louise Bombardier signe ce texte sur les liens du sang qui unissent une mère mourante et sa fille. Ma mère chien explore cette relation avec intelligence et émotion, dans une mise en scène de Wajdi Mouawad qui retrouve ici l'un de ses thèmes de prédilection.