Télécharger Flash Player pour voir la galerie de photos

Santé!

collage de textes d'auteurs québécois

la 17ième édition des Soirées-bénéfice du Théâtre d’Aujourd’hui

Salle principale

11, 12 et 13 mai 2010

  1. R_chevrier_tn
    coprésidence d’honneur
  2. J_sutto_tn
    coprésidence d’honneur
  3. J_haberlin_tn
    collage des textes
  4. C_dauphinais_tn
    mise en scène
  5. P_anctil_tn
    interprétation
    Pierre Anctil
  6. L_berthiaume_tn
    interprétation
    Lorraine Berthiaume
  7. C_berthiaume-pouliot_tn
    interprétation
    Cloé Berthiaume-Pouliot
  8. C_bissonnette_tn
    interprétation
    Christine Bissonnette
  9. P_bournaki_tn
    interprétation
    Pierre Bournaki
  10. S_cote_tn
    interprétation
    Suzanne Côté
  11. G_coulombe_tn
    interprétation
    Gilles Coulombe
  12. C_distasio_tn
    interprétation
    Claude Di Stasio
  13. A_foisy_tn
    interprétation
    Alain Foisy
  14. N_girault_tn
    interprétation
    Nadine Girault
  15. C_godon_tn
    interprétation
    Claude Godon
  16. L_laurin_tn
    interprétation
    Laurette Laurin
  17. L_leclerc_tn
    interprétation
    Lucie Leclerc
  18. R_leclerc_tn
    interprétation
    René Leclerc
  19. D_m_rineau_tn
    interprétation
    Denise Mérineau
  20. V_pelletier_tn
    interprétation
    Véronique Pelletier
  21. R_poitras_tn
    interprétation
    Rachel Poitras
  22. L_robitaille_tn
    interprétation
    Lynda Robitaille
  23. H_white_tn
    interprétation
    Harold M. White

Création

  1. coprésidence d’honneur Robert Chevrier, Janine Sutto
  2. collage des textes Johanne Haberlin
  3. mise en scène Charles Dauphinais
  4. interprétation Pierre Anctil, Lorraine Berthiaume, Cloé Berthiaume-Pouliot, Christine Bissonnette, Pierre Bournaki, Suzanne Côté, Gilles Coulombe, Claude Di Stasio, Alain Foisy, Nadine Girault, Claude Godon, Laurette Laurin, Lucie Leclerc, René Leclerc, Denise Mérineau, Véronique Pelletier, Rachel Poitras, Lynda Robitaille, Harold M. White
  5. assistance à la mise en scène et régie Nadia Bélanger
  6. scénographie et costumes Loïc Lacroix Hoy
  7. éclairages Mathieu Marcil
  8. maquillages Marie-Michel Forget
  9. coiffures Espace Organik
  10. régie de plateau Annick Nantel

Résumé

Une vingtaine de gens du milieu des affaires et de différents secteurs professionnels présenteront un spectacle inusité composé d’extraits de pièces d’auteurs québécois : François Archambault, Jocelyne Beaulieu, Louise Bombardier, François Camirand, Anne Caron, Marc-Antoine Cyr, René Richard Cyr, Clémence Desrochers, Isabelle Hubert, André Lacoste, Gilles Latulippe, Jean-Guy Legault, Robert Lepage, Alexis Martin, Claude Meunier, Geneviève Notebaert, Anne-Marie Olivier, David Paquet, Claude Poissant, Denis Roy, Louis Saïa, Pierre-Michel Tremblay, Alain Vadeboncoeur et Lise Vaillancourt.

Filetblanc
P_sb2010_1 P_sb2010_2
P_sb2010_3 P_sb2010_4

Le comité d'honneur de la 17ième édition des Soirées-bénéfice

Sous la coprésidence de Mme Janine Sutto, comédienne, et de M. Robert Chevrier, président de la Société de gestion Roche inc.
M. Pierre Anctil, Président et chef de la direction, Fiera-Axium Infrastructures
Mme Lorraine Berthiaume, Directrice générale, Scéno Plus
Mme Cloé Berthiaume-Pouliot, Coordonnatrice à la gestion des artistes, Cirque du Soleil
Mme Christine Bissonnette, Juge administratif, Régie du logement
M. Pierre Bournaki, Vice-président Actions, Marchés mondiaux State Street Marchés Canada Inc.
Mme Suzanne Côté, Vice-présidente Ventes institutionnelles, Fidelity Investments Canada s.r.i.
M. Gilles Coulombe, Conseiller cadre, Muséums Nature Montréal
Mme Claude Di Stasio, Vice-présidente, Affaires québécoises, Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes
M. Alain Foisy, Agent de développement, Fonds de solidarité FTQ
Mme Nadine Girault, BAA, MBA
M. Claude Godon, Vice-président, HR Stratégies inc.
Me Laurette Laurin, Avocate et cadre-conseil, Secrétariat aux emplois supérieurs, Ministère du conseil exécutif
Mme Lucie Leclerc, Présidente, Bureau d’Interviewers Professionnels (BIP)
M. René Leclerc, Administrateur de sociétés
Mme Denise Mérineau, Présidente, Brasseurs de Montréal Inc.
Mme Véronique Pelletier, Juge administratif, Tribunal administratif du Québec
Mme Rachel Poitras
Mme Lynda Robitaille, LL.B, CIBC Wood Gundy
Me Harold M. White, Avocat

P_sb2010_5 P_sb2010_6
P_sb2010_11 P_sb2010_12

Cette année encore, le Théâtre d’Aujourd’hui présente ses Soirées-bénéfice en réunissant sur scène des gens d’affaires qui, non seulement endossent le rôle de comédien ou comédienne, mais s’engagent aussi à vous divertir et vous remercier du soutien et de la générosité manifestés envers le Théâtre d’Aujourd’hui qui se consacre exclusivement au développement de la dramaturgie québécoise. Cette 17e édition témoigne, encore une fois, de l’engagement de précieux collaborateurs qui ont à cœur de contribuer à la santé des institutions culturelles de notre métropole. Nous sommes fiers de prendre part à ces Soirées-bénéfice du Théâtre d’Aujourd’hui, qui entreprendra dès cet été d’importantes rénovations.
Merci de tout coeur de votre soutien dans nos efforts pour faire du Théâtre d’Aujourd’hui un lieu d’exception qui veille à l’existence d’une véritable dramaturgie nationale.

Madame Janine Sutto, coprésidente d’honneur
Monsieur Robert Chevrier, coprésident d’honneur
Monsieur Harold White, président du comité organisateur
Madame Marie-Thérèse Fortin, directrice artistique et codirectrice générale
Monsieur Jacques Vézina, directeur administratif et codirecteur général

P_sb2010_7 P_sb2010_8
P_sb2010_13 P_sb2010_14

La santé, c’est comme la guerre. Quand un pays est en guerre, personne n’y est tranquille, on ne pense qu’à ça, on a peur, on la voit dans chaque regard qu’on croise. Quand la santé est défaillante, personne n’est tranquille, on ne pense qu’à ça, on a peur, on ne voit la vie qu’à travers les lunettes de la maladie. Au réveil, en une seconde, on ouvre les yeux, et hop, on sent son corps !! Fatigue ? Courbature ? Mal de gorge ? Mal à la tête ? Le dos, les pieds, l’estomac, les dents ? Mal à l’âme ? Mal à la vie ? La santé, c’est tout. Elle nous préoccupe depuis la nuit des temps, maintenant et pour toujours. La santé, c’est un domaine, un métier, un héritage, une éducation. La santé, c’est politique… même au sein d’une famille ! La santé n’est pas juste, elle est un mystère, elle nous échappe, elle est un bourreau, un dieu, un tueur. C’est parce qu’elle est, comme l’amour, un sujet inépuisable que nous nous en sommes inspirés pour créer ce spectacle. J’espère que vous avez quelques Tylenols dans votre sac à main !!

Je suis un metteur en scène et un comédien, c’est mon métier. Le courage que ça me prendrait pour mettre les souliers d’un administrateur, d’un avocat, d’un vice-président… ! Voilà toute la témérité d’un superbe groupe de personnes intelligentes, motivées, audacieuses : vos comédiens de ce soir ! Ils vous serviront leur exploit à travers les mots de notre belle dramaturgie (en santé).

Un merci chaleureux à chacun de vous, comédiens. Vous resterez pour moi une source d’inspiration. Votre attitude et votre implication me rendent fier de faire du théâtre. C’était un
honneur et un réel plaisir de collaborer avec vous… le temps d’une autre belle création québécoise ! Merci à toute l’équipe du Théâtre d’Aujourd’hui. Particulièrement à Marie-Thérèse et Jacques pour la précieuse confiance. Merci à Nadia, Johanne, Loïc et Mathieu pour vos compétences et votre talent. Merci à vous, cher public, de donner vie à nos efforts à travers vos yeux et vos sourires.

SANTÉ !

Charles Dauphinais
Metteur en scène

P_sb2010_9 P_sb2010_10
P_sb2010_15 P_sb2010_16

Biographies

  1. Ca_r_chevrier

    Robert Chevrier

    coprésidence d'honneur

    Robert Chevrier est président de Société de gestion Roche Inc., une société de portefeuille et de placements. Il était auparavant président du conseil et président de la direction de Rexel Canada Inc., une entreprise de distribution et de logistique en Amérique du Nord ayant un réseau de 550 succursales, 6000 employés et un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars. De plus, il est administrateur de plusieurs sociétés ouvertes, Banque de Montréal, Transcontinental Inc., CGI Inc., Quincaillerie Richelieu Inc., Addenda Capital Inc. et Cascades Inc.. M. Chevrier est diplômé de l’Université Concordia et est Fellow de l’Ordre des comptables agréés. Robert Chevrier est président du conseil d’administration du Théâtre d’Aujourd’hui. (mise à jour: 2010-04-19)

  2. J_sutto_bio

    Janine Sutto

    coprésidence d'honneur

    Janine Sutto est une figure marquante du milieu culturel québécois, dont elle a exploré les moindres facettes. En 1942, elle a cofondé le théâtre L’équipe, où elle a tenu ses premiers grands rôles. Elle fut des débuts du Théâtre du Nouveau Monde et a joué les classiques et les créations québécoises sur toutes les grandes scènes qu’elle fréquente toujours. Très présente à la télévision, elle a marqué l’imaginaire du public québécois avec ses inoubliables compositions. Femme de théâtre accomplie, elle s’est vu remettre plusieurs prix et honneurs (prix Hommage Rideau 2000; prix Hommage du Gala des Gémeaux 2000, prix Hommage de la Soirée des Masques 2001, prix hommage Québécor 2008). En 2010 paraît sa biographie Vivre avec le destin de Jean-François Lépine, publiée chez Libre Expression. Cet automne, nous la retrouvons dans le second film de la réalisatrice Maryanne Zéhil, La vallée des larmes. (mise à jour: 2012-10-23)

  3. J_haberlin_bio

    Johanne Haberlin

    collage des textes

    Johanne Haberlin mène activement une carrière de comédienne depuis sa sortie de l’École nationale en 2002. Avec plus de vingt-cinq productions théâtrales à son actif, elle se démarque par des rôles de premier plan que ce soit au Théâtre d’Aujourd’hui, à La Licorne, à Espace Libre ou au Théâtre Denise-Pelletier. Elle a travaillé entre autres avec Claude Poissant, Robert Bellefeuille, Martin Faucher, Jean-Frédéric Messier, Geoffrey Gaquère, Frédéric Dubois, Olivier Kemeid, Olivier Choinière et Philippe Lambert. Affectionnant particulièrement la création québécoise, c’est par des rencontres déterminantes avec certains auteurs qu’elle trouve ses plus beaux rôles, que ce soit sous la plume de Fanny Britt dans Honey Pie, Hôtel Pacifique, Enquête sur le pire (prix d’interprétation Gala cochon d’or 2010), ou d’Olivier Kemeid dans Bacchanale et L’Énéide; sans oublier Olivier Choinière, avec Venise-en-Québec et son acclamé et gargantuesque Chante avec moi repris au CNA et au FTA en 2012. Cofondatrice du Festival OFFTA où elle siège sur le comité artistique, elle mène de front les destinées de sa compagnie Le Théâtre Debout qui vient de compléter deux ans de résidence au Théâtre d’Aujourd’hui et qui présentera Amour/Argent de Dennis Kelly à La Petite Licorne en 2013. Ce printemps, elle sera de la distribution de La fureur de ce que je pense à Espace Go. Au cinéma, elle collabore régulièrement avec le réalisateur Denis Côté. On a pu la voir entre autres dans son film Curling. Elle est également de la distribution de son prochain film Vic et Flo ont vu un ours. Enfin, elle prête sa voix à la publicité, la postsynchro et la narration. (mise à jour: 2012-10-24)

  4. C_dauphinais_bio

    Charles Dauphinais

    mise en scène

    Charles Dauphinais est diplômé en interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada. Dès sa sortie, en 2008, Charles a joué au Théâtre d’Aujourd’hui dans la pièce Bob, de René-Daniel Dubois, mise en scène par René Richard Cyr. Il a aussi été de la distribution de Je voudrais (pas) crever (m.e.s. Reynald Robinson), de Courts univers étranges (m.e.s. Frédéric Blanchette), ainsi que de la pièce jeune public Marguerite (m.e.s. Jasmine Dubé). On a également pu le voir au Théâtre du Nouveau Monde, en octobre 2010, dans la pièce L’Opéra de quat’sous, de Bertolt Brecht, mise en scène par Robert Bellefeuille. En tant que metteur en scène, Charles a, en plus de participer aux créations du Théâtre Sans Domicile Fixe, dirigé la 17e édition et la 18e édition des soirées-bénéfice du Théâtre d’Aujourd’hui, ainsi que deux productions estivales : Pour faire une histoire courte, de Frédéric Blanchette et Cap sur Feydeau, de Georges Feydeau, toutes deux produites par le Théâtre La Parade et le Petit Théâtre de la Cité. Cofondateur et directeur artistique du Théâtre Sans Domicile Fixe, il s’y implique activement, et ce, en plus d’y porter les chapeaux de metteur en scène et de comédien. (mise à jour: 2011-03-24)

  5. L_lacroix_hoy_bio

    Loïc Lacroix Hoy

    scénographie et costumes

    Loïc Lacroix Hoy est diplômé en scénographie de l’École nationale de théâtre du Canada (2009) et aime toucher à tous les types de spectacles, que ce soit le théâtre, l’opéra, le cirque ou la marionnette. Dès sa sortie de l’école, Loïc conçoit les décors pour Les aventures de Lagardère (Théâtre La Roulotte, 2009, et Salle Fred-Barry, 2011). En tant que concepteur de décors, il participe également à la production En plein corps (École nationale de cirque, 2009) et à Abyme (Théâtre du Vaisseau d’or, 2010). De plus, il a confectionné des marionnettes pour la nouvelle création du Théâtre de l’Oeil, intitulée Sur trois pattes. En 2011, il est engagé par le QuestTheatre de Calgary pour concevoir les décors, les costumes et les marionnettes de Shoes of Sand. En tant qu’assistant-scénographe, il a travaillé aux côtés de Jean Bard sur Il n’y a plus rien (Théâtre du Rideau Vert, 2009) et sur L’Opéra de quat’sous (Théâtre du Nouveau Monde, 2010). Toujours à ce titre, il travaille également avec André Barbe, entre autres, sur Rusalka (Vienna Volksoper) et Cenerentola (Hamburg Staatspoper). En 2011, ils collaboreront à nouveau, cette fois sur la nouvelle création du Big Apple Circus, à New York. (mise à jour: 2011-03-24)

  6. M_marcil_bio

    Mathieu Marcil

    éclairages

    Depuis 1991, Mathieu Marcil a travaillé pour différentes compagnies telles que Carbone 14 pour la pièce Femme comme paysage à l’Usine C et le Théâtre de l’oblique pour M. Lear, Omnibus pour L’histoire lamentable de Titus, Burlesque, La femme française et les étoiles, Rêves, chimères et mascarade, ainsi que … sous silence. Avec le Théâtre Bouches Décousues, il signe Le bain et La bonne femme. Pour le Théâtre Le Clou, il réalise les éclairages de Au moment de sa disparition, de Romances et karaoké, Éclats et autres libertés et des éditions 2001 à 2010 des Zurbains. (mise à jour: 2011-03-24)

Santé! est la 17ième édition des Soirées-bénéfice du Théâtre d’Aujourd’hui.

  1. Logos_sb2010

Crédits photos : Photo(s) de production : Valérie Remise / Charles Dauphinais : Marc Dussault / Suzanne Côté : Émilie Pelletier / Pierre Anctil, Cloé Berthiaume-Pouliot, Christine Bissonnette, Gilles Coulombe, Denise Mérineau, Véronique Pelletier, Lynda Robitaille : Valérie Remise / Laurette Laurin : Martine Doyon / Mathieu Marcil : Laurence Labat / Janine Sutto : Monic Richard / Johanne Haberlin, Loïc Lacroix Hoy : Maxime Côté

Sb2011
Théâtre d'Aujourd'hui sur Facebook
  1. Bouton_restau_08-09
  2. Bouquinerie
  3. Fauchois
  4. Logo-bmo
  5. Bell
  6. Logo-hydro
  7. Logo-devoir
  8. Logo-calq
  9. Logo-canada-council
  10. Logo-conseil-arts-mtl-_1_
  11. You-tube
  12. Facebook
  13. Logo-twitter