Tchin tchin

18e édition des Spectacles-bénéfice

Une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Salle principale

les 31 mai, 1 et 2 juin 2011


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Issus du milieu des affaires et de différents secteurs professionnels, une vingtaine de comédiens et comédiennes d'un soir relève le défi et monte sur scène pour soutenir le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. Devant collègues et amis, ils interprétent un collage de textes d'auteurs et auteures québécois entrecoupés de moments musicaux bien choisis. Une mémorable et festive soirée de levée de fonds qui permet depuis 18 ans de financer l'équivalent d'une nouvelle création québécoise chaque saison!

coprésidente d'honneur Maude Guérin, Isabelle Hudon coprésident d'honneur Éric Bujold, René Richard Cyr collage des textes Johanne Haberlin mise en scène Charles Dauphinais interprétation Pierre Anctil, Lorraine Berthiaume, Christine Bissonnette, Karl Blackburn, Pierre Bournaki, Robert Busilacchi, Gladys Caron, Suzanne Côté, Gilles Coulombe, Alain Foisy, Nadine Girault, Laurette Laurin, Lucie Leclerc, René Leclerc, Stella Leney, Véronique Pelletier, Anastasia Rawicz, Lynda Robitaille, Harold M. White assistance à la mise en scène et régie de plateau Émilie Gauvin scénographie, costumes et accessoires Loïc Lacroix Hoy éclairages Mathieu Marcil coiffures Espace Organik maquillages Marie-Michel Forget régie générale Alexandra Sutto assistance à la mise en scène

coprésidente d'honneur

Maude Guérin

coprésidente d'honneur

Isabelle Hudon

coprésident d'honneur

Éric Bujold

coprésident d'honneur

René Richard Cyr

collage des textes

Johanne Haberlin

mise en scène

Charles Dauphinais

interprétation

Pierre Anctil

interprétation

Lorraine Berthiaume

interprétation

Christine Bissonnette

interprétation

Karl Blackburn

interprétation

Pierre Bournaki

interprétation

Robert Busilacchi

interprétation

Gladys Caron

interprétation

Suzanne Côté

interprétation

Gilles Coulombe

interprétation

Alain Foisy

interprétation

Nadine Girault

interprétation

Laurette Laurin

interprétation

Lucie Leclerc

interprétation

René Leclerc

interprétation

Stella Leney

interprétation

Véronique Pelletier

interprétation

Anastasia Rawicz

interprétation

Lynda Robitaille

interprétation

Harold M. White

assistance à la mise en scène et régie de plateau

Émilie Gauvin

scénographie, costumes et accessoires

Loïc Lacroix Hoy

éclairages

Mathieu Marcil

coiffures

Espace Organik

maquillages

Marie-Michel Forget

régie générale

Alexandra Sutto

  • Pierre Anctil, président et chef de la direction, Fiera Axium Infrastructure
  • Lorraine Berthiaume, directrice générale, Scéno Plus
  • Christine Bissonnette, juge administratif, Régie du logement
  • Karl Blackburn, cardiologue
  • Pierre Bournaki, vice-président, Actions, Marchés mondiaux, State Street Canada Inc.
  • Robert Busilacchi, directeur général, Institut de cardiologie de Montréal
  • Gladys Caron, vice-présidente, Affaires publiques, communications et relations avec les investisseurs, Banque Laurentienne
  • Suzanne Côté, vice-présidente, Ventes institutionnelles, Pyramis Global Advisors Canada s.r.i.
  • Gilles Coulombe, Muséums Nature Montréal
  • Alain Foisy, agent de développement, Fonds de solidarité FTQ
  • Nadine Girault, administratrice de sociétés
  • Céline Lamontagne, juge, Cour du Québec
  • Laurette Laurin, avocate, cadre-conseil et chargée de mission, Justice administrative, Ministère du conseil exécutif
  • Lucie Leclerc, Bureau d'intervieweurs professionnels Inc.
  • René Leclerc, administrateur de sociétés
  • Stella Leney, directrice principale, Environnement et affaires corporatives, Hydro-Québec
  • Véronique Pelletier, juge, Tribunal administratif du Québec
  • Anastasia Rawicz, directrice, Développement des affaires et marketing, CIME environnement d'affaires 
  • Lynda Robitaille, LL.B, CIBC Wood Gundy
  • Harold M. White, avocat et administrateur de sociétés

La musique country va à l'essentiel. Le théâtre? Hmmm... pas toujours, me direz-vous. Mais ce n'est pas, de toute façon, ce qu'on attend de lui. Les attentes vis-à-vis du théâtre et ses multiples branches sont aussi nombreuses et complexes que la variété de ses adeptes et artisans. Et c'est pour ça que c'est passionnant. Mais, de la musique country, attend-on autre chose qu'une bonne bouffée de simplicité sentimentale et émouvante? Et c'est pour ça que c'est merveilleux. On y trouve ce qu'on cherche. (Eille... ça, ça serait un bon titre de chanson country!)

Merci à tous d'être présents ce soir. Sincèrement. Cette année, c'est ma deuxième fois avec les Soirées-B. Quel réjouissant privilège! La deuxième fois, c'est toujours plus personnel, plus sensible, plus vrai. Dès le commencement, j'étais déjà attaché à ces étonnants comédiens et comédiennes, mais quel ravissement d'avoir senti leur confiance. Ensemble, nous avons tous plongé dans cette aventure et nous avons traversé plaines et montagnes pour arriver jusqu'à vous. HiiHa!! Une fois de plus, j'ai été grandement inspiré et ému devant l'ardent désir de se dépasser des uns et des autres. Et j'espère franchement qu'ils sont fiers et fières du travail accompli. En tout cas, moi, je le suis.

Remerciements très enthousiastes à Marie-Thérèse et Jacques pour cette confiance renouvelée. Merci à Émilie qui aura été d'une aide country (essentielle), un apport indispensable et exceptionnel pour moi et pour le show. Merci à André, Émilie, Sophie, Annie, J.-P. et toute l'équipe du Théâtre d'Aujourd'hui que j'estime toujours davantage. On se senti bien ici. Bonne soirée à tous.

Charles Dauphinais
Metteur en scène

 

Outre le fait que les soirées-bénéfices du Théâtre d’Aujourd’hui offrent une belle occasion de côtoyer des gens d’affaires de tous les milieux, elles permettent surtout de rapprocher les arts et la culture du milieu des affaires. Deux mondes qui gagnent à s’associer.

Les arts et la culture occupent une place particulièrement importante dans notre société et c’est grâce à des institutions comme le Théâtre d’Aujourd’hui qui fournit un espace consacré exclusivement à la création, la production et la diffusion de la dramaturgie québécoise et canadienne d’expression française.

À la Financière Sun Life, nous sommes fiers de participer au rayonnement de la vie culturelle d’ici. Nous croyons que les arts et la culture doivent occuper une place importante dans la vie des gens et c’est pourquoi ce secteur constitue l’un des piliers de notre programme philanthropique qui permet à des milliers d’enfants, d’adultes et de familles d’accroître leur accès aux événements culturels. 

C’est avec grand plaisir que j’ai accepté la coprésidence de la 18e édition des soirées-bénéfices du Théâtre d’Aujourd’hui. Pour moi, cet événement est synonyme d’aventure, de dépassement et de créativité, valeurs autant importantes dans le milieu des arts que dans le milieu des affaires.

Isabelle Hudon
Présidente, Financière Sun Life, Québec 

Le Théâtre d’Aujourd’hui est à la fois lieu de création et de diffusion artistique. Cet intérêt de faire vivre les arts au sein de la communauté nous anime également à Banque Nationale Groupe financier. Par notre appui constant à une multitude de spectacles et de projets à caractère artistique, nous cherchons à rendre la culture plus accessible.

C’est donc avec fierté que j’ai accepté, au nom de Banque Nationale Gestion privée 1859, le rôle de coprésident d’honneur des Soirées-bénéfice 2011. Cette activité-bénéfice représente une nouvelle occasion de démontrer notre engagement à soutenir la culture et de participer à l’émergence des artistes d’ici. Riche de plus de quarante ans d’histoire, le Théâtre d’Aujourd’hui contribue pleinement à la valorisation de notre culture, ici et à l’étranger.

Au nom de Banque Nationale Groupe financier et plus particulièrement en celui de notre unité Gestion privée 1859, je tiens à féliciter le Théâtre d’Aujourd’hui pour sa contribution au rayonnement des artistes d’aujourd’hui et de demain. Longue vie !

Éric Bujold
Premier vice-président et cochef de la direction, Banque Nationale Gestion privée 1859

BACCHANALE d'Olivier Kemeid

MOTEL HÉLÈNE de Serge Boucher

MATRONI & MOI d'Alexis Martin

HENRI & MARGAUX d'Evelyne de La Chenelière et Daniel Brière

HA...HA ! de Réjean Ducharme

L'HOMME QUI N'AVAIT PAS D'AMIS de Robert Gravel

LUCKY LADY de Jean-Marc Dalpé

LE BRASIER de David Paquet

SAUCE BRUNE de Simon Boudreault

LE LENDEMAIN DES NOCES de Gilles Latulippe

PAUSE CAFÉ de Fanny Britt

JOHNNY MANGANO & SES ASTONISHING DOGS de Michel Tremblay

PORC-ÉPIC de David Paquet

de Serge Boucher

FIRST DATE de Catherine-Anne Toupin

STAMPEDE de François Létourneau

LES GUERRIERS de Michel Garneau

UNE BROSSE de Jean Barbeau

FRANÇOISE DUROCHER, WAITRESS de Michel Tremblay

CTD'A

Publié le 29/05/17

Les spectacles-bénéfice: un apport essentiel

Depuis près de 25 ans, des professionnels de divers secteurs et des représentants du monde des affaires donnent leur temps et leur talent pour lever des fonds essentiels au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. Découvrez en plus sur la grande histoire de ces petites soirées.

RELATIONS DE PRESSE

ARCHIVES

Production

Une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui